AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pelle le Conquérant tome 4 sur 4

Jacqueline Le Bras (Traducteur)
EAN : 9782020817103
273 pages
Seuil (21/10/2005)
3.88/5   8 notes
Résumé :

Chef du Mouvement ouvrier, Pelle est arrêté et emprisonné au soir des manifestations qui ont mis le Danemark sur la voie de la démocratie sociale. A son retour à Copenhague, Pelle est devenu un paria auprès de ses camarades du Mouvement. Mais il a changé. La prison aurait pu l'anéantir : il en sort mûri, plus fort que jamais. Ellen l'a attendu, et la famille s'élargit, parfois de façon déconcerta... >Voir plus
Que lire après Pelle le Conquérant, tome 4 : Le Petit jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatrième et dernier volet de la saga Pelle le Conquérant. Enfin. le roman s'ouvre sur le héros éponyme qui sort de prison après avoir été un des leaders du mouvement ouvrier. On ne sait pas combien de temps il y est resté (dans le tome précédent, avant d'y entrer, il s'attendait à y passer six ans). Il tente de reprendre une vie normale, plus tranquille. Il retrouve effectivement sa famille, ses enfants. Ses amis, anciens collègues, aussi, mais ils lui semblent méconnaissable. de son côté, Pelle a muri également. Il n'est pas disposé à reproduire les erreurs qui l'avaient mené derrière les barreaux.

En lisant ce tome, le petit jour, je me suis beaucoup ennuyé. L'intrigue était lente à se déployer. D'ailleurs, quelle était-elle? L'histoire d'un retour qui s'étire sur environ trois cent pages. Montrer l'après-vie d'un homme arrêté? Voir comment il reprend sa vie tout en restant fidèle à ses principes? Qu'est-ce que le lecteur est supposé en retirer? À part clore les aventures d'un homme dont on a été témoin de l'évolution, d'enfant, adolescent à jeune homme. Sans une intrigue claire pour captiver, on remarque plus que jamais que la plume de l'uateur Martin Andersen Nexø est plutôt ordinaire.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu crois peut-être que c'est l'argent qui laboure la terre ou tisse les vêtements, ou qui extrait le charbon des profondeurs ? Il ne s'en occupe pas; le Capital international réuni ne peut même pas ramasser une épingle, s'il ne trouve pas de la main-d'oeuvre à acheter pour le faire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature danoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}