AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Battement d'ailes (87)

Grand père dit que Madame est « l'homme nouveau », l'unique type humain qui pourra survivre à la catastrophe actuelle car elle sait distinguer entre les babioles et ce qui compte dans a vie. Madame doit défendre cet endroit. Et elle le défendra sans violence. Avec sa détermination courtoise. Parce que c'est l'arme du futur. Et le futur, c'est Madame
Commenter  J’apprécie          50
[...] il dit que dans la vie nous déployons beaucoup d'efforts pour nous conformer aux idées reçues, qui nous semblent les meilleures parce que la plupart des gens s'y rangent, alors que très souvent nous ferions mieux d'utiliser cette énergie pour changer l'opinion commune, et qu'il faut bien que quelqu'un commence.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous étions tous pareils, le monde pencherait d un seul côté et la terre basculerzit
Commenter  J’apprécie          40
J'ai l'imagination fertile, maman ne supporte pas. Elle dit que je mens…. Elle ne supporte pas non plus quand on m'appelle et que je ne réponds pas, et si je réponds, mon corps est là, mais on se demande où est mon esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Personne n'appelait jamais Agnese par son nom.
Petite, on l'appelait "la dernière-née", à l'école "la bourrique", puis "la femme de chambre", "la couturière", "l'écuyère", "l'héritière", "l'hôtesse", "sa tzia", "Madame".
Commenter  J’apprécie          40
Sans la magie, la vie a un goût d’épouvante
Commenter  J’apprécie          40
Madame ne comprend pas que des personnes pieuses et bonnes, qui avant de manger prient pour rendre grâce à Dieu de leur repas, ne le remercient pas aussi pour le morceau de paradis terrestre et qu’elles soient favorables à la construction de cubes en bétons avec jardinet à l’anglaise, relié par des routes carrossables, et tout ça pour de l’argent.
Commenter  J’apprécie          40
Et sans magie, la vie a un goût d'épouvante.
Commenter  J’apprécie          30
Mais comment, jusque là, remarquer la mer qui change de couleur avec les saisons et semble badigeonnée d'un turquoise corrigé d'une pointe de vert sous le soleil, tandis que plus loin, elle est saphir, plus loin encore bleu nuit et, autour des rochers à fleur d'eau, d'un azur nouveau-né? Ou les rochers de Serpentara, ou les Varaglioni qui brillent dans cette immensité de bleus mais qui, par temps de sirocco, prennent une couleur cendrée tandis que la petite île émerge d'entre le nuages? Ou les vagues qui viennent recouvrir les galets de la plage, puis repartent emportées par le ressac et sont tout ce qu'on entend dans ce grand silence, ou bien qui se brisent avec force, nimbant l'air de vapeur, gigantesque aérosol naturel, et c'est peut-être pour cela que le maquis recule devant l'herbe et que nous disons qu'on va en Irlande? Ou nous, qui jouons à plisser les yeux pour former le cadre où insérer des photos de la Méditerranée et aussi, avec un peu de chance, des dauphins qui bondissent et se réjouissent d'un rien, juste bondir
Commenter  J’apprécie          30
Tandis que dans ma famille (...) quand on n'aime pas nos chaussures ou une robe, grand-père les jette à la poubelle, comme ça, on apprend ce que c'est, mieux que rien (p. 55 éd. Liana Lévi)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (856) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}