AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352270478
108 pages
Après la lune (03/06/2010)
3.07/5   23 notes
Résumé :
C'est un petit bonhomme grisonnant, aux mains tremblantes, vêtu d'un costume gris étriqué. Il perd ses cheveux, ses yeux faiblissent, mais il a horreur d'être vu avec des lunettes. Il est atteint de la maladie de Parkinson et ion lui soupçonne un début d'Alzheimer. Il habite un petit trois-pièces dans South Brooklyn avec sa femme Eva. Autrefois Eva Braun. En cette année 1949, cela fait quatre ans que le petit bonhomme a été accueilli aux Etats-Unis où il vit sous la... >Voir plus
Que lire après Le dernier dimanche de M. le chancelier HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je devais choisir un livre avec un jour de la semaine en titre. Encore une fois je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

J'ai lu beaucoup de livre relatant de la 2ème guerre mondiale mais jamais un qui parlait intimement d'Hitler. Certes la folie du personnage décrit dans cette nouvelle ne me choque pas je m'attendais à une telle décadence, cependant le parti pris de l'auteur me gêne d'avantage.

mouais...
Commenter  J’apprécie          120
949, New York. Hitler vit sous une identité d'emprunt protégé par le FBI. le lecteur découvre un homme grisonnant, rattrapé prématurément par l'âge. Il perd ses cheveux, il ne voit plus très bien et perd la boule. Parkinson et Alzheimer sont devenus ses compagnons de route à défaut de ses chers Waffen-SS, et Eva Braun son épouse.

Andrevon nous dépeint une ruine humaine, l'esprit fragile, isolé, aux portes d'abandons douloureux. La défection de ses anciens amis n'est pas la plus amère pour ce vieil homme, sa propre incontinence intellectuelle ainsi que sa déchéance morale sont sans aucun doute les plus cruelles et les plus humiliantes. La description est avilissante, alors le lecteur prend presque le dictateur en pitié. Presque, car sa haine reste intacte, tout comme ses rêves d'hégémonie de la « race supérieure » dans un III° Reich mondial.

New York, 1949, Hitler et toujours vivant, toujours vaincu en 1945 par…. Staline uniquement, les USA n'ayant pas pris part au conflit en Europe. Malgré cette prudence, la seconde guerre mondiale semble poindre le bout de son nez…

Récit court et curieux, dont le personnage principal est le Chancelier du III° Reich en pleine décrépitude. Andrevon ne fait aucun cadeau à ce dernier, ni aux autres personnages qu'il côtoie : Eva Braun silencieuse et volage, Goering en satyre et cocaïnomane, et Marilyn M – en guest Star – très libertine. Des portraits durs et sans concession.

L'Histoire vacille mais reprend ses droits, un peu comme si les événements devaient se dérouler d'une manière pré-destinée, peu importe les acteurs. L'aspect le plus intéressant de ce court roman.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Un tout petit roman qui nous présente un Adolf Hitler réfugié aux États-Unis en 1949 suite à sa défaite contre l'URSS.
On apprendra surtout à la fin du roman comment le monde a dévié de la réalité, mais c'est surtout la description d'un Hitler vieux, atteint de Parkinson et d'Alzheimer et qui se pisse dessus à cause de sa prostate malade qui est le coeur du récit.
Heureusement que le roman est court car la description de cette loque est au départ intéressant mais cela finit par devenir long et ennuyant.
Je n'ai pas trouvé l'intérêt de se focaliser sur cet homme perdu, absent alors que finalement, ce qu'il se passe à l'international est plus intéressant.
La conclusion du roman est plutôt bien amené mais je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette version de l'Histoire, Hitler ne s'est pas suicidé mais s'est enfui avant la défaite de son pays vers les Etats Unis où il vit caché et protégé par le FBI.

A la vieille de la guerre froide, il participe à une interview télévisée
Commenter  J’apprécie          30
Bien que potentiellement très "casse-gueule" du fait de son personnage principal, cette uchronie est très bien écrite. A ne pas prendre au 1er degrés, évidemment.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- - Mesdames et messieurs, nous avons le regret d'interrompre nos programmes habituels pour le reste de la soirée.
Un acte d'une gravité sans précédent a été perpétré à l'encontre de notre pays.
Ce matin, à 7 h 55, la flotte soviétique du Pacifique Nord s'est livrée à une attaque meurtrière contre notre base aéronavale de Pearl Harbor, dans les îles Hawaï.
Commenter  J’apprécie          80
Staline, le frère ennemi. Ce géorgien grossier, matois, ce paysan. Maître d'un continent gigantesque qui s'étend du détroit de Bering aux côtes de Norvège. Son rêve à lui, réalisé par son pire ennemi.
Commenter  J’apprécie          61
En Amérique, il semble que ce ne sont pas les citoyens qui consultent les médecins, mais les médecins qui harcèlent les bien-portants !
Commenter  J’apprécie          20
Il fait chaud, ici. Bien trop chaud. Il est en sueur et pourtant, à l'intérieur, très loin au-dedans de lui, il tremble de froid.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : eva braunVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}