AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749929002
270 pages
Michel Lafon (03/03/2016)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Ce pourrait être un roman noir, c’est pire : ce témoignage repose sur des faits réels, bouleversants. La mort inexpliquée, en 1982, d’une jeune fille de quatorze ans, Kalinka Bamberski, à la suite d’une injection pratiquée par le Dr Krombach, un médecin allemand, nouveau compagnon de sa mère. Le désespoir de son père, qui ne saurait envisager l’innocence de cet homme, trop de zones d’ombre le hantent : une autopsie suspecte, l’affaire bien vite classée en Allemagne,... >Voir plus
Que lire après Au nom de ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le 10 juillet 1982, Kalinka, une jeune fille de 15 ans, est retrouvée morte au petit matin. Abasourdi, son père va chercher à comprendre ce qu'il s'est passé alors que sa fille était en pleine santé. Il va avoir des soupçons envers le beau-père de Kalinka, Dieter Krombach. Celui-ci est médecin et prétend lui avoir fait une injection pour l'aider à bronzer mais l'autopsie affiche des zones d'ombre. Très vite, les hésitations de la justice et ses retardements laissent penser qu'on veut étouffer l'affaire. En effet, il faudra attendre 1995 pour que Dieter Krombach soit réellement condamné pour ce qu'il a fait mais il ne sera pas inquiété encore pendant de nombreuses années tandis que le père de Kalinka se bat pour que justice soit faite. C'est ce combat d'un père pour sa fille que se propose de nous raconter ce livre.
J'étais trop jeune quand l'affaire Kalinka s'est produite et j'ai réellement découvert son existence par le film produit en 2016 avec Daniel Auteuil dans le rôle d'un père émouvant et criant de vérité. Ce livre est fidèle au film, il relate toutes les années où André Bamberski a dû combattre pour faire entendre sa voix et faire condamner le meurtrier et violeur de son enfant. J'ai apprécié le courage et la force du personnage principal qui n'a jamais baissé les bras et a agi pour que la justice soit enfin appliquée, malgré tous les obstacles qu'il a trouvés sur son chemin. Ce témoignage met en valeur la partialité de la justice qui a protégé Dieter Krombach en raison de son statut professionnel et des ententes tacites passées entre la France et l'Allemagne lors de cette affaire. Seul bémol, ce livre n'est pas toujours facile à comprendre pour un(e) néophyte si on ne possède pas quelques connaissances en droit. Cela n'empêche pas que ce témoignage poignant se lit bien et vite. Pour finir, je rendrai hommage à André Bamberski qui s'est battu pendant près de 30 ans pour sa fille disparue mystérieusement.
Commenter  J’apprécie          120
Au nom de ma fille, André Bamberski.
C'est une histoire vraie, dramatique et tristissime, du travail acharné d'un père pour que le meurtrier de sa fille soit jugé, pour que la justice soit rendue afin que le meurtre de Kalinka ne demeure pas impuni. André Bamberski y a passé une grande partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          130
Ce n'est ni un roman, ni de la littérature, bien sûr ! c'est un simple document sur une affaire privée.
Document intéressant. Même si ce texte n'est sans doute pas toujours très objectif, il est nous révèle le côté obscur de certaines administrations ministérielles (justice, affaires étrangères). Elles peuvent intervenir dans un dossier concernant le meurtre d'une jeune fille de 15 ans par son beau-père pour évite des difficultés dans les relations internationales entre la France et l' Allemagne. C'est pourquoi on ne peut être qu'admiratif devant la combativité d'un père pour faire condamner celui qu'il considère comme le coupable. On se réjouit que son combat ait aboutit après 30 ans d'acharnement.

On est un peu effaré devant le ton de certains courriels et notes de haut responsable judiciaires et fonctionnaires :"...M. Bamberski a lancé le médiateur de la République à nos trousses..", "...le parquet général nous a fait parvenir le dossier Krombach. Il y a de quoi caler tous les meubles bancals de la chancellerie."

Heureusement le rôle de certains magistrats, policiers, avocats et journalistes nous confortent dans l'idée qu'il existe des professionnels scrupuleux.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'un pas serein, je pourrai reprendre le chemin du petit cimetière de Pechbusque pour me rendre , la tête haute, devant la tombe de ma fille. Alors je lui dirai :
- Kalinka, ma chérie... j'ai fait mon devoir de père.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : pèreVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de André Bamberski (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}