Editions du Regard (02/09/2010)
4.5/5   1 notes
Ni mouvement ni courant esthétique, l'Art déco est un état d'esprit, l'expression d'une volonté momentanée de définir le style d'une époque qui marque la France des années 1920. Préfigurant le futur, il apparaît comme le symptôme d'une modernité en mouvement, attaché en particulier aux arts décoratifs et industriels. Apparaissant à la suite des avancées plastiques du début du siècle - le cubisme principalement -, auxquelles il doit beaucoup, et à l'instar des deux d... >Voir plus
Que lire après Histoires de l'Art DécoVoir plus
Ce livre à l'attention des amateurs d'Art Déco est particulièrement réussi.
Il traite de l'histoire de l'Art Déco, en passant par a disparition du marché à sa renaissance. Il est parsemé de photos qui, si elles ne sont pas nombreuses, sont extrêmement bien choisies et mettent en valeur ce que peut représenter cet art majeur.
Le livre se termine par les explications sur les différents courants de l'Art Déco et sur la biographie des artistes les plus connus.
A noter que le format est lui-même très réussi. A comparer aux livres souvent trop imposants, celui-ci est d'un format raisonnable.

L’axiome de Jean Cocteau « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité » pourrait être une assez bonne définition de l’époque dans laquelle se déploiera l’Art Déco de 1919 jusqu’à l’exposition internationale des arts et techniques en 1937. Certains spécialistes toutefois, tel Felix Marcilhac, la situe entre 1919 et 1929, dates qui nous semblent personnellement plus justes et période communément admise aujourd’hui en ce qui concerne l’Art Déco, autant une mode qu’un style ou un mouvement artistique, autour duquel s’agrège nombre de créateurs issus de disciplines aussi diverses que celles de meubliers, décorateurs, illustrateurs, peintres, sculpteurs, architectes…et qui partagent tous un même désir de modernité.