L'Arbre vengeur (17/06/2021)
François Appas a vécu dans sa chair ce qui peut arriver à chacun : la vision sublime d’un être inconnu. Pour lui ce fut le mouton qui a peu à peu envahi son cerveau.
Avec ce livre, il creuse le sujet, en quatorze chapitres laineux et sans haine, sans en faire un méchoui, plutôt une célébration dans laquelle il apparaît clairement que l’auteur doit savoir se détacher du troupeau pour bêler à sa manière les joies ovines.
Voici une suite de consid... >Voir plus
Que lire après Le mouton tarbais, cet inconnuVoir plus
Contons les moutons !
Ne comptez pas sur cet hommage à l'ovin tarbais pour rejoindre les bras de Morphée. C'est l'insomnie assurée.
Toujours sapé comme un nuage, bêle c'est un mot qu'on dirait inventé pour iel, satané tout petit Robert, le mouton est un suiveur discret qui a l'humilité de ne pas chercher à se distinguer de ses congénères. Même le langage courant ne distingue pas la brebis du bélier, l'agneau de l'agnelle. le mouton n'est pas genré, c'est un universaliste plus en quête d'herbe verte ailleurs que d'identité, onglon d'honneur à ceux qui veulent le distinguer.
François Appas, scribe de la Bibliothèque Rose, a décidé de redorer le blason de cette noble race, ovin à particule dont la placidité légendaire est à peine incommodée ici par de jeunes enfants taquins cachés derrière un puits.
Comme il est difficile de remplir 90 pages sur un mouton en train de brouter dans un pâturage, l'auteur rumine avec panache et le verbe haut sur les travers de notre société. Méchoui sceptique.
Avec un tel titre et une couverture aussi sérieuse, l'auteur n'aspire pas au Goncourt. Il respire au grand air. Il fricote plus du côté salon de l'agriculture. Néanmoins, il balaye les moutons devant sa porte avec style et une prose finement tricotée. Pelote de laine forcément, au parfum de bergerie.
Ne cherchez plus le mouton à cinq pattes : il est tarbais. Sartre a dit que le moutons à cinq pattes est une anomalie. Sartre a dit beaucoup d'autres âneries. Désolé JP, le mouton est un existentialiste.
Premier animal à avoir été domestiqué par l'homme, il nous connait bien le bougre. Il sait que nous ne sommes pas des agneaux.
Lisez ce livre comme une futile récréation, passez les chapitres comme on jouait à saute-mouton.
Original, « le mouton tarbais cet inconnu » est un saut dans la flaque du conventionnel. L'humour au garde à vous est de loin le plus précieux et intuitif. L'anthropomorphisme rayonne. Ce petit bijou de malice et de finesse est doté de signaux ce qui prouve une certaine gravité. Ce livre n'est pas né du hasard mais d'une urgence de mettre les points sur les I. Une double lecture dévoile un mouton tarbais rebelle, immensément libre comme s'il avait brouté toute sa vie l'herbe de Diogène. François Appas aime le terroir. Cette nature signifiante, accueillante, le mouton tarbais prend ses aises dans les fragments d'une littérature satirique, caustique, sociétale, régionaliste voire politique. On est en plongée dans le champêtre des grands. le mouton tarbais se métamorphose. Il pénètre subrepticement l'idée même de l'auteur. Il pointe du doigt le bien-pensant, le conformisme, la douce image du mouton à l'instar de celle d'Épinal.Le mouton tarbais est un révolutionnaire et dans un même tempo un mouton docile qui n'a pas mâché son dernier mot.
« Les montagnes alentour sont le dos du mouton tarbais. Son oeil est le soleil… Il est tellurique. Il vous voit, il vous sait, il est votre monde. »
François Appas décortique nos aprioris. Il s'épanche sur cet animal doué de raison et d'estime. Atypique, on aime les renversements, les bousculades, l'écriture digne d'un génie évident. François Appas casse les codes, remet les pendules à l'heure. Qui du mouton, qui de l'homme ? Cet hommage parabolique au mouton tarbais, à l'homme terre et esprit, au chant du regain, est une déambulation dans l'essence du sacré. « le mouton tarbais cet inconnu » devient un animal extraordinaire. C'est une rencontre qui éveille et interpelle. Je ne verrai plus jamais un mouton comme avant cette lecture. C'est une bouffée d'air frais, un éveil au regard et bien au-delà un livre qui affirme les plus nobles convictions. A lire dans un pré et vous verrez comme tout change. Publié par les majeures Éditions L'Arbre Vengeur.

Les montagnes alentour sont le dos du mouton tarbais. Son oeil est le soleil... Il est tellurique. Il vous voit, il vous sait, il est votre monde.