AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Battement d'ailes (87)

A la suite de cet épisode, grand-père a élaboré une philosophie de l'amitié dite du voyage aller-retour. A l'aller, vous ne voulez plus entendre parler de votre ami, tellement vous le trouvez stupide, et au retour, vous vous dites que malgré tout, au fond, c'est votre ami, qu'il a beaucoup de qualités, et que vous n'êtes pas prêt d'en trouver un autre comme ça.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit monde fantasque sur la cote de la Sardaigne où une "Madame" anticonformiste et un peu farfelue s'oppose aux promoteurs locaux.
Vite lu, aussi vite oublié...
Commenter  J’apprécie          30
À propos de nos voisins qui voudraient vendre, Madame ne comprends pas que des personnes pieuses et bonnes, qui avant de manger prient pour rendre grâce à Dieu de leur repas, ne le remercient pas aussi pour ce morceaux de paradis terrestre et qu'elle soit favorable à la construction de cubes de béton avec jardinets à l'anglaise équipé de routes carrossables, et tout ça pour de l'argent. Comme si on ne devait pas préserver l'oeuvre du Seigneur même quand ça ne nous arrange pas.
Commenter  J’apprécie          30
On pourrait faire les pires choses à Madame qu’elle répondrait par un sourire. Elle n’a pas compris que l’amour comporte aussi une volonté de domination, une certaine violence, des jeux de pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois le manque d'amour réveille Madame en pleine nuit, elle se rappelle qu'elle est seule et elle a l'impression d'étouffer, elle va boire un verre d'eau, mais l'amour qui n'est pas là lui coupe le souffle.
Elle redoute le moment où elle sera vieille, et pourtant, il doit bien exister une façon d'avoir de l'amour même quand on est vieille. Un rite magique.
Commenter  J’apprécie          20
Notre position est 39°9’ au nord de l’équateur et 9°34’ à l’est du méridien de Greenwich. Ici, le ciel est transparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises de granit or et argent, la végétation riche d’odeurs. Sur la colline, dans les lopins de terre arrachés au maquis qu’on cultive entre leurs murets de pierre sèche, le printemps resplendit du blanc des fleurs d’amandiers, l’été du rouge des tomates et l’hiver de l’éclat des citrons.
Commenter  J’apprécie          20
La grand-mère des voisins dit que Madame se donnait trop vite aux autres hommes, qu’elle ne les laissait pas languir, alors qu’il faut ça aux hommes et que pour se faire épouser, on doit résister jusqu’au dernier jour. Madame dit qu’elle est convaincue que cette histoire de règles est vraiment psychorigide parce qu’elle ne les a plus mais que l’envie de faire l’amour avec son homme est toujours là, très forte.
Commenter  J’apprécie          20
Si nous étions tous pareils, le monde pencherait d'un côté et l'univers basculerait. C'est ce que Papa empêchait dans notre famille trop bourgeoise.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que le trois est le chiffre de l’explosion créative et que, dans les relations amoureuses, une maîtresse aide l’homme à se sentir bien dans son foyer ; ce n’est pas l’idéal, mais c’est mieux que rien.
Commenter  J’apprécie          20
Les voisins observent strictement les préceptes catholiques et ont autant d’enfants que Dieu le veut, mais ils n’arrivent pas en s’en occuper. C’est-à-dire, ils s’en occupent, mais en général, pas en particulier.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (856) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}