D'amour et de haine (Sonia Alain) tome 3 sur 3
Ada éditions (01/11/2018)
4.54/5   12 notes
Pour fuir Aidan, Adélaïde s’est engagée dans l’armée canadienne comme infirmière,
apportant ainsi son aide aux soldats blessés sur le front en France. C’est durant cette
période qu’elle retrouvera Percy Fraser, l’homme qui l’a libérée jadis des griffes de
Krauss et qui l’aime en secret.

Pendant ce temps, dans les tranchées, Aidan tente de survivre aux affrontements sanglants.
De passage dans un hôpital de campagne, il fera ... >Voir plus
Que lire après D'amour et de haine, tome 3 : Dans les affres de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait un moment qu'il traîne dans ma pal et même si je connaissais déjà l'histoire, j'avais envie de la relire tranquillement. La couverture est un beau mélange des couleurs de la première et deuxième couverture, laissant une douceur que les personnages ne vont pas forcément avoir dans l'immédiat.

La guerre ne lâche pas prise. Nous sommes en 1917 et il n'est plus question de penser à soi, mais de survivre à ces incessants bombardements. Adélaïde est arrivée en France, pour aider comme elle peut. Devenue infirmière, elle va se retrouver en présence de Percy Fraser, un homme qu'elle a déjà eu la chance de connaître. Malheureusement, la situation est critique pour lui, il vient de perdre ses jambes et sa vie ne tient plus qu'à un souffle. Pour aider Adélaïde dans la position qu'elle est, elle va accepter de l'épouser et de le perdre dans la même nuit. Elle ne sera pas la seule témoin de ce drame, Aidan a tout vu. Lui qui se trouve sur le champ de bataille arrive dans l'établissement et se prend une sacrée claque. Un début chaotique qui ne laisse pas les personnages en paix, loin de là.

Il y a beaucoup de détails sur cette guerre. Les lieux, la façon dont les soins ont été effectué. Il n'y a rien de glauque, par contre ce n'est pas une partie de plaisir ce récit. Nous sommes au coeur des conflits, sur les champs de bataille avec les tactiques, les problèmes, les gaz, les tueries. du côté des infirmeries, c'est l'hécatombe : les mutilations, les soins, les médecins, les infirmières, tout est compliqué. Il y a peu de moyens pour tenter de donner une chance aux blessés, quel qu'ils soient. Car être médecin, ou infirmière, c'est faire tout pour sauver un être humain, qu'il soit alliés ou ennemis. Ce qui n'est bien entendu pas au gout de certain. le contexte est planté, les personnages vont avoir beaucoup de choses à faire : tenter de survivre en fait partie, essayer de soigner ce qui reste de leur coeur également.

Pour Adélaïde, c'est un nouveau départ qui est sanglant. Devenir un oiseau bleu, une infirmière de l'armée Canadienne en France, c'est devenir une infirmière gradée. Elle s'en fiche, tout ce qu'elle veut, c'est oublier ce qui c'est passé (dans les deux autres tomes) et avancer. Il faut avoir le coeur bien accrochée pour une jeune femme dans sa position. Les mutilés, les morts, la perte de Percy (car même si elle n'en est pas amoureuse, c'est un homme bon qui a toujours été là pour elle), il y a beaucoup d'éléments qui auraient pu rendre fou n'importe qui. Elle va hériter d'un nom qui est un moyen de la protéger, mais aussi de bien plus que cela. Bien entendu, je n'en dis pas plus à ce sujet, toujours est-il qu'Adélaïde est une femme forte qui fait front autant qu'elle le peut. Elle est mise à rude épreuve, sa sensibilité, sa folie dû à la jeunesse, son éternel sourire, tout cela est balayé en un coup de canon.

Concernant Aidan, il est devenu dur, amer, dangereux. OK, cela ne change pas beaucoup de tout ce que nous connaissions avant de lui. Disons qu'il a du mal à digérer un grand nombre d'événements. Il est toujours aussi dur envers lui-même et les autres. Les ordres ? Il déteste cela et n'hésite pas à se mettre en avant pour affronter ses supérieurs. Quand j'indique "se mettre en avant" il use de mots bien sentis, de poings prêts à faire feu et à se positionner devant le canon d'une arme qui n'était pas dirigé contre lui. Lorsqu'il voit Adélaïde accepter de donner sa main à Percy, son monde s'écroule. Lui qui a toujours cru pouvoir la récupérer, il se croit maudit. Il va devoir apprendre à faire confiance (Hum, hum, disons qu'il va falloir qu'il arrête de voir le mal partout)

Entre les deux, c'est toujours aussi mouvementée. Sauf que maintenant ils se connaissent et savent où frapper pour faire mal, afin d'éviter de souffrir. Ce qui bien entendu est toujours raté. Faire souffrir l'autre devient un véritable problème, mais plus simple que de demander des explications. S'il n'y avait pas cet Howard de malheur qui ne sait que gueuler, frapper et gueuler encore plus fort, nos deux héros n'auraient peut-être pas la chance de se comprendre. La confrontation est douloureuse, surtout avec les secrets qu'Adélaïde a été obligé de garder pour elle. Respecter les voeux d'un mort n'est jamais évident. Ils s'aiment, mais n'osent pas se le dire. Il y a tellement d'obstacles qui viennent de l'extérieur, que leur "couple" n'arrive pas à se reformer.

J'ai adoré revoir Percy et le comprendre un peu plus. Voir qui il est et se rendre compte que jusqu'au bout, il pense aux autres. La souffrance qu'il a ne le rend pas aigri. Il a un coeur énorme et pense à l'avenir d'Adélaïde, sans penser aux conséquences. Mais comment Aidan aurait pu être là, à ce moment précis ? le personnage du colonel Howard, qu'est-ce que j'ai pu avoir envie de lui rentrer dans le lard ! Il est complètement à la ramasse, préférant envoyer ses meilleurs éléments sur le terrain sans réfléchir. D'ailleurs, il a tout de même un bon point : il sait de qui il doit se méfier ! Les personnages ont beaucoup évolué, surtout Adélaïde. Elle ne m'a jamais paru futile, mais elle a beaucoup pris en maturité. Les décisions qu'elle prend l'ont amené sur un terrain dangereux.

Le récit est dur par moment, mais l'auteur arrive à mettre beaucoup d'émotions plus douces entre deux. La vie de chacun des personnages n'est pas simple. Il y a toujours des épreuves. Je me suis demandée à plusieurs reprises si Sonia leur avait tout fait. Et bien non ! Alors qu'il y a enfin un peu de bonheur dans toute cette traîtrise, recherche d'espion, de commandement raté, etc, etc... la vie d'Adélaïde prend à nouveau un tournant. L'émotion est forte auprès de cette jeune femme. La façon dont l'auteur la suit, montre ce qu'elle ressent, les exploite, j'ai eu mal au coeur pour elle et ressenti l'envie de pleurer. Cette femme va vivre de terribles moments, recevoir des coups bas, vivre dans l'incertitude, perdre ce qu'elle a de plus cher sans le savoir. Malgré tout cela, c'est une femme qui va se relever à chaque fois. Bien entendu pas en un mouvement fluide, mais avec des à coups, des gémissements de douleur, des tremblements d'avoir trop forcé. Elle est une combattante et voit plus loin que sa propre personne.

L'auteur ne laisse pas ses personnages s'amuser. Nooooooon, elle préfère les mettre dans des positions difficiles. Une guerre, des moyens de pressions, le malheur, les affres de l'enfer portent bien leur nom. Ce troisième tome est plus douloureux de part les différents personnages qui se montrent tels qu'ils sont. C'est poignant et magnifique. L'Amour (avec un grand A) le vrai, l'unique ne peut être défait. Il peut avoir mal, il peut se défendre, combattre, se faire piétiner, il trouvera toujours un chemin pour se retrouver.

En conclusion, un troisième et dernier tome épuisant ! J'ai souffert en même temps que les personnages, je me suis rongée les ongles (quasiment tous). L'Historique qui est très bien développé, la romance survit tant bien que mal dans cette Guerre Mondiale qui ne laisse pas de répit. Un récit mouvementé, très expressif, il ne reste plus qu'à commencer dès le premier tome pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Quel bonheur que de retrouver la plume de Sonia Alain ! Elle nous offre un final à nous couper le souffle avec cette saga "D'amour et de haine" qui nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel.

La guerre fait toujours rage. Nous sommes en pleine guerre, on ne peut plus se permettre de penser à soi, il faut penser à tout le monde, aux survivants, aux personnes qui survivent aux bombardements. Adélaïde est arrivée en France pour aider, à sa façon. Elle est devenue infirmière, elle va pouvoir soigner, remettre sur pieds les personnes que son chemin va croiser. Elle va d'ailleurs retrouver Percy Fraser, un homme qu'elle a connu jadis. Malheureusement, ce pauvre homme a perdu l'usage définitif de ses deux jambes et il pourrait passer de vie à trépas... Mais avant de mourir, il accepte d'épouser Adélaïde mais juste après que l'union soit célébré, il s'éteindra... Sauf que voilà, la belle Adélaïde ne sera pas seule à avoir assistée à la mort de son défunt mari, Aidan était là, lui aussi... Je pense qu'à cet instant, il aurait préféré rester sur le champ de bataille que d'assister à cette scène. Il ne pensait pas qu'en franchissant la porte de l'établissement, il retrouverait Adélaïde mais surtout qu'il la retrouverait dans les bras d'un autre... C'est le début de la fin pour nos deux protagonistes...

Comme toujours, Sonia nous offre un récit descriptif très réaliste, j'avais parfois l'impression d'être moi aussi sur les lieux, c'est flippant, surtout le soir ! J'aime beaucoup la façon dont à Sonia de nous décrire les lieux, les situations, et tout le toutim. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes au coeur de la guerre, il y a beaucoup de problèmes, de morts. Les infirmières sont énormément sollicitées, elles ont beaucoup à faire, beaucoup de monde à soigner. Bref, Adélaïde n'aura pas une vie des plus facile mais elle saura se rendre utile comme elle le souhaitait ! Avec les moyens du bord, le personnel médical va devoir faire du mieux qu'il peut pour soigner tout le monde. Dans ce dernier opus, on n'aura pas le temps de s'ennuyer, c'est bien simple, on ne sait plus où donner de la tête tant ça fuse de partout, au sens propre comme au figuré.

Adélaïde, en devenant infirmière, avait dans l'optique d'oublier son ancienne vie, faire table-rase du passé et tout recommencer sauf que son passé va venir toquer à son présent. Je peux vous dire que j'étais en admiration devant cette femme qui a vu beaucoup de choses affreuses, en voulant donner de sa personne et soigner ces pauvres gens. le fait qu'elle est épousée Percy, ça va lui permettre de la mettre à l'abri, de la protéger mais pas que ! Adélaïde est un personnage qui force le respect, elle va voir des choses inimaginables.

Aidan est devenu plus dangereux et flippant que jamais ! Il a beaucoup de mal à gérer ses émotions, de ce fait, il est très instable et c'est cette instabilité qui va nous amener à nous poser des questions sur lui. Il pourrait faire n'importe quoi, commettre des actes abominables... Bref, un homme dangereux à garder du coin de l'oeil. L'autorité, il n'aime pas ça, il n'en a que faire et en fait qu'à sa tête. Rien de nouveau dans les chaumières sauf que voilà, quand il va voir son Adélaïde se marier à un autre homme que lui, ce sera la douche froide pour ce sang chaud !

Entre nos deux personnages, rien ne va plus ! Tous les coups sont permis pour blesser l'autre avant de se faire blesser. Un mécanisme de défense un peu barbare qui ne fonctionnera pas ! La souffrance est devenue monnaie courante pour eux alors que si ils se poseraient pour parler, s'expliquer, ce serait tellement plus simple... Une chose est sûre, ils s'aiment, il faut juste qu'ils arrivent à se parler pour se le dire...

Sonia Alain ne nous épargne pas dans ce dernier tome. Il est dur, les émotions coulent à flots. Les personnages sont touchants plus que jamais ! J'ai développé beaucoup d'empathie pour Adélaïde, j'avais mal au coeur pour elle, j'aurai aimé être là pour elle (oui, je suis folle, je voulais être sous les bombardements allemands !), la soutenir plus que jamais ! Elle est force et courage !

Ce livre porte très bien son nom, nous sommes bien dans les affres de l'enfer ! Nous sommes en plein tourment ici, Sonia n'épargne personne, c'est douloureux, c'est poignant, c'est déchirant mais on tient bon, jusqu'à la dernière ligne, parce qu'on attend que l'amour prenne place dans toute cette noirceur.

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup souffert à la lecture de cet ultime tome qui est menée d'une main de maître par Sonia Alain pour terminer sa saga "D'amour et de haine" en apothéose ! Un gros gros coup de coeur pour ce final qui est à découvrir de toute urgence.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Adélaïde de Beauchamp rentrait chez elle enfin après l'exil auquel elle était contrainte par ses parents. En effet, Adélaïde a fait l'objet d'un abject scandale qui a défrayé la chronique auprès de la haute société attachée à la bienséance. Séduite et rejetée par un gredin de la pire espèce, elle n'a pu qu'obtempérer et aller cacher sa honte au Canada. Aujourd'hui, c'est le grand jour. C'est la fin de son bannissement. À bord de L'Empress Ireland en direction de Liverpool, et juste quelques milliers de milles la séparent de sa famille et de son pays qui lui manquent. Malheureusement, la malchance n'en a pas encore fini avec elle. Car ce bateau a failli être sa dernière demeure. L'Empress Ireland est dorénavant sous l'eau, et Adélaïde doit la vie à sa bonne fortune. Mais ses malheurs ne s'arrêteront pas là. À peine relevée de sa mésaventure, elle fait connaissance avec son pire cauchemar. Celui qui l'a aidée et entourée de sa prévenance pendant qu'elle était transie de froid. Aidan MCBain était le gentleman dans les bras desquels, elle s'est abandonnée avec confiance alors qu'elle était hébétée et en semi-somnolence. Une atteinte de trop aux convenances. Et si les douairières prennent connaissance de ce fait, il s'en sera fini de sa réputation déjà entachée. Mais bientôt Adélaïde se rendra compte que les médisances et les diffamations qu'elle subit seront les moindres de ses maux qu'elle aura à affronter… Car si le mystérieux Aidan, était son sauveur, il sera aussi l'auteur de ses pires tourments !

Quel vrai plaisir de découvrir une nouvelle auteure. Et pas que. Une plume pleine de talent et dont l'imagination et la précision des faits historiques m'ont bluffée. Ce premier tome d'Amour et de haine, est une romance historique à suspense que j'ai dégustée avec une grande satisfaction. Sonia Alain a mis en scène des personnages sombres, caractériels et pleins de fougue. Des personnages courageux qui n'abdiquent pas devant les difficultés que le destin met sur leurs routes. Adélaïde, deux entités en une. Elle parait aussi fragile qu'inébranlable. Parfois, désorientée et autre, déterminée. Une Lady fière et orgueilleuse, L'emblème de la femme en pleine émancipation de ce début du XXe siècle. Une femme qui ne plie pas facilement l'échine devant la malveillance de ses pairs ni devant la dangerosité. Quant à Aidan, son aura sombre, dangereuse et virile captive et titille la curiosité. Il est d'un sang-froid effarant. Mais devant l'amour et son désir pour Adélaïde, on dirait un agneau à l'agonie. On sent sa souffrance, la haine qui le taraude et son obsession du passé qui l'empêche d'envisager un avenir. Rien ni personne ne l'ébranle, même pas sa vie de nomade, ni la croisade qu'il mène contre ses vieux démons. Mais Adélaïde a ouvert une brèche dans sa solide carapace longuement entretenue. Elle est devenue la faiblesse qui menace son équilibre défaillant. Une faiblesse qu'il rejette de toutes ses forces. Celle qu'il ne voulait plus dans sa vie. Car de ce côté, il a donné et l'a payé au prix fort. L'auteur nous a offert des faits historiques avérés et mâtinés d'une romance imprévisible, déstabilisante et pleine d'une alchimie palpable et d'une fusion totale. Une histoire à moult rebondissements qui m'ont tenue en haleine. Des personnages attachants et un suspense haletant. En somme, un voyage dans les eaux troubles de l'histoire des plus réussis.

Je vous garantis que La naufragée est de loin le meilleur récit que j'ai lu dans le genre. Un drame historique bouleversant où fiction flirte avec réalité. Un récit élaboré avec maîtrise et rigueur.

Affaire à suivre…

Un grand merci à la maison éditions et à Sonia Alain pour cette superbe découverte en espérant bientôt lire la suite.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Encore une fois, Sonia Alain nous a concocté une intrigue captivante, mouvementée et très addictive. J'en ressors enchantée puisque j'ai pu terminer cette merveilleuse saga, mais également triste, car je vais non seulement m'ennuyer des personnages, mais également de la plume de cette auteure. Il me faudra être patiente avant de pouvoir lire une autre romance historique de sa part puisqu'elle ne sortira qu'en 2020!

Bref, pour revenir à ce récit, je suis agréablement surprise par le contexte historique entourant l'intrigue. L'auteure nous démontre, encore une fois, à quel point son travail de recherches est approfondi pour rédiger ses romans, il nous suffit de lire les notes de bas de page pour le constater. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié ce contexte historique soit celui de la Première Guerre mondiale.

Quant aux personnages, ils sont restés fidèles à eux-mêmes. Aidan est toujours aussi impulsif et son approche vis-à-vis d'Adélaïde m'a plus d'une fois mise en colère. Tandis qu'Adélaïde, j'ai souvent pensé que notre auteure la malmenait un peu trop à mon goût. Heureusement qu'elle est courageuse et déterminée!

En ce qui concerne l'intrigue, je n'en reviens tout simplement pas. Évidemment nous savons bien comment tout cela va se terminer, mais le chemin pour s'y rendre est parsemé d'embûches pour nos deux tourtereaux et voilà pourquoi le roman est aussi palpitant. Il est si difficile de fermer le livre en cours de lecture, car chaque fin de chapitre nous donne le goût de poursuivre encore et encore.

Bref, Sonia Alain signe un roman haut en couleur et ce dernier tome est, quant à moi, le meilleur de la trilogie!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je n'avais lu de Sonia Alain qu'un seul roman dans un style tout à fait différent, mais je constate avec plaisir que peu importe le genre elle sait embarquer son lecteur et le tenir captivé d'un bout à l'autre de son texte. Ce n'était pourtant pas simple, car je suis une lectrice « occasionnelle » d'historique et j'ai parfois un peu de mal avec ce genre de récit. Mais voilà, ce premier tome m'a plu et j'en redemanderais encore s'il ne s'était pas si vite terminé.

Pourtant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je l'avoue. Bien que la catastrophe arrive vite et soit véritablement intense et particulièrement bien décrite, la suite m'a interrogé et j'ai continué sans savoir réellement si j'allais apprécier ma lecture. de chapitre en chapitre, la situation se pose, la complexité fait son apparition, de nombreux rebondissements surgissent et font que finalement je n'ai pas pu le lâcher.

J'ai adoré la personnalité des différents protagonistes et aie pris plaisir à voir la relation entre Adélaïde et Aidan évoluer. Sonia Alain a pris le temps de poser des bases fortes et de faire avancer son récit avec beaucoup d'authenticité. Une tragédie de la sorte ne peut s'oublier, il faut tout d'abord panser ses blessures avant de pouvoir avancer. Après tout ce qu'ils subissent, après tous les secrets qui sont percés, je suis conquise par l'enchaînement des événements et par les mystères qui planent inlassablement sur ce texte.

Il y a une multitude d'émotions vives qui se percutent durant cette lecture. Que ce soit la douleur, le soulagement ou encore la désolation, je n'ai pas pu rester de marbre face au vécu de cette jeune femme au passé si lourd à porter. C'était très dur de la voir essayer de reprendre le contrôle de son existence tout en composant avec les faits. Heureusement, elle peut compter sur un certain soutien indéfectible au charme ravageur.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. Je trouve que les personnalités sont intéressantes et le contexte bien établi. Il y a une intensité et une profondeur prenante et un bon développement de l'ensemble. Sonia Alain a fait un travail formidable et donne envie d'avoir la suite sous la main pour ne pas rester sur sa faim.

La Naufragée est un premier tome qui m'a transportée et qui remplit toutes les conditions pour une belle romance historique. Je vous conseille donc de vous la procurer si ce n'est pas encore fait et de vous laisser guider par Adélaïde et Aidan.
Lien : http://www.virtuellementvotr..

Elle ferma les paupières et se pinça l'arête du nez en prenant une longue respiration. Elle devait se protéger pour éviter qu'il perce son secret. Mais c'était si difficile...

- Vous me détestez, major, commença-t-elle en rouvrant les yeux.

Elle eut un rire dérisoire à son intention, puis inspira une seconde fois pour apaiser les battements effrénés contre sa poitrine.

- Nous avons un lourd passé en commun, trop, en réalité...

Elle regarda vers le ciel pour trouver la force d'exprimer ce qu'elle avait à lui dire.

- Je ne vous demande aucune faveur spéciale... Uniquement d'assurer ma sécurité.

Elle secoua la tête avec affliction. Dieu qu'il était ardu de se retrouver en sa présence, de lui faire confiance...
- Pardieu ! Depuis quand n'avez-vous pas mangé un véritable repas ? l'interrogea-t-il en fronçant les sourcils.

Comme elle demeurait retranchée derrière ses paumes, il caressa ses boucles emmêlées avec une tendresse désarmante.

- Adélaïde, regardez-moi.

La douceur dans sa voix la fit frissonner. Sans la brusquer, il l'incita à retirer ses doigts, puis souleva lentement son menton afin qu'elle croise ses yeux. Sa délicatesse à son égard la toucha et ses dernières réticences fondirent comme neige au soleil.

- Adélaïde..., insista-t-il en la scrutant avec attention.

- Je l'ignore, répondit-elle dans un haussement d'épaules feint qui l'atteignit en plein cœur.
Peu importait les épreuves qu'il traversait, les choix qu'il prenait, le destin se chargeait toujours de les ramener l'un vers l'autre, telle une fatalité.