Odile Jacob (09/10/2008)
3.71/5   7 notes

Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s'épanouir avec les autres?

Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d'entre nous: l'estime de soi, les relations avec les autres, l'amour, la vie de couple, la sexualité, l'éducation des enfants, l'épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la vie Il... >Voir plus
Que lire après Guide de psychologie de la vie quotidienneVoir plus
Le guide de psychologie de la vie quotidienne me parait le guide idéal à avoir chez soi pour connaitre les bases des principaux problèmes psychologiques que nous rencontrons tous un jour ou l'autre.

Les 43 articles sont écrits par des spécialistes variés et sont distribués dans 10 chapitres qui se lisent aisément et ne m'ont jamais paru ennuyeux, comme on peut parfois le craindre avec des guides. Des sujets très divers sont traités tels que l'hypocondrie, la crise de la quarantaine, la vie sexuelle, la timidité, le trac, vivre après un décès, les difficultés scolaires, la relaxation, les médicaments psy, les phobies, les addictions... Les articles contiennent des tests pour s'auto-évaluer concernant chaque problématique évoquée et une bibliographie judicieuse est proposée à chaque fois.
En principe, les guides ne se lisent pas comme des livres habituels du début à la fin, on y pioche ce dont on a besoin. Pourtant, il m'est paru agréable de le lire de bout en bout.

En bref, c'est un livre que j'ai apprécié et que je conseille d'avoir dans toute bonne bibliothèque familiale (même si votre famille est composée d'une seule personne).
Seul défaut: la couverture ! Je ne la trouve pas très belle (mais entre nous, ce n'est pas étonnant de la part des éditions Odile Jacob) et laisse penser que ce livre s'adresse prioritairement aux jeunes femmes (ce qui n'est absolument pas le cas).

Lien : http://enviedebonheur.free.f..
Ce guide est une aide précieuse au quotidien, divisé en dix thèmes comme : comment surmonter les épreuves, l'éducation, le vieillissement , se sentir bien dans son couple , les émotions, etc...
Ces thèmes sont abordés par les meilleurs spécialistes sous la direction de Christophe André, psychiatre et psychothérapeute.
À garder près de soi !

Nous ne sommes malheureusement pas « irrationnels » qu’au travail, notre irréalisme peut se révéler dans n’importe quel aléa de la réalité. Les « colériques » le savent bien, beaucoup de « choses de la vie » les exaspèrent et surtout les incontournables frustrations.

Lire un extrait