EAN : 9782259207423
Plon (04/10/2007)
3.75/5   4 notes

Voici un témoignage unique sur le calvaire de la gauche. Il mêle tout à la fois la description des dessous de la campagne, les relations personnelles, les confidences, les sentiments et les comportements des principaux protagonistes et l'analyse plus réfléchie, plus distanciée de l'évolution politique de la France depuis le " séisme " du 21 avril 2002.
De nombreuses anecdotes, des portraits surprenants jalonnent un récit qui nous invite néanmoins... >Voir plus
Que lire après La défaite en chantantVoir plus
« La victoire en chantant », c'est d'abord et avant tout la chronique d'une défaite annoncée. Celle de la descente aux enfers d'un parti , le PS, qui vient de perdre pour la troisième fois l'élection présidentielle française… Claude Allègre, de son regard acéré de scientifique, s'emploie à analyser finement l'évolution politique de la France - qui n'est autre que la partie visible de l'évolution de la société - depuis le « séisme » du 21 avril 2002.
Ajoutons à cela une « charge » d'une rare violence contre l'instrument de la défaite, selon Claude Allègre : Ségolène Royal, présentée comme un monstre d'égotisme.
Une galerie de portraits sans concession, des anecdotes...
Ce livre ajoute de précieuses informations à qui veut tenter de comprendre le monde politique dans lequel nous vivons.

J'ai dit à Bayrou : "j'ai perdu Ségolène." Barou m'a répondu : "Ce n'est pas la dernière fois ! Elle arrive toute seule parce qu'elle a envie d'être prise à la télé toute seule, et pas avec vous." Eh bien c'était vrai. C'était symbolique. je n'avais pas encore pris conscience de son ego et de son besoin de paraître.
Son idée fondamentale [Ségolène Royal ] c'est que l’incompétence assure la démocratie ! tout le monde a sa chance puisque tout le monde a le droit d'avoir un avis sur tout. Et tous les avis se valent puisque nous sommes tous égaux.
L'élection de 2007et une élection historique. Mettant fin au système d'élection présidentielle à l'ancienne, elle constitue, dans notre vie politique où la présidentialisation s'affirme, une rupture.
[les députés]. Ils sont contents, ils sont députés. Leur caractéristique, c'est qu'ils ne travaillent pas énormément. Beaucoup sont d'authentiques paresseux.
La démocratie participative, ça veut dire : je n'ai pas d'idée donnez-m'en.

>La vie politique>Partis politiques>Partis politiques en Europe (93)