AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benoît Reverte (Traducteur)
EAN : 9791030415797
144 pages
Allia (06/01/2022)
4.88/5   8 notes
Résumé :
“En ce qui nous concerne, nous consommateurs, nous sommes en premier lieu, bien que nous soyons richement servis, serviteurs : ou plutôt justement parce que nous le sommes si richement. Ceci signifie qu’il nous est attribué une tâche spéciale, celle de faire disparaître tous les produits par notre ‘travail de consommation’, afin de rendre nécessaire, par ce faire-disparaître, la production des prochains produits. Lorsque vous savourez votre Coca-Cola ou votre ... >Voir plus
Que lire après Le rêve des machinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le 6 août, puis le 25 août 1960, Günther Anders écrit à Francis Gary Powers, pilote espion américain détenu à la prison Loubianka à Moscou, le considérant comme emblématique de la condition de l'homme moderne, victime de ce qu'il nomme le « décalage promothéen », pour l'aider et l'encourager à prendre conscience de ses actes.
(...)
Alors que la technologie colonise désormais le moindre espace de notre vie quotidienne et nous a rendu dépendant, la lecture de Günther Anders s'avère plus que jamais nécessaire.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          310
Ce recueil se compose de deux lettres de Gunther Anders découvertes dans des archives. Elles sont cette fois adressées en 1960 à un pilote américain, espion démasquée qui aurait pu faire basculer le monde dans la guerre "chaude". La première écrite le 6 août (triste anniversaire) me paraît destinée à ouvrir les yeux à ce second pilote (le premier destinataire des missives de l'auteur était un des protagonistes de la bombe H). Ce courrier est oh ! combien d'actualité, aujourd'hui où nous sommes devenus des "morituri".
La deuxième lettre, qui donne son titre au livre, est tout autant visionnaire : selon l'auteur, qui analyse la prise de pouvoir par les machines, celles-ci non seulement dominent les humains mais nous forcent aussi à adopter leur vision du monde. Pour lui, consommateurs est égal à serviteurs. Ce pacifiste construit un plaidoyer magistral contre les armes. Il est passablement pessimiste. Comme Hannah Arendt, il est question de la banalisation du mal ; il n'est point besoin de mettre de côté sa conscience pour obéir à ceux qui nous dirigent.
Commenter  J’apprécie          200
On ne peut penser l'impact de la technologie aujourd'hui sans avoir lu et relu anders. Impossible de noter un tel classique. Lisez-le simplement, apprivoisez-le. On y retrouve les racines de l'éthique de la technique, de sa critique, et de son dépassement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La puissance de l'élite du prétendu “monde libre“veille depuis des années, avec la vigilance la plus aiguë et avec les moyens colossaux dont elle dispose pour façonner l’opinion, à ce que le terme “totalitaire“soit exclusivement circonscrit à son sens politique spécifique. 
Commenter  J’apprécie          201
Lorsque Anders écrit en 1960 Le Rêve des machines, il décrit l’être-avec-les-machines à une époque où le domaine de la cybernétique en était encore à ses débuts, où le monde qui en résulte n’était pas encore advenu. Les singularités et les spécificités de cette profonde transformation se détachaient alors peut-être de manière plus distincte qu’aujourd’hui, ses sources et ses lignes directrices étaient peut-être plus visibles car elles émergeaient sur l’arrière-plan d’un monde pré-cybernétique qui était encore tangible.

Benoît Reverte, Présentation, p. 12
Commenter  J’apprécie          60
Je ne forme en rien d'autre plus d'espoir. Car quoique l'ignorance que j'ai mise au pilori dans cette première lettre soit aussi la vôtre, vous ne devriez pas oublier un seul instant qu'en fin de compte cette ignorance n'est pas de votre faute. Et ce n'est pas pour terminer sur une consolante fin heureuse que j'insiste sur ce point ; mais pour vous donner la force de faire usage de votre vie future (puisse-t-elle vous être offerte) de la même manière que votre frère ainée Eatherly. Être vous-même face à ceux qui sont coupables d'avoir failli vous rendre coupable. Vos ennemis ne sont pas ceux dont vous avez, sur ordre, survolé le pays, mais ceux qui (peu importe qu'il l'aient franchement souhaité ou qu'ils ne l'aient simplement pas évité) ont besoin d'hommes ignorants pour en faire leurs instruments ; et qui, pour cette raison, produisent de tels instruments. Cessez d'être un instrument, Powers. Devenez un être humain.

Lettre sur l'ignorance, p. 29
Commenter  J’apprécie          20
Or, à quelle classe appartient un être qui a, certes, l’obligation de travailler, mais n’a ni le droit ni la compétence de porter la responsabilité de son activité ?
À la classe des machines et des pièces de machines

Le rêve des machines (Lettre à Francis Powers, à tous les Powers du monde et aux gens instruits parmi leurs complices), p. 42
Commenter  J’apprécie          70
S’il existait une « sociologie des choses », son axiome serait : « Il n’y a pas d’appareil isolé. » Au contraire, chaque appareil est plutôt un « zoon politicon » : en dehors de sa « société », chaque appareil resterait inapte, tel un simple instrument Robinson.

Le rêve des machines, p. 56
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Günther Anders (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günther Anders
C'est à la philosophe Corine Pelluchon que nous consacrons notre épisode 5 de la série Filature : sa relation avec le mot “amour”, son engagement pour la cause animale, son approche de la philosophie entre science et art. La meilleure façon de terminer un livre ? Il n'y en a pas, on le sent.
Spécialiste de philosophie politique et d'éthique, Corine Pelluchon est aujourd'hui professeure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée (rebaptisée université G. Eiffel à partir de janvier 2020). Elle a commencé par une thèse soutenue en 2003 sur Leo Strauss et sa critique des Lumières, puis, dès le milieu des années 2000, elle s'est intéressée aux défis anthropologiques et politiques que soulèvent les techniques médicales, les biotechnologies, et la prise en compte de la finitude de la planète et des intérêts des animaux. Parmi ses ouvrages les plus récents, on retrouve Pour comprendre Emmanuel Levinas. Un philosophe pour notre temps, janvier 2020 ; Réparons le monde. Humains animaux, nature, mars 2020, Rivages/Poche. C. Pelluchon a reçu en 2020 le prix de la pensée critique Günther Anders pour l'ensemble de ses travaux. Corine Pelluchon était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour “Grandeur nature” un dialogue avec l'écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine Alexandre Lacroix.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}