AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070469062
96 pages
Gallimard (03/10/2016)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Une introduction élémentaire à la philosophie pour mieux comprendre le bonheur, l'ennui, les passions et vertus auxquelles chaque être humain est confronté.
Que lire après Du bonheur et de l'ennui et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Emile Chartier, dit Alain, s'est engagé volontairement à 44 ans dans la première guerre alors qu'il était pacifiste. La guerre, pour lui, est l'expression mauvaise des passions. A l'approche de la deuxième guerre, il pensait la France très forte.
Alain semble désabusé sur la nature humaine, et porte un jugement sévère et rigoureux.
Ce petit livre est un ensemble d'idées sur les passions dans une première partie, et puis sur les vertus ensuite.
.
le titre trompe le lecteur, il n'y a pas que le bonheur et l'ennui, mais de superbes phrases comme il sait les faire, sur différentes passions et vertus.
Je n'ai pas aimé la présentation en "vrac", comme le font souvent les philosophes. Il y a bien une classification des valeurs, mais j'ai l'impression de ne pas avoir de "fil rouge".
Alain me fait un peu penser à Nietzsche par son désordre au milieu duquel surgissent des fulgurances :

"Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante" ( F. Nietzsche. )
.
Parmi les plus belles phrases que j'ai retenues dans les six ou sept concepts qui me sont chers, sur 25 évoqués, je les ai mises en citation, elles concernent :
.
- dans les passions :
l'orgueil qu'il appelle l'ambition, où il n'y a naturellement pas d'ennui (pensez à Adolf ) ;
l'avidité qu'il appelle avarice, mais sur laquelle je ne le trouve pas très clair, louant presque les personnages De Balzac : Grandet et Gobseck... il fustige néanmoins l'homme prodigue, celui qui veut paraître ;
.
- dans les vertus :
la justice, qu'il appelle égalité, et dans laquelle il martèle que la partie adverse ne doit pas être considérée comme insouciante, naïve et contente ;
l'art de connaître l'autre, qu'il développe en lisant Balzac, Stendhal, mais aussi en se posant des questions sur les actes des personnages ;
enfin, dans l'art de se gouverner soi-même, il encourage les gens à penser.... ce qui, à mon avis, ne peut être que bénéfique : )
Commenter  J’apprécie          4410

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On dit communément que tous les hommes poursuivent le bonheur. Je dirais plutôt qu’ils le désirent, et encore en paroles, d’après l’opinion d’autrui. Car le bonheur n’est pas quelque chose que l’on poursuit, mais quelque chose que l’on a. Hors de cette possession il n’est qu’un mot. Mais il est ordinaire que l’on attache beaucoup de prix aux objets et trop peu de prix à soi. Aussi l’un voudrait se réjouir de la richesse, l’autre de la musique, l’autre des sciences. Mais c’est le commerçant qui aime la richesse, et le musicien la musique, et le savant la science. En acte, comme Aristote disait si bien. En sorte qu’il n’est point de chose qui plaise, si on la reçoit, et qu’il n’en est presque point qui ne plaise, si on la fait, même de donner et recevoir des coups. Ainsi toutes les peines peuvent faire partie du bonheur, si seulement on les cherche en vue d’une action réglée et difficile, comme de dompter un cheval. Un jardin ne plaît pas, si on ne l’a pas fait. Une femme ne plaît pas, si on ne l’a conquise. Même le pouvoir ennuie celui qui l’a reçu sans peine.
Commenter  J’apprécie          180
Le bonheur n'est pas quelque chose que l'on poursuit, mais quelque chose que l'on a.


.......

Même le pouvoir ennuie celui qui l'a reçu sans peine.
Commenter  J’apprécie          240
La justice, c'est l'égalité.
[ ... ]
Ce n'est pas être juste que de supposer aisément l'autre insouciant, capable de tout croire, et toujours content.
Commenter  J’apprécie          180
L'ambition humiliée ne s'ennuie pas. Elle désire, attend, intrigue, tremble, enrage, et adore d'autant plus.

NDL : Je pense qu'on peut remplacer "ambition" par "orgueil".
Commenter  J’apprécie          40
La colère naît souvent de la peur.
Commenter  J’apprécie          192

Lire un extrait
Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}