AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354501419
30 pages
Amaterra (27/01/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Une petite fille pense à son arrière-grand-mère récemment disparue. Où est-elle maintenant ? Est-elle redevenue jeune ?
Peut-être qu'elle se sent légère comme les cosmonautes ?
La petite fille n'a pas de réponses à ses questions. Mais ce dont elle est sûre, c'est qu'elle n'oubliera pas sa Mamie.
Que lire après La où mamie est partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un joli album sur la mort d'un être cher, ici une arrière-grand-mère, avec les questions que se pose une petite fille.
Où est-elle partie ? A-t-elle retrouvé ceux qu'elle aimait ? Fait-elle toujours ce qu'elle aimait faire ou bien au contraire ce qu'elle n'a jamais pu faire ? Mais peut-être n'est-elle plus ce qu'elle était, faisant partie des éléments naturels : un rayon de soleil, un nuage...
Avec beaucoup de poésie, de tendresse mêlée d'un peu de tristesse, mais aussi avec humour, est abordée la question de la mort, de "l'après", dont on ne sait rien finalement.
Le joli texte d'Arnaud Alméras est accompagné des dessins de Robin, tout en simplicité, allant à l'essentiel : quelques personnages croqués sur de grands fonds blancs ou en couleurs.
Les auteurs tentent de dédramatiser le mystère de la mort,car même si "après" il n'y a rien, reste l'amour que l'on porte toujours à l'être disparu, dans son coeur et par la pensée. Pour les enfants à partir de 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Aborder le sujet de la mort avec les jeunes enfants est souvent un moment délicat. Entre tristesse et incompréhension, la première fois que l'on est confronté au décès d'un proche, c'est une petite partie de son enfance qui disparaît… Dans cet album, nous tenons compagnie à une fillette qui vient de perdre son arrière-grand-mère. Dans sa petite tête trotte cette question existentielle : là où elle est partie, qu'est-elle devenue ? Il va s'en suivre une série d'hypothèses, parfois drôles, parfois tendres, qui illustrent à merveille l'innocence du regard de l'enfance… Nous devons ce joli texte poétique et bienveillant à Arnaud Alméras. Robin l'accompagne dans cette histoire avec des illustrations légères et des couleurs douces qui servent agréablement le récit.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Peut-être qu'elle a retrouvé Grand-Papa et qu'elle a réussi à le convaincre de marcher un peu, au lieu de rester dans son fauteuil toute la journée, et qu'ils font de belles promenades.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être qu'elle est parfois un peu triste parce qu'elle ne peut pas nous donner des conseils pour quand ce sera notre tour de mourir ?
Commenter  J’apprécie          70
Peut-être qu'elle n'a plus de souvenirs, plus de soucis, plus d'envies, plus de regrets, plus de chagrins, plus de fatigue, plus de tristesse, qu'elle ne pense plus à rien. Peut-être qu'elle est juste un léger rayon de soleil, de l'écume sur la vague, un nuage...
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être qu'elle apprend aussi la musique et qu'elle chante dans une chorale, et que c'est elle la chef de la chorale, parce que Mamie elle n'aime pas tellement obéir.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Arnaud Alméras (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Alméras
Vidéo de Arnaud Alméras
autres livres classés : espéranceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}