AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246754718
128 pages
Grasset (11/03/2009)
3.78/5   30 notes
Résumé :

" Scandale pour les Juifs ; folie pour les Grecs voilà comment saint Paul désignait le christianisme. Contre la Loi des Juifs et la Raison des philosophes, il entendait plaider en laveur du salut par une foi plus forte que la mort. Comment expliquer que ce scandale et cette folie aient pu se développer, gagner et finalement s'imposer dans l'Empire romain à partir de Constantin ? Comment le christianisme a-t-il fait pour passer du statu... >Voir plus
Que lire après La tentation du christianismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Livre très intéressant par le double éclairage qu'il apporte : le point de vue de l'historien sur la place de la religion dans la société romaine et le point de vue du philosophe sur les causes possibles de la transformation d'une secte en une culture dominante sur la planète. Que s'est-il passé ? Quels ont été les ressorts de cet improbable succès ?

Une grosse lacune de mon point de vue : Luc Ferry oublie un aspect très important pour expliquer le succès politique - au sens de présence dans la cité - du christianisme. Les disciples de Jésus ont fait un choix que les disciples des grands philosophes grecs n'ont jamais fait : Ils se sont constitués en institution. On prête à Jean Monnet la phrase suivante : "Il ne se fait rien de grand sans les Hommes, il ne se fait rien de durable sans les institutions."
C'est de ne pas l'avoir compris que les Grecs et leurs magnifiques théories sont tombés dans l'oubli et n'ont jamais connu la notoriété des grandes religions du monde.
Pour le reste, cette transcription d'une conférence se lit très facilement et est éclairante de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          54
Cet ouvrage écrit à quatre mains sur le christianisme est très bien, très évident et pourtant on oublie ces évidences. ça fait du bien à lire et puis c'est très court.
Commenter  J’apprécie          30
Deux conférences limpides et complémentaires, du point de vue des Romains (Jerphagnon), et de la philosophie grecque (Ferry), sur les raisons pour lesquelles le christianisme, au tournant du IVème siècle, a rempli des vides et apporté des réponses.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent & rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle réflexion
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
S’il me fallait résumer ce qui dans la religion chrétienne scandalisait les païens, je dirais que c’était sa prétention à être la seule.
Commenter  J’apprécie          60
le paulinisme à son heure de gloire fut aussi dangereux que l'islamisme radical de nos jours :dans les deux cas voies fanatiques sans issue !
Commenter  J’apprécie          20
" [...] L'observateur se croit dans l'universel alors qu'il patauge dans l'anachronisme. Nous y sommes tous exposés." p. 15 :
Commenter  J’apprécie          00
" [...] Le sage est celui qui parvient à regretter un peu moins, à espérer un peu moins et à aimer un peu plus." p. 75 :
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Luc Ferry (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Ferry
La sagesse des mythes : la mythologie en BD !
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Thésée et le minotaure

Qui est le père de Thésée?

Héraclès
Zeus
Hadès
Poséidon

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Thésée et le Minotaure de Luc FerryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..