Jérôme Nicolas (Traducteur)
Fayard (08/10/2003)
4.25/5   4 notes

Depuis 50000 ans, la création artistique est une caractéristique humaine universelle. Pourquoi, où et comment l'art est-il né ? Qu'est-il censé nous dire ? Quels messages, quelles visions du monde les représentations de l'art préhistorique véhiculent-elles ? On compte environ 100000 statuettes et autres objets d'art mobilier âgés d'au moins 10000 ans, surtout concentrés sur les trois continents de l'A... >Voir plus
Que lire après Aux origines de l'artVoir plus
J'ai acheté cet ouvrage après plusieurs fascinantes visites de grottes ornées de peintures rupestres ( parfois en Fac-simile à la Grotte Chauvet) . L'auteur est un grand préhistorien italien .Dans cet ouvrage de 2003 ,très consistant mais lisible et superbement illustré ,il trace un tableau qui se veut exhaustif des connaissances dans ce domaine et des interprétations qui furent données de cette forme d'art ; son étude aborde le phénomène dans sa dimension géographique (sur tous les continents) ,il en étudie les caractéristiques fondamentales et expose sa propre thèse qui établit un lien entre ces expressions artistiques et l'écriture.Stimulant !

Ce voyage sur les traces de l'homme nous a surtout conduits à redécouvrir une partie de nous-mêmes qui était comme en hibernation. En prenant conscience de la logique primordiale ,nous reprenons conscience des mécanismes profonds de notre manière de symboliser et de synthétiser ,qui font partie d'un héritage transmis de génération en génération et qui ont les mêmes racines que le système cognitif de l'être humain.

>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité (26)