Cette bande dessinée, par son titre, son thème et ses dessins, m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Et ce sont les croquis d'herbiers sur les gardes qui m'ont convaincue de l'acheter...
On arrive en même temps que Lucie au château de la Crapaudine, édifice à la fois élégant et pourrissant occupé par une famille... élégante et pourrissante. On découvre en même temps qu'elle ces lieux à la fois glauques et empreints de magie, et surtout les alentours fleuris et bucoliques qu'elle semble être la seule à remarquer. Très vite, elle fait la rencontre de Marigold, une jeune fée éprise d'aventure et d'épopées héroïques. Et c'est à partir de là que toute l'histoire des lieux et l'héritage de Lucie vont se dérouler sous nos yeux, tissant une intrigue qui prend racine des décennies auparavant et une histoire à la fois enchanteresse et glaçante.
J'ai souvent une impression de trop peu et trop vite quand je lis des BD ; ici ça n'a pas été le cas. le scénario est vraiment bien monté et servi par des illustrations à la fois détaillées et faciles à décortiquer dès le premier coup d'oeil. le trait est vraiment chouette, à la fois doux et dynamique.
Bref, je ne suis pas vraiment une pro de la critique de BD alors je vais m'en tenir à ça et résumer, pour conclure : j'ai adoré !
C'est une bande dessinée avec un graphisme incroyable ! Je l'ai trouvée magnifique. Malgré que ce soit à destination des jeunes, des thèmes graves sont abordés, il ne faut pas croire qu'on s'aventure dans une histoire pleine de légèreté. Si vous aimez les secrets et le mystère, je vous conseille vivement de partir à la rencontre de Lucie et de la fée Marigold, vous plongerez alors dans deux mondes parallèles, celui des humains et des fées. J'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir comment l'intrigue progresse. Je regrette juste le langage qui a été utilisé lorsqu'une fée s'exprime, je pense que cela n'aurait rien retiré à la pertinence de l'histoire si elles avaient parlé comme les humains. Très belle découverte !
S'il y a bien un duo d'autrice et de dessinatrice en qui j'ai une totale confiance, c'est celui de Nora Moretti et Audrey Alwett. Après Princesse Sara, le duo nous emmène du côté de la Normandie avec une aventure racontant la vie de Lucie, qui part vivre loin de Paris chez son oncle. Elle y fera la rencontre de fées qui vont bouleverser son monde et sa vie.

Ce premier tome a été un énorme coup de coeur, que ce soit en termes d'histoire, de dessins, ou de colorisation. Tout y était parfait. L'ambiance onirique, les magnifiques paysages, les nuances de couleurs, l'histoire mêlant secrets familiaux, monde magique, et enquête donnent une saveur particulière à cette histoire. Ce mélange était le combo parfait à mes yeux.

Le travail sur les émotions des personnages rend la lecture percutante et passionnante. Nous sommes plongés à leurs côtés dans cette enquête et dans ce besoin de connaître les tenants et aboutissants de toute l'histoire.

Je n'ai qu'une hâte : me plonger dans la suite au plus vite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Une BD jeunesse féerique avec une belle présence de la nature et de la bienveillance. Les illustrations sont vraiment magnifiques, des traits fins, des couleurs vives. J'ai beaucoup apprécié le dessin et l'aspect des fées. L'intrigue est vraiment pas mal. Certes, c'est une BD jeunesse, mais elle est parfaite aussi bien pour les jeunes que les adultes, pour une aventure où la féerie est bien présence avec un mélange d'enquête, un côté sombre et une belle cause pour la nature.
&#xNaN
Nous allons suivre Lucie, envoyé par sa mère en Normandie pour faire un séjour chez sa tante et son oncle. Ils n'ont pas l'air très accueillant vie à vie d'elle et ne semblent pas réjouis de l'avoir chez eux. Lucie va découvrir des choses étranges dans leur demeure et il semble y avoir des symboles étranges un peu partout. Ils ont un comportement bizarre, porte tout le temps des gants. Ils cachent quelque chose. C'est ce que va tenter de découvrir Lucie. Maison en même temps elle va faire une rencontre merveilleuse.
&#xNaN
J'ai adoré cette BD, les planches sont vraiment sublimes. L'histoire est prenante et on y aborde la nature, la confiance, la noirceur, l'avidité, la convoitise, le courage, l'amitié, l'amour, la famille, le bien, le mal.
&#xNaN
Lucie est une personne douce, bienveillante, altruiste, joyeuse, un rayon de soleil qui respecte tout ce qui l'entoure. le total contraire de sa tante et son oncle qui sont renfermé, aigrie, malveillant et qui ne respecte rien.
&#xNaN
Une BD tout de même un peu sombre pour certains points. C'est un jeunesse, mais il y a un peu de noirceur pour la malveillance de certains personnages.
J'ai adoré les fées qui sont vraiment rigolotes. J'ai vraiment aimé leur language ! C'est vraiment marrant malgré leurs situations assez grave. La complicité et la relation entre Lucie et Marigold sont attendrissantes. C'est beau et enrichissant.
&#xNaN
Une BD qui oppose le bien et le mal, qui met en avant l'avidité et la convoitise des gens.
Une histoire qui défend le bien de la nature et des créatures qui peuvent peupler la terre.
Fin XIXème siècle, en Normandie.
Lucie est une adolescente parisienne envoyée en pension dans sa famille maternelle. Les vraies raisons seront obscurs.

Ce qui nous attendra?
Certains reconnaitront facilement le style graphique façon Manga de Nora Moretti. Et cette nouvelle héroïne, Lucie, tiendra beaucoup physiquement du personnage de Sara Crew (oui, la "Princesse Sara" adaptée par l'auteure Audrey Alwett et aussi illustré par Nora Moretti).
Que les jeunes lecteurs se rassurent, ils y auront aussi droit à leur soupçon de romantisme, de faste et de cruauté romanesque.

"Le jardin des fées".
L'histoire d'une amitié entre Lucie et le peuple caché des elfes du grand chêne du manoir.
Le lieu a un ce premier secret.
Mais ce merveilleux est en péril, empoisonné par une étrange "peste" en forme de spirale et convoité par des hommes sévères affichant le tatouage d'une abeille. Au vu du dessin, il pourrait s'agir d'une secte.
Le petit peuple d'elfes vivant non loin est détenteur d'une culture qui nourrit mais aussi qui guérit, à base de miels de fleurs.
Une tradition magique vouée peut-être à disparaitre.
Il sera vraiment amusant d'observer leur similitude avec les abeilles et leur organisation sociale, un peu semblable à l'ordre d'une ruche.
Lucie, repoussée dans ses retranchements par la famille qui l'accueille, appréciera cette campagne très foisonnante de fleurs qui sera là, autour des vieilles pierres (sauf que semblerait-il, Lucie sera la seule à l'apercevoir, ce jardin).
Elle est privilégiée.
C'est ainsi que nous découvrirons la tâche des "Bergers" des fées, une sorte de mission d'apiculteur profitant du savoir des fleurs, protecteur du petit peuple ailé.
Le berger éloignera comme un "chien de garde" les profiteurs qui pourront voir les fées et qui les obligeraient à formuler un voeu magique (formuler un seul voeu leur est mortel, comme après la piqure pour une abeille).

L'ambiance du manoir sera assez toxique et pleine de secrets.
Les lecteurs apprécieront le romantisme du lieu. Pour le lecteur, pas de terroir normand paysan ici, ni de bord de mer. La famille de Lucie est riche, possède un manoir. Un univers bourgeois, abritant despropriétaires et un petsonnel de maison guindé et pincé.
De quoi refroidir un peu Lucie qui passera de l'autorité rigoureuse des religieuses de son ancienne école à l'austérité de cette famille qu'elle ne connaissait pas.
La tante de Lucie semble subir la fermeté de son époux.
Nous nous le demanderons, nous lecteurs, si c'est là la raison qui poussera la mère de Lucie à garder ses distances avec pareille famille.

Trop de mystères.
L'auteure ferrera vraiment ses jeunes lecteurs avec des secrets à foison: la famille qui porte des gants tout le temps, d'étranges marques en spirale sur les murs, les objets, les gens même et Lucie, à priori en mission pour sa mère, devant reproduire pleins de choses qui lui paraitront suspectes en dessins et les lui envoyer (espionner, en somme et lui répondre par des images, au cas où le courrier serait lu).
Des comportements étranges et insolites.

Le sujet du jardin des fées est original, imposant sa dose d'imaginaire, douce, appliquée en filtre d'un quotidien saupoudré de méchanceté.
Elle passera d'une forme de prison à une autre. Son oncle affirmera qu'elle est envoyée chez eux pour l'éloigner d'un scandale.
Lucie a t-elle vraiment besoin qu'on la recadre?
L'époque et le lieu auront leur idée sur les comportements dignes et les interrogations décentes pour une femme et Lucie est un "monstre" de spontanéité, d'un naturel inconvenant, presque impossible à corriger, une douce mauvaise herbe (et cette BD très romanesque renouera avec les châtiments éducatifs de tous ordres pour rendre la situation plus poignante et cruelle).
Pauvre Lucie, excessivement émotive et maladroite, qui aura bien du mal à supporter son "corset" de bonnes manières sur la seule mission maternelle, s'évertuant surtout à se montrer agréable, affable.
Et son goût pour le dessin?
Des talents de bohème et de mauvaises vies.
La suite nous démontrera qu'elle n'est pas une exception dans cette famille, nous découvrirons la tradition secrète du berger des fées.

La sauveuse pour les uns, une épine pour les autres.
D'emblée, pour cette famille, Lucie n'est pas dans son élément, elle sera un membre vulgaire dont il faudra souffrir la présence. À nous de vraiment découvrir si l'âme de la famille n'aurait pas été gangréné par la présence discrète de cette secte au tatouage.
À nous de découvrir si Lucie pourra empêcher que l'on utilise fatalement les voeux des fées et que leur race disparaisse...
Une offre élégante et sympa à lire pour le jeune public.
Et si je vous disais que les fées existent ? Si vous ne me croyez pas, c'est qu'il est grand temps d'ouvrir votre coeur au merveilleux !

Grâce à Audrey Alwett et Nora Moretti, vous pourrez approcher le monde de l'invisible où de minuscules créatures dotées d'ailes ont une connaissance infinie des fleurs et de leurs pouvoirs. Leurs nectars peuvent guérir tous les maux, mais également devenir de puissants poisons. Elles sont par ailleurs capables d'exaucer vos souhaits les plus fous, mais au détriment d'un grand sacrifice, car un voeu coûte la vie de la fée qui l'exauce.

Ce grand pouvoir suscite toutes les convoitises pour celles et ceux qui connaissent l'existence des fées et c'est pour cela qu'elles ont besoin d'un Berger ou d'une Bergère, un très grand ou une très grande, c'est comme cela que les fées nomment les humains, sera chargé de les protéger et de leur trouver un jardin pour qu'elles puissent s'épanouir pleinement.

C'est sur ce terreau bien fertile que commence cette bande dessinée, vous pourrez compter sur Audrey Alwett pour vous confectionner un récit fantastique et touchant avec une héroïne au coeur pur et vous pourrez aussi compter sur Nora Moretti pour vous plonger pleinement dans cet univers magique grâce à ses illustrations époustouflantes.

Ce premier tome fut une mise en bouche très prometteuse et pleine de mystère.

Si vous avez encore une âme d'enfant ou si vous souhaitez renouer avec, cette lecture est parfaite pour cela.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout simplement adoré !! J'ai trouvé ce premier tome vraiment bien construit. On embarque immédiatement dans l'histoire, voulant toujours en savoir plus. Des secrets, des fées et des malédictions. Sans parler des dessins que je trouve vraiment très beaux ! Plus qu'à attendre la sortie du tome 2 avec impatience. Une vraiment belle surprise, je dirais même un petit coup de coeur.
Le jardin des fées est une réécriture du jardin secret de Burnett et ce premier tome est prometteur. Lucie adore dessiner. Elle arrive chez son oncle et sa tante. L'ambiance dans la maisonnée oscille entre flippant et déprimant. le manoir a un côté maudit et on découvre un jardin oublié abritant des fées. Les dessins sont magnifiques et colle parfaitement à l'atmosphère. C'est un premier tome qui pose toutes les bases de l'univers et augure actions et rebondissements. C'est une très bonne lecture qui annonce une belle saga.
Je ne passe jamais à côté des bandes dessinées de Audrey Alwett et Nora Moretti. J'ai donc lu « le jardin des fées ». Une lecture graphique somptueuse qui en met plein les yeux.

Nous suivons Lucie, elle a été envoyée chez son oncle car elle est une enfant gênante. du moins, c'est ce que l'on dit. Là-bas, règne une atmosphère assez glaçante. Lucie va y faire une drôle de rencontre. Cela nous plonge dans une enquête féerique au coeur d'un jardin pas comme les autres.

En regardant la couverture de cette bande dessinée, on a un aperçu de la qualité graphique. Les couleurs sont enchanteresses. le trait est d'une finesse qui ne laisse pas insensible. Mais surtout, l'émotion transpire au travers du regard des personnages.

Scénaristiquement parlant, le récit est travaillé avec minutie et pose beaucoup de question. La narration alterne entre divers passages d'un journal et ceux de la bande dessinée. Cet aspect ajoute une aura de mystère. le côté nature est très présent.

Ce premier opus m'a complètement conquise. J'ai très envie de découvrir la suite.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
❤️Coup de coeur ❤️

Comment ai-je pu être passée à côté de cette merveille pendant si longtemps ?!
Tout est parfait dans cette BD !
Que ce soit les illustrations de Nora Moretti ou le scénario d'Audrey Alwett.

Lucie arrive chez son oncle et sa tante en Normandie. La jeune fille, un peu maladroite, se rêve naturaliste. Ses pastels à la main, elle cherche les merveilles de la nature. Elle ne s'attendait vraiment pas à tomber sur Marigold, petite fée au grand caractère. Entre un jardin dépérissant et une famille pas très accueillante qui semble cacher un sombre secret, Lucie va aller de découverte en découverte.

Je me suis délectée de cette lecture.
L'histoire est passionnante, me faisant penser tour à tour au Jardin secret de F.H. Burnett, à l'affaire des fées de Cottingley (forcément) ou encore à Miss Charity parfois. L'héroïne me plaît terriblement. C'est exactement comme ça que j'imagine Ophélie de la Passe-miroir. L'ambiance début de siècle, le manoir normand, les fées, les fleurs… tous les ingrédients sont là pour me faire succomber.

J'ai également adoré le langage des fées. Il y avait du BBG là-dedans. de toute façon, tout ce que fait Audrey Alwett est génial ! Elle a un imaginaire foisonnant, un univers qui entre totalement en résonance avec le mien.

Et ces herbiers en début et fin d'ouvrage… les extraits de journaux. Quelle splendeur !!!

Je me languis de découvrir la suite car cette BD est une petite pépite.

Je valide la catégorie La cueillette des champignons du Pumpkin Autumn Challeng.

À découvrir, que l'on soit petit ou grand !
Lien : https://demoisellesdechatill..