Alexandrines (22/03/2017)
3.88/5   4 notes
Si Louis-Ferdinand Destouches est né en 1894 à Courbevoie, l’écrivain Louis-Ferdinand Céline est né à Paris, en 1932, lors de la parution de Voyage au bout de la nuit. Toute sa vie, l’écrivain cultiva une dualité entre Paris où il vivait, et sa proche banlieue, où il travaillait.
Fils de petits commerçants, la vie de Céline est intimement liée à celle de la capitale, d’abord le passage Choiseul, le fameux « passage des Bérézinas » de Mort à crédit, le théâtre... >Voir plus
Que lire après Le Paris de Céline Voir plus
Dans les traces des plus grands écrivains de l'Hexagone, c'est exactement là où vous emmènent les Editions Alexandrines avec leur série « le Paris de … ». Après Colette, Stendhal, Baudelaire ou encore De Nerval, c'est au tour de Louis-Ferdinand Céline de figurer dans cette passionnante collection. Entre biographie et étude de la genèse d'une oeuvre, on suit le Docteur Destouches de la boutique familiale de sa jeunesse à la France sous Occupation, jusqu'aux derniers jours de l'auteur du Voyage au bout de la nuit. On voit ou revoir ces hauts lieux de la vie célinienne, on découvre ou redécouvre autant d'explications sur la construction de toute une oeuvre, de toute une plume.

Alors que les Éditions Huit nous faisaient découvrir les Ecrits Polémiques de Céline dans un récent article publié sur Lettres it be, partez maintenant à la découverte du Paris de Céline, un Paris des bas-fonds et des hauts-lieux, le Paris de tous les paradoxes.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

" Le Paris de Céline" de David Alliot (122p)
Ed Alexandrines

Bonjour les fous de lectures .....

On ne va pas revenir sur le sujet, Louis-Ferdinand Destouches est un homme à controverse .
Il y a eu 1001 débats sur le sujet
On déteste l'homme
On adore l'écrivain

Davis Alliot est un afficionado, il a écrit plus d'une dizaine de livres sur le personnage.
Les éditions Alexandrines on sortit toute une série de petits fascicules retraçant " Le Paris des écrivains"
Voici celui de Céline.

En un peu plus d'une centaine de pages, voici retracée la vie du trublion, parisien dans l'âme mais qui pour rien au monde ne l'aurait avoué.
Quand on est Céline ... on râle sur tout et n'importe quoi !

Céline le parisien, le banlieusards.
Céline de Montmartre, de Meudon, du passage Choiseul
Céline en exil
Céline qui rage, peste
Bref .... Célie quoi !!

J'adore l'écrivain, donc j'ai adoré ce petit recueil qui donne une approche assez complète du personnage.
On n'y apprends pas grand chose de neuf, mais ce fut un plaisir de se balader dans es pas de Monsieur Destouches

Pour les non fans... s'abstenir.. vous ne feriez que vous énerver
" Le Paris de Céline" de David Alliot (122p)
Ed Alexandrines

Bonjour les fous de lectures .....

Il y a eu 1001 débats sur le sujet
On déteste l'homme
On adore l'écrivain

Voici celui de Céline.

Quand on est Céline ... on râle sur tout et n'importe quoi !

Céline le parisien, le banlieusards.
Céline de Montmartre, de Meudon, du passage Choiseul
Céline en exil
Céline qui rage, peste
Bref .... Célie quoi !!

Pour les non fans... s'abstenir.. vous ne feriez que vous énerver

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset