Editions Dehache (02/02/2024)
3.5/5   4 notes
"Ce village ne possède ni nom ni toponyme hormis ce-lui de la terre reculée ″. Celui de la dernière chance lui siérait à ravir également. Tant ceux et celles qui s’y réfugient viennent expier leurs enfers privés et s’abandonner aux méandres des paroles sacrées. Plonger dans les abîmes et ne pas remonter. Découvrir les tréfonds d’une génération perdue, laminée, détruite par sa propre candeur et modernité futile. Et donc se trouver accolé à ce bout de terre pour... >Voir plus
Que lire après Terre, mange tes mortsVoir plus
🫀 Un thriller qui met en scène une enquête qui mènera Sophie, son protagoniste principal, au coeur d'une secte. Des adeptes qui choisissent la voie de la clandestinité. Qui choisissent une vie de reclus, de croyance, bref en quelque chose de différent, de "meilleur" que ce que la société à leur offrir.

💀 le sentiment d'être hors du temps et de la raison avec ces disparitions, crimes sanglants qui mèneront les lecteurs dans la folie, l'inimaginable est palpable assez rapidement. le compte à rebours est lancé et j'ai même eu le sentiment que c'était trop court. J'ai trouvé le tout bien mené et les faits captivants mais il m'a manqué quelques éléments supplémentaires pour vivre pleinement l'histoire. Cela ne m'a ceci-dit pas empêché de passer un bon moment globalement avec cette lecture.

👮‍♀️ J'aurais aimé que Sophie ait une place encore plus importante dans l'histoire. On fait sa connaissance mais les éléments donnés la concernant auraient mérité d'être encore davantage exploités pour donner encore plus de densité à l'intrigue. J'ai bien accroché avec elle et j'ai été un peu frustrée de ne pas en savoir plus encore. C'est évidemment purement personnel et il est possible que certains ne voient pas les choses sous le même angle.

🚧 le puzzle que constitue cette enquête se transforme vote en chasse à l'homme, laissant l'action prendre une place importante. Une chasse à l'homme implacable qui va mener à quelque chose qui dépasse l'entendement. L'horreur humaine n'a pas de limite et l'esprit capable de la bestialité la plus sauvage. Si vous aimez les histoires glaçantes et réalistes qui peuplent l'imaginaire de cauchemars bienvenue dans l'enfer de Terre, mange tes morts.
Ce roman est un thriller glaçant et noir à l'atmosphère violente (âme sensible s'abstenir) où l'on voit beaucoup de mauvais côtés des hommes, leurs esprits tourmentés, torturés les poussant à commettre l'irréparable.
On découvre une communauté bien particulière, celle des missionnaires désabusés. Des personnes qui se sont regroupées pour racheter leurs fautes ou leur mauvais comportement. Ils vivent coupés de tout dans un lieu paumé au milieu de la lande, sous l'influence d'un gourou qui leur dicte leur conduite.
Pas très loin de ce lieu atypique, une scène insoutenable de mise à mort est découverte. L'auteur en fait une description qui noue les tripes. C'est Sophie Debreuil, capitaine de police depuis peu dans le métier, qui récupère l'enquête. Elle a un parcours hors du commun, on le découvre au fil du récit par petites touches. Ça la rend plutôt attachante de mieux la connaître, rien n'a été vraiment simple pour elle. Elle prend cette affaire avec une grande énergie, prête à s'investir corps et âme, peut-être trop d'ailleurs…
Elle est dans l'obligation de collaborer avec des militaires. Pas facile car ils ne parlent que très peu. Chez eux, c'est la « grande muette » et on évite d'en dire trop, tout reste « en famille ». Il est nécessaire de trouver un terrain d'entente, de s'écouter, voire de collaborer… Attention aux égos et aux susceptibilités.
Pour Sophie et son équipe, les investigations sont douloureuses, ils touchent du doigt la noirceur de l'âme humaine, l'horreur de certains sacrifices. Malgré les visions cauchemardesques, ils doivent avancer et tout faire pour que tout ça cesse, que la confiance et le calme reviennent.
Les faits ne sont pas linéaires, on part, on revient, on plonge dans les méandres du mal. C'est une construction qui correspond bien au contenu. L'écriture est adaptée aux différents propos, à ce qui est présenté. L'auteur me semble plus à l'aise lorsqu'il décrit des scènes obscures, des pensées ésotériques et lorsqu'il exploite les idées d'un esprit pervers. Quand il parle du suivi des recherches, il y a plus de petites répétitions, comme s'il prenait moins de plaisir à rédiger ce genre de paragraphes. Mais je suis persuadée que ça s'affinera dans ses prochains titres.
Ce livre se démarque par l'univers évoqué, son agencement et le style de Pascal Alliot.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un bon moment de lecture pour un thriller noir. Nous faisons connaissance avec la communauté des missionnaires désabusés avec à sa tête Darius Maloberti, un prêcheur . de quelques fidèles , celle-ci en compte aujourd'hui une soixantaine . Des personnes ayant en commun un lourd passé et qui espèrent expier leurs péchés . Non loin de cette « terre reculée » 4 corps sont retrouvés par des géologues dans la lande des Boines, une terre hostile, dans une macabre mise en scène. À la place de leur tête , une tête de cerf … L'affaire est confiée à la jeune capitaine de police Sophie Debreuil. Une enquête qui va s'avérer être l'affaire la plus marquante de sa jeune carrière . de 4 corps nous passons à 9 toujours avec le même rituel . Qui se cache derrière ce tueur en série? Une enquête qui va mener Sophie et son équipe sur des découvertes macabres et des secrets au coeur de cette communauté. Elle va devoir faire face a un ennemi redoutable…Après cette partie consacrée à l'affaire nous sommes au coeur de cette communauté avec de lourds secrets et qui se cache derrière ce « tueur » . Entre rituels , sacrifices , la noirceur de l'âme humaine , nous allons découvrir qui est à l'origine de ces sacrifices . Une lecture agréable avec une plume fluide même si quelques passages comme la rencontre entre Sophie et Hugues me laissent perplexe…Un langage cru et un rapprochement très , trop rapide entre eux comme 2 bêtes en rut … Malgré ces petits points négatifs un bon moment de lecture .
Lien : https://www.facebook.com/sha..
belle approche du thriller noir glaçant. Naissance d'une personnage intéressante, en la personne de Sophie Debreuil, au passé lourd, rentré dans la police afin d'extirper ses sales histoires. Va se retrouver face à son plus corrosif cauchemard dans cette enquête hallucinée. L'Ange de la Nuit va la cramer dans ses pire cauchemards, elle et ceux qui se trouveront confronter à ce monstre. Personne n'en sortira indemne. Belle écriture vive, à l'os, plongeant le lecteur directement dans l'action, la folie de ce meurtrier hors norme, à la mise en scène hallucinée, rappelant des rites sacrificiels anciens. Implacable. Bon roman noir, qui fait une belle entrée dans le genre, à fond la caisse comme on dit. Devrait plaire aux amateurs du genre.

Le jour s'effondre sur les relents d’une journée grise, convoquant les fantômes de la nuit pour leur messe quotidienne. La nature, le temps de quelques heures, reprend le pas sur la désolation qui plonge la lande vers les tréfonds d’une maladive désolation.
Avançons doucement, à pas de chat dans cette lande mortifère. Progressons le long de sa plate résurgence géographique. Pas de cimes, de collines, de montagnes, d’aspérités, mais une tourbière infinie qui exhale les remous de ses entrailles en perpétuel mouvement. Marchons encore un peu vers le néant, là-bas, à l’horizon.
Devant eux se dressaient les cadavres massacrés au- delà de toute vision d’horreur d’une bonne trentaine de personnes. Un amoncellement de sang, tripes, boyaux et divers autres restes s’accumulait. Des rictus sévères marquaient chaque visage.
Les ventres, ouverts, s’offraient au repos éternel, tels des spectres magnifiés par la terreur. Comme s’ils avaient accepté leur sinistre destin sans opposer la moindre ou résistance.
Volontaires pour l’Enfer.
Très vraisemblablement les membres de la Communauté (...)
Au départ, un prêcheur abandonné par l’Église conventionnelle, Darius Maloberti taillé dans un chêne des plus solides. Un homme immuable débarqué dans ce bout du monde dix ans auparavant et initialement accompagné d’une dizaine de fidèles. Une bonne dizaine. Et, peu à peu, le vent
porte le message, et ils débarquent, sans crier gare.
Aujourd’hui, plus de soixante ombres peuplent cet appendice de l’enfer. Une vingtaine de maisons, gravitant autour de l’imposante église, cathédrale de ce no man’s land désertique.
L’Ange Déchu évolue lentement, la marche ralentie par les trois ombres qui complètent cette procession lugubre s’alignant dans la nuit d’ébène. Le bruit de la chaîne, tel un métronome, frappe fort le rythme délirant voué à cette marche de la mort.