Une très jolie Bande dessinée, féerique, avec de la magie, du fantastique et une enquête mystérieuse...

Lucie, va séjourner chez son oncle et sa tante au château de la Crapaudine.
Une ambiance lugubre, où sa présence n'est pas souhaitée...un oncle acariâtre, un cousin malade, une tante qui cache un secret...et une marque bizarre et envoûtante...

Lucie, a la passion du dessin et dessine tout ce qu'elle voit!
Un jour, dans le jardin qui entoure le château, elle fait une étrange et mysterieuse découverte...

Une belle lecture toute douce et féerique !
L'intrigue est très originale et les illustrations vraiment très belles!
J'ai passé un très bon moment !

Vous connaissez cette bande dessinée ?
📜Mon ressenti📜
J'avais vu passer une publication d'une chroniqueuse sur cette BD et de suite j'avais craqué devant le visuel et le titre 🧚
Et j'ai eu raison, déjà la bd en elle-même est magnifique, superbement illustrée. 🧚

Lucie, jeune fille un peu maladroite est envoyée chez son oncle et sa tante par sa mère. On devine qu'elle n'a pas une enfance joyeuse mais dans le château mystérieux de la Crapaudine, elle va mener une enquête et faire la connaissance de Marigold une petite fée espiègle.
Cette bd avec ses belles couleurs renferme un lourd secret, et des passages sombres. On navigue dans le jardin secret que seule Lucie voit, mais aussi dans le journal intime du grand-père de Lucie.

Ce premier tome m'a enchanté et j'attend impatiemment la parution de la suite.... 🧚🧚
On est ici, dans une histoire mêlant fées et humains, on suit Lucie, une jeune fille envoyée par sa mère chez son oncle, sa tante et son cousin, au Château de la Crapaudine.
Des mystères entourent ce château, sa venue ici, et une mystérieuse malédiction qui s'abat sur la famille et les jardins.

J'ai adoré cette bande dessinée, avec ces graphismes alternant entre dessins sous forme de bulles tel une bande dessinée aux dessins colorés et une partie aux couleurs sépia qui relate un journal tenu par un ancien berger des fées.
Le seul point qui m'a déranger est le langage des fées un peu tiré par les cheveux et qui pour moi n'était pas nécessaire dans l'histoire.

Le récit est sympathique à lire, et le suspence apporté par cette malédiction et cette quête des fées donnent un côté addictif à celle-ci.

Note spéciale : étant passionnée de photos et de patrimoine, je visite beaucoup de lieux plus ou moins touristiques et les publie sur mon compte @angel71430 , et j'étais ravie de voir le Château de la Motte Chandeniers, qui est le Château de la Crapaudine dans cette histoire. Une réplique parfaite au niveau du dessin. L'ayant vu de l'extérieur je peux vous dire que le voir dans cette bande dessinée m'a ravie.

Une bonne lecture, hâte de savoir la suite
Les talents de l'autrice et de la dessinatrice font un parfait combo. J'ai adoré me plonger dans cette histoire de Fée, rempli de mystères et de magie !
Les pages « journal » offre une dynamique à la lecture très sympa.
Puis, gros bonus pour ma part, j'ai rencontré Audrey Alwett à la comédie du livre cette année, qui est adorable!
voyage en Faërie

S'il se destine à la jeunesse, ce Jardin des Fées enchantera tout autant les parents par la magie féérique distillé par l'histoire que par l'originalité des fées qu'elle met en scène…

Obligée par une mère qu'elle connaît peu à aller vivre chez son oncle et sa tante dans le château de Crapaudine, Lucie est une jeune fille maladroite douée pour le dessin et passionné par la flore… Chargée d'une étrange mission dont elle ne perçoit pas encore la nature véritable, elle va faire la rencontre d'une fée rebelle à l'autorité désirant ardemment sauver sa ruche. La solide amitié qui allait naître entre elles-deux allait les entraîner dans des aventures fantastiques aussi dangereuses que passionnantes qui étendent leur racine jusqu'au grand-père de Lucie…

Somptueusement dessinée par la talentueuse Nora Moretti, sublimé par les couleurs lumineuses de Cytros Treb, le scénario d'Audrey Alwett, co-scénariste du Grimoire d'Elfie, de Route 78 ou de Voyage aux Ombres, s'avère particulièrement convaincant, d'autant qu'elle revisite avec audace et inventivité la figure des fées…

Premier tome d'une série jeunesse plus que prometteuse, Bergère des Fées est un album tout simplement enchanteur qui donne bougrement envie de lire la suite pour en apprendre plus sur la mission de Lucie et sur le monde des fées…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Jardin des Fées ?
"Je ne lis pas beaucoup de bande-dessinées mais on m'a proposé celle-ci et j'aime beaucoup le duo Alwett et Moretti, qui travaille déjà sur la série Princesse Sara, j'ai donc dit oui avec plaisir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lucie est envoyée chez son oncle et sa tante, qu'elle connaît très mal. Sa mère la charge d'enquêter et de lui relater tout phénomène bizarre qu'elle pourrait observer mais lorsqu'elle va découvrir l'existence des fées, elle va se demander à qui elle peut vraiment faire confiance..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Le visuel de la bande-dessinée est encore plus beau que ce que j'avais imaginé. Non seulement j'aime beaucoup les dessins, ce que je savais déjà, mais les planches de fleurs à l'intérieur de la couverture sont sublimes et j'ai également adoré les pages de journal qui viennent s'insérer dans l'histoire, une vraie réussite, un régal pour les yeux.

Pour ce qui est de l'histoire, on est dans quelque chose d'assez classique mais qui fonctionne bien. Si on aime les mondes féériques, on ne devrait pas être déçu. Je l'aurais volontiers conseillé à toutes les petites jeunes filles qui m'entourent s'il n'y avait eu un passage sur l'avortement que je trouve vraiment indélicat. Et j'en reviens à un sujet dont j'ai déjà parlé, les avertissements pour les livres (comme cela existe déjà pour les films et chez certaines maisons d'édition que j'applaudis) qui seraient ici vraiment utiles."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Il m'a manqué un petit supplément de je ne sais quoi pour me dire tout de suite que je lirai le tome 2 sans hésiter donc on verra bien au moment de sa sortie si je résisterai à la beauté certaine de sa future couverture."
Lien : http://booksaremywonderland...
Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN.
Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett.

Magnifique bande dessinée, très beau graphisme.
Une belle histoire de fées avec une bergère, Lucie, pour veiller sur elles et qui découvre, au fil de son aventure, que les gens qui l'entourent ne sont peut-être pas ce qu'ils prétendent être.
J'ai beaucoup aimé les textes avec le langage spécial des fées que j'ai trouvé amusant.
Hâte de lire la suite.
Je vous livre mon retour, sans vous spoiler, sur les deux premiers tomes du Jardin des fées que j'ai lus ensemble et que je n'ai donc pas envie de dissocier !

Le jardin des fées, un univers fantastique, merveilleux, féerique. Une enquête mystérieuse et passionnante. le tout dans un écrin de dessins et de couleurs juste magnifiques. Voici un de mes gros coups de coeur en bandes dessinées. Une histoire en deux tomes ("Bergère des fées" et "La petite reine") dans laquelle vous ferez connaissance avec Lucie, jeune fille au grand coeur pourtant maltraitée par la vie, et Madrigol, petite fée espiègle, têtue et courageuse. Elles ne le savent pas encore, mais leurs destins vont être liés.

Le monde des fées va s'ouvrir à vous, avec leurs légendes, leur langage, leurs savoirs et leurs pouvoirs, comme celui de créer du miel des fées aux multiples pouvoirs de guérison et celui d'exaucer un unique voeu avant de mourir. de quoi attiser les envies et attirer les chasseurs de fées. Heureusement que le venin des fées peut les protéger, de même que leur berger. Mais que se passerait-il si ce dernier se faisait trahir ?

Entre passé et présent, entre ombres et lumière, entre magie et malédiction, c'est l'histoire d'une famille et l'histoire d'une ruche que nous content et nous illustrent admirablement Audrey Alwett, Nora Moretti et Cytros Treb. Face à la noirceur, à la cupidité et à l'envie de pouvoir de certains, c'est une ode à la beauté des choses simples, au merveilleux et à l'émerveillement qu'elles nous proposent. Ces bandes dessinées ont tout simplement fait briller mon regard d'enfant et ont touché mon coeur d'adulte.
Wouah!!
Je ne m'attendais pas à ça!
Décidément, j'aime beaucoup ce que fait Audrey Alwett. Après avoir lu Magic Charly et le grimoire d'Elfie, me voici plongée au coeur du Jardin des fées qui est un très gros coup de coeur.

Les illustrations sont superbes et l'emploi des couleurs est très bien réalisé, ce qui fait un magnifique écrin pour l'histoire contée et immerge le lecteur dans une ambiance très particulière et mystérieuse. Bravo à Nora Moretti pour avoir si bien mis en images le récit d'Audrey Alwett. Toutes deux livrent une BD très bien réalisée, aboutie et très prenante, avec une aura empreinte de mystère.
Une fois l'album refermé, on n'a qu'une seule envie: lire la suite!

Le travail de la langue est très intéressant aussi et permet de belles exploitations avec des élèves.
BD magnifique !!
Avant même de commencer la BD, je peux déjà vous dire que je veux connaître la fin de cette histoire, j'ai été happée par l'intrigue, des dessins et l'atmosphère.
On suit Lucie une jeune fille qui va être envoyée par sa mère chez son oncle qui habite dans un joli manoir sur un grand domaine. Dès son arrivée l'ambiance va être extrêmement pesante d'une part parce que sa famille n'est pas du tout accueillante et d'autre part parce qu'elle semble voir des choses que personne ne voit., Notamment les fleurs du jardin, un mur qui entoure le domaine…
De plus, elle va remarquer un signe étrange qui apparaît et revient à divers endroits, un mur, un vase et même le mollet de la servante… Tant de mystère et ce n'est que le début, ce qu'elle ne sait pas encore c'est que des fées habitent tout près de là. Elle va croiser le chemin de l'une d'entre elle : Marigold La plus intrépide.
Si le manoir est en piteux état, le monde des fées l'est tout autant, une sombre malédiction semble faire tout pourrir dans les alentours, notre héroïne parviendra-t-elle à contrer le sort ? Pour le savoir il va falloir lire le deuxième album qui sera aussi le dernier et je vous l'ai déjà dit mais je le redis j'ai vraiment trop hâte.
De la magie, des fées, une malédiction, des personnages inquiétants, je suis conquise. Mais ça ne s'arrête pas là. J'adore la personnalité de l'héroïne qui malgré sa maladresse et la vie dure qu'elle a menée a le coeur sur la main !
Elle est envoyée dans cette demeure pour mener l'enquête et elle va très vite tomber sur du lourd mais loin de l'effrayer elle va être presque enthousiasmée par ses découvertes. La petite fée est, elle aussi, très chouette avec son caractère bien trempée. Je suis aussi très fan du langage inventé par l'auteur pour faire Parler les fées. C'est tellement original presque autant que cette BD qui ravira les mordus d'univers enchanteurs.
Lien : https://www.instagram.com/my..