Odile Jacob (03/04/2014)
Dans ce livre, Marie Anaut aborde les différentes facettes de l'humour, à partir de nombreux exemples. Elle montre son rôle primordial dans la mise en place d'un système de protection chez les individus qui ont souffert et ont survécu dans des situations extrêmes. Plus particulièrement, elle l'explore dans l'émergence du processus de résilience, en analysant les multiples dimensions de ce rempart contre la désorganisation psychique. Car si l'humour, cet insolent, su... >Voir plus
Que lire après L'humour, entre le rire et les larmesVoir plus
Ecrivain, professeur de psychologie, découverte lors d'une conférence sur la résilience organisée par le théâtre des Célestins.
Très joli descriptif de l'humour: son évolution au cours de l'histoire, à quoi sert-il, ses différentes composantes; les différents types d'humour dont l'humour noir; la place de l'humour dans le processus de la résilience.
De très bons exemples d'humoristes ou de comiques ainsi que d'écrivains.
J'ai aimé lire ce livre sur un sujet tellement particulier: la résilience.

Avoir de l’humour peut donc consister à comprendre les plaisanteries, mais aussi à en faire, et souvent à accepter celles qui sont faites y compris à nos dépens, voire à utiliser l’autodérision pour plaisanter, rire et faire rire de ce qui nous arrive.
La gaieté malgré le drame est-elle considérer comme obscène ? François Rabelais joue de cette provocation dans ses récits drolatiques. Il réussit à faire rire le lecteur à partir des contextes les plus dramatiques de l’existence. C’est ainsi que, lors de la naissance de Pantagruel (1), la mort en couches de sa mère Badebec sera bien vite oubliée par le nouveau père, Gargantua. Un instant partagé entre la joie de la naissance de son fils et le chagrin de la perte de sa femme, Gargantua hésite. François Rabelais décrit la scène ainsi : « Ce disant pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau. »
L’attitude humoristique face aux vicissitudes de la vie modifie l’éclairage de la réalité et lui donne une coloration ironique, faisant naître le risible là où il n’y avait que le danger et l’angoisse . Qu’il s’exprime ou non par le rire, associé à la joie, à la gaité, à l’allégresse ou au simple contentement, ce qui lui confère une fonction cathartique. Il est fréquemment utilisé comme instrument de défense contre l’angoisse dans des situations quotidiennes. Ainsi, il peut aider les sujets à se protéger de l’envahissement des émotions négatives au cours des épreuves de l’existence.
Woody Allen , dans ses films et ses sketchs , n’hésite pas à se mettre en scène en pratiquant avec beaucoup de talent l’autodérision à travers le personnage qu’il incarne à l’écran. Il semble dépeindre en amplifiant ses faiblesses jusqu’à la caricature burlesque. Toutefois , de ce fait , il maîtrise l’art de transformer ce qui pourrait apparaître comme des défauts chez lui ( il est petit , malingre , roux et pas très beau ) en qualités , par l’exagération et la caricature de ses particularités réelles et supposées…
Dans les familles confrontées aux deuils pathologiques, la prohibition du rire est souvent une règle instituée de manière tacite ou explicite. La tristesse non surmontée n’autorise plus les manifestations de joie, le rire est perçu comme une insulte à la mémoire du défunt. Ainsi , Daniel se permettait de rire dans les espaces sociaux extrafamiliaux , mais non sans développer des sentiments de culpabilité avec lesquels il a dû composer.

Lire un extrait