La Renaissance du Livre (28/08/2013)
3.68/5   14 notes
Après Vocation Prof publié en 2000 où il dit son bonheur d’enseigner, Frank Andriat décrit dans ce nouvel ouvrage, en dix com­mandements cin­glants et pleins d’humour, la situation d’un métier dont notre société a de plus en plus besoin et qui, paradoxalement, at­tire de moins en moins de jeunes.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l’école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d’amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? ... >Voir plus
Que lire après Les profs au feu et l'école au milieuVoir plus
Frank Andriat nous offre ici ce que d'autres nous ont déjà offert (par exemple Charlotte Charpot dans "Madame, vous êtes une prof de merde") : une vision de l'école à l'intérieur. Nous n'y sommes pas. Nous n'en avons que des échos. Et même si parfois les échos des jeunes sont les plus forts, je pense qu'on doit prêter une attention toute particulière à ce que les profs disent.

On le sait depuis longtemps que l'enseignement va mal. Certains en ont peut-être marre de l'entendre mais c'est une réalité et chapeau aux profs comme M. Andriat qui ont le courage de taper sur le clou.
Il analyse en dix points pourquoi ça ne tourne pas rond et propose des solutions tout en gardant un ton tantôt humoristique, tantôt sarcastique à l'égard des politiques. Malgré le sujet quelque peu crispant le livre se lit agréablement grâce à l'humour bien sûr mais aussi au texte très fluide que l'auteur propose.

Un incontournable.
J'ai souvent entendu parler de ce livre. Je ne l'avais encore jamais eu en main. Etant professeur, j'avoue que le titre m'interpelle. Par hasard, à la foire du livre, je le croise... J'ai donc eu envie de le découvrir.

Les problèmes concernant l'école, on en entend parler chaque année à la rentrée. Parmi les plus souvent cités: des élèves sans école, des écoles sans profs pour certaines matières ou encore l'école coûte trop cher! Dans ce livre, Franck Andriat n'hésite pas à dénoncer les problèmes actuels sans mettre de gants. Il n'y va pas de main morte pour signaler l'absurdité dans laquelle on se trouve!

Pour avoir rencontré ce monsieur à de nombreuses reprises, je peux vous dire qu'il adore son métier. Resituons un peu... Il est professeur de français depuis plus de 30 ans. En plus de cela, et comme vous le savez probablement tous, il écrit. Ses romans sont majoritairement destinés à la jeunesse. Dans ce cas-ci, il écrit sa haine devant la destruction de l'enseignement et de ses fondements. Il en marre de voir les ministres, les pédagogues inventer sans cesse de nouvelles réformes, de nouveaux décrets sans jamais venir sur le terrain et sans jamais demander l'avis des enseignants! Certes, il faut avancer mais trop de réformes, trop de changements... tuent le changement!

Pensez-vous que les professeurs d'il y a 30 ans ne travaillaient pas les compétences, les savoirs et les savoir-faire...? Beaucoup de mots, beaucoup de changements pour rien. Combien d'entre nous savent écrire, lire ou encore calculer? Pourtant, bien peu d'entre nous ont connu ses réformes quand nous étions élèves... Nous ne sommes pas des ânes pour autant! le goût de la lecture, je l'ai acquis adolescente par mon professeur de français... Croyez-moi, elle ne travaillait pas du tout en séquence! Pourtant, elle nous en a appris des choses et si je suis enseignante aujourd'hui, c'est grâce à elle!

J'ai apprécié ce livre grâce à la franchise de l'auteur. Il ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Lequel d'entre nous ne râle pas face à une copie d'élève remplie de fautes d'orthographe, de syntaxe et j'en passe mais qui pourtant récolte la moitié des points grâce à la grille d'évaluation? Lequel d'entre nous ne râle pas, en conseil de classe, quand malgré ses 8 échecs, on laisse accéder l'élève à l'année supérieure car il s'agit d'un degré et que l'élève peut encore s'améliorer? Combien de parents ne s'indignent pas face à la capacité orthographique de leur enfant? Plus de dictées? Erreur ou réussite? ...

Vous l'avez compris, je suis assez d'accord avec ce que raconte l'auteur même si je pense que parfois, il ne nuance pas assez et qu'il va un peu loin dans ses propos. Certaines choses ont quand même évolué dans le bon sens! Les ministres, les pédagogues en prennent pour leur grade... Les insultes pleuvent et parfois un peu trop gratuitement! de par son franc parlé et sa manière cavalière, il risque de se mettre de nombreuses personnes à dos. Et oui, il faut pouvoir accepter que certaines personnes ne pensent pas comme cela.

Je pense que ce livre doit être lu. Cependant, il faut pouvoir garder son esprit critique et ne pas ruer dans les brancards. Certains apprécieront, d'autres moins. Pour ma part, j'ai apprécié le fond, un peu moins la forme. Et pour conclure, toutes les idées citées ne sont pas si mauvaises... Certaines sont même excellentes!

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
L'enseignement va mal et Frank Andriat, également prof, le répète. Chaque année, il constate le délabrement de la vie scolaire, le manque de confiance qu'on accorde aux pédagogues, les décrets dont on les bombarde, la société qui s'enlise dans la négation de valeurs indispensables au travail et à l'étude, la diminution des subsides et, surtout, la démotivation de ceux et celles qui enseignent. le constat est cinglant : l'école est devenue un baromètre de notre monde et les choses vont en s'aggravant …

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
26 août 2013
En dix chapitres titrés comme des commandements bibliques, l'auteur passe au crible le monstre administratif et dirigiste qu'est devenue, selon lui, l'école aujourd'hui, imposant aux profs de plus en plus de paperasseries aux dépens de la transmission de savoirs et de la relation avec les élèves.
Le maître n’est plus le maître ; il est devenu la cause de tous les maux, il est le carotteur de service qui, non content d’avoir des vacances à rallonge, ne travaille que vingt heures par semaine, celui qui refuse de se remettre en question et d’améliorer son taux de réussite en évaluant ses élèves positivement et en cessant d’exiger d’eux des savoirs qui ne leur serviront à rien.
Le plus beau métier du monde » est devenu un métier qui n’attire plus personne, un « merdier » que quittent les anciens et que, comme en témoignent les statistiques, les jeunes enseignants fuient après quelques années. Un métier qui pleure. Pourquoi ? Ne sommes-nous pas les rois de la carotte ? N’avons-nous pas tant de congés que les ministres songent à élargir nos plages horaires ? Est-ce le salaire ? Le fait qu’être prof est devenu un pis-aller après avoir échoué partout ailleurs ? Le manque de reconnaissance ?
Les études, on les méritait. Pour réussir, il fallait prouver sa valeur. Et suer. Comme chacun le fait encore aujourd’hui lorsqu’il veut obtenir honnêtement ce qu’il désire. Quelle que soit l’époque, quelle que soit la culture, quels que soient le pays et les traditions, celui qui veut réussir doit se bouger les fesses et fournir des efforts
Les pédagogues et les didacticiens sont utiles quand ils proposent aux enseignants des pistes qui leur permettent de réfléchir à leur métier, pas quand ils imposent leur vision de l’avenir. Il ne s’agit pas de les éradiquer, mais il est devenu urgent de les mettre en quarantaine !
Dans notre société de profit et de satisfaction immédiate, les valeurs de l’école n’ont plus la cote. Les mots « effort, rigueur, études, travail, savoir, exigence, excellence » y font partie d’un vocabulaire tabou.