Dune - Les origines tome 3 sur 3

Charlotte Volper (Autre)Fabien Le Roy (Traducteur)
Pocket (18/11/2021)
4.11/5   14 notes
Le dernier et inédit tome de la série " Dune, les Origines " publié directement en poche !
Un siècle environ après la Bataille de Corrin qui a signé la victoire finale des humains sur les machines pensantes, l'Imperium est encore en phase de reconstruction et l'équilibre des forces en présence déjà précaire, menace de basculer.
L'Empereur Salvador Corrino, dirigeant falot et corrompu, vient d'être assassiné sur ordre de Josef Venport, magnat à la tête ... >Voir plus
Que lire après Dune - Les origines, tome 3 : Les navigateurs de DuneVoir plus

Programme conscience

Frank Herbert

3.61★ (1406)

4 tomes

Roderick Corrino vient d'être nommé empereur suite à l'assassinat de son frère Salvador. Mais il doit affronter deux autres pouvoirs. L'un d'eux est l'homme d'affaires Josef Venport qui contrôle la production d'épice sur Arrakis (Dune) sans compter sa main mise sur le monopole des transports grâce à ses navigateurs modifiés avec l'épice. L'autre est Manford Toronto, le leader d'une meute de fanatiques Butlériens qui veulent faire disparaitre toute technologie. L'empereur Rodrigo ne peut mettre de côté des raisons personnelles d'en vouloir aux deux hommes: Josef Venport a commandité l'assassinat de son frère Salvador et une foule de Butlériens, poussée à l'émeute par Manford, ont tué sa petite fille.
Pendant ce temps, la vendetta entre les Harkonnens et les Atreides atteint un sommet.

Un bien meilleur tome que les deux précédents de la série. le rythme est plus corsé, les personnages sont plus étoffés, l'action ne manque pas sur le sol et dans l'espace, et on a une partie de l'ampleur de la bataille de Corrin.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Ce fut une belle surprise que je n'attendais plus après les 2 tomes précédents.
Quand je me suis embarquée dans la lecture de cette saga, c'était pour en apprendre plus sur l'univers de la série Dune avant la grande saga qu'on connaissait tous. Pour savoir comment on en était arrivé à ce monde sans robot, à ce monde où tant de grandes familles étaient en guerre, à ce monde où l'épice est tellement important. Malheureusement en refermant cette saga sur "Les Origines", j'avoue avec eu des réponses bien trop molles.

En effet, même si c'est un bon divertissement, j'ai eu le sentiment tout du long d'une lecture bien trop classique et prévisible qui reprend sans cesse les mêmes querelles pour susciter de l'action à coup de batailles sur les planètes et dans l'espace, mais sans que rien ne soit vraiment creusé. Tout est survolé. Il n'y a pas la moindre dimension philosophique ou intime, à part peut-être un petit peu avec Erasme et son incarnation humaine mais c'est tellement éphémère, ni le moindre vrai sentiment de souffle épique. C'est très très lisse et prévisible.

Je ne me suis pas ennuyée à la lecture mais je m'attendais à bien plus qu'à voir le nouvel empereur, Roderick, frère du précédent affronter à la fois les Butlériens menés par Manford et Anari Idaho qui professent un monde sans technologie et les Venport, propriétaires des Navigateurs, nouvelle race essentielle à voyage dans l'espace à l'aide de l'épice. Leur affrontement dure dure et dure pour finir sous forme de grosse bataille où chacun se tire dans les pattes et où les morts et pertes pleuvent mais où on écope d'un monde fade et sans relief tant on s'attendait à ce résultat. Zéro réflexion en profondeur est menée ici en plus...

S'ajoute à cela, la querelle millénaire entre les Harkonen et Atréïdes, qui va en plus entraîner les Soeurs dans la tourmente de ce conflit. Ici aussi, zéro surprise et zéro évolution au final, mais plutôt quelque chose d'assez répétitif où aucun ne fait un pas en avant pour stopper tout ça. Ce n'est qu'une suite de griefs et de vengeances. Bof bof.

Alors tout est écrit de façon à capter le lecteur sensible aux récits de SF dépaysants avec de l'action et des factions qui se querellent. Mais j'attends aussi d'un récit de SF des réflexions un peu plus poussée sur l'humain, la robotique, les interactions entre les deux, etc. Et je n'ai rien eu de cela. Même du côté des vendettas entre les différents groupes, on en reste à quelque chose de très superficiel : t'as été méchant, je me venge, oh tu as tué un des miens, je me venge aussi... Il n'y a aucune profondeur. C'est assez triste.

Alors désolée mais je n'irai pas plus loin dans la découverte des sagas associées à Dune écrite ou co-écrite par Brian Herbert, le fils de l'auteur d'origine. Je ne me retrouve pas assez dans ce qu'il écrit. Il fournit du divertissement basique, là où je cherche de la profondeur. Il fournit des personnages et thématiques classiques et survolées, là où j'attends de l'originalité et de la réflexion. Son écriture n'est pas faite pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir critiqué la lenteur des deux premiers volumes de cette trilogie, j'ai été agréablement surpris par le début de ce troisième volume. Il y a encore des répétitions évitables, mais le rythme est bien meilleur cette fois-ci. le récit est globalement haletant et fonctionne bien, à condition de prendre ce roman pour ce qu'il est : un bon divertissement dans l'univers de Dune, sans la profondeur et la richesse de l'oeuvre originale de Frank Herbert.

Ce roman conclue joliment une trilogie ayant de nombreux défauts mais qui "fait le boulot", si j'ose dire.

- Tu laisses un sillage de cadavres derrière toi.
- Uniquement ceux qui l'ont mérité. La Soeur Ingrid et la Révérende Mère Dorotea menaçaient de nuire au programme de sélection de la Mère Supérieure Raquella en vilipendant l'usage des ordinateurs. Les deux devaient mourir, les deux présentaient un danger pour les intérêts de l'ordre.
- Tu as également fait de Tula une meurtrière : est-ce ainsi que tu envisages l'avenir de la Maison Harkonnen et celui de la Communauté ? La promotion par le meurtre ? Les exercices de combat auxquels tu soumets les Soeurs sont de véritables entraînements au meurtre : ce sont des escouades d'assassines que tu es en train de former.