Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207020989X
Éditeur : Gallimard (1980)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Pamphlet ou poème - 'chaque image doit produire un cataclysme' -, ce livre marque une étape importante dans l'histoire littéraire. Certains lecteurs n'ont voulu en retenir que l'insolence, l'humour, la virtuosité exceptionnelle. D'autres cependant voient dans le 'Traité... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Storm, le 03 juillet 2009

Dire que l'art est difficile, suppose chez l'auteur de la phrase l'ignorance totale des mots dont il se sert. Qu'est-ce qui est difficile ? Un chemin, un client, un problème. Puis-je m'exprimer ainsi : le ciel est difficile... ? Oui, si je consens à mettre une majuscule au firmament, ce qui est un moyen de le personnaliser. Car difficile est une épithète qui ne peut se joindre qu'au défini. C'est pourquoi l'art n'est pas difficile. Il n'est pas facile non plus. Mais difficile et art ne peuvent être réduits au commun diviseur du verbe être. On voit par l'exemple qui précède que labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité. Pas de repos pour un critique.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par colimasson, le 07 janvier 2013

Je foule systématiquement au pied sur le feuillage noir de ce qui est sacré -la syntaxe. Systématiquement. [...] Je piétine la syntaxe parce qu'elle doit être piétinée. C'est du raisin. Vous saisissez. Les phrases fautives ou vicieuses [...], le manque de prévoyance à l'égard de ce qu'on va dire [...], l'inattention à la règle, les cascades [...], tous les procédés similaires, analogues à la vieille plaisanterie d'allumer sans qu'il s'en rende compte le journal que lit votre voisin [...], mettre les coudes sur la table [...], ne pas essuyer ses pieds, voilà mon caractère.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Lune, le 23 décembre 2011

On sait que le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par charlottelit, le 07 septembre 2011

Oui je lis, j'ai ce ridicule. j'aime les beaux poèmes, les vers bouleversants et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.
    J'aime la poésie.
    Je suis en mesure de le faire : pouvez-vous en dire autant ?
    Voici Vauvenargues : je veux que vous le lisiez d'un bout à l'autre à haute voix.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Storm, le 03 juillet 2009

Paradis artificiels. C'est un pléonasme.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (81)