Régis Boyer (Traducteur)
EAN : 9782841420124
Ombres (25/11/1998)
3.29/5   17 notes
Nouvelle traduction du premier roman féministe suédois qui a fait scandale à sa parution en Suède au milieu du XIXe siècle. Un texte d'une étonnante modernité, écrit par l'un des grands auteurs suédois de l'époque, sur le combat d'une jeune femme pour préserver sa liberté d'agir, son indépendance et sa franchise verbale. Une idylle atypique pour l'époque qui apparaît par conséquent résolument moderne.
Que lire après Sara ou l'émancipationVoir plus
Une femme, un homme, un bateau. Rien de plus simple comme intrigue, et pourtant, Carl Jonas Love Almqvist en fait un pamphlet féministe sacrément avant-gardiste. Nous sommes en 1838, la Suède est un pays conservateur où le protestantisme a une place de choix dans la vie des habitants – et ce cher auteur sort un roman faisant l'apologie de l'union libre, dénigrant les mariages malheureux où les deux parties se rendent misérables, et contestant la main mise offre aux hommes sur la vie et les biens de leurs épouses. Ce n'est pas étonnant qu'il ait suscité un tollé ! Encore aujourd'hui, quand j'ai lu certains passages, je n'ai pas pu m'empêcher d'être stupéfaite des points de vue incroyablement tranchés du personnage principal.

Sara et Albert ont beau développer de jolis sentiments amoureux pendant leur périple commun, Sara n'en reste pas moins campée sur ses positions, laissant bouche bée ce sergent plutôt ouvert d'esprit, mais absolument pas préparé à tomber sur une femme aussi émancipée ! Petit à petit, alors que le voyage s'éternise, il apprend à la connaître, il découvre ses positions sur la vie conjugale et sur l'amour, il découvre l'entrepreneure derrière la femme, qui gère d'une main de maître un commerce florissant. C'est une situation impensable pour une femme de l'époque, et nous lecteurs accompagnons ce cher Albert dans ses surprises successives.

En plus du discours ouvertement libertaire tenu par Sarah, Carl Jonas Love Almqvist instille avec ironie de nombreuses petites réflexions sur la place des femmes dans la société de l'époque, sur la rigidité entre les classes et les travers de ce cloisonnement sans queue ni tête. Ces petites pointes acerbes rendent le récit amusant et férocement politique, sur de nombreux sujets. Il est absolument incroyable qu'un homme ait eu le culot d'écrire pareil roman au beau milieu du XIXème siècle ! Je ne peux que saluer son audace, dont je me suis délectée à chaque page, et remercier les Editions Cambourakis de m'avoir fait découvrir ce récit atypique.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Sara de Carl Jonas Love Almqvist est un court roman qui m'a procuré beaucoup de plaisir le temps d'un après-midi. C'est l'histoire d'une rencontre pleine d'humour et de liberté entre deux jeunes gens qui traversent en bateau des paysages somptueux puis voyagent par la route à travers des villages suédois pittoresques (de Stockholm à Lidköping en passant par Strängnäs, les bassins du Mälar, les prairies de Kungsör, Mariestad...) tout en confrontant leurs conceptions antagonistes du couple et du mariage. Un cadre a priori romantique mais un anticonformisme salutaire et réjouissant qui permet à Sara d'aider Albert à tracer un avenir amoureux tout en évitant les pièges qui condamnent la plupart des couples. C'est que Sara doit une promesse à sa mère malade...

Un style élégant et sobre, des personnages bien caractérisés et un propos philosophique original et ludique qui aurait fait scandale en 1839 d'après le résumé. Probablement davantage pour l'évidence avec laquelle Sara et Albert se désirent et se suivent sans barrières que pour la critique des valeurs du mariage et de la parentalité? Un peu des deux sûrement.
Je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage ni de son auteur , d'ailleurs c'est lors d'une flânerie parmi les livres en librairie que je l'ai découvert.En l'espèce, le sergent suédois Albert va être interloqué et attiré par le comportement d'une jeune femme.
Il apprendra par la suite qu'elle s'appelle Sara Videbeck , qu'elle a vingt-cinq ans et q'elle voyage seule à bord de l'Yngve Frey , chose étonnante pour l'époque.
Ainsi , la question est celle de savoir qu'elle type de relation va se nouer entre le sergent et la jeune passagère intrépide au sein de ce pays protestant et puritain qu'est la Suède à cette époque?
Pour en savoir plus la suite sur : jessicabouquine.com
Lien : https://jessicabouquine.com

Si le ménage marche bien, on pourra continuer, comme pour toutes les choses qui marchent bien. S'il dégénère, mieux vaudra arrêter, comme pour tout ce qui se dégrade. Le plus important reste que l'amour entre deux personnes doit à tout prix être protégé, tenu à l'écart des hasards d'une cohabitation ou d'un ménage. A mon avis, on ne devrait jamais s'installer ensemble : ceux qui s'aiment sont plus enclins à s'agacer mutuellement, à se fâcher et à finalement se détruire, que ceux qui ne comptent pas l'un sur l'autre et voient les choses avec du recul. Mais si ces personnes veulent malgré tout tenter le futile plaisir de laisser deux têtes régenter les choses pratiques, alors qu'une seule est mieux à même de le faire, ils devraient avoir la sagesse d'y mettre un terme avant que leurs sentiments ne s'éteignent, comme cela risque d'arriver ; car si aucun verre n'est aussi beau que l'amour, aucun émail n'est aussi fragile. Voilà ce que j'en pense.
Ce qui est terrible - et on n'y peut rien - , c'est qu'un être puisse être en position d'en détruire un autre. Et cela ne fait pas progresser le glorieux amour de Dieu sur terre. Jamais je ne veux avoir ce pouvoir sur quiconque , ni le donner à quiconque sur moi.