AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743601812
181 pages
Payot et Rivages (02/02/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Courtisane et lettrée, Tullia d'Aragona est l'une des figures les plus attachantes de la Renaissance italienne.
Son dialogue " De l'infinité d'amour", publié en 1547 et resté inédit en français, pose avec beaucoup d'alacrité quelques questions majeures de la "philosophie amoureuse" : est-il plus noble d'aimer ou d'être aimer? L'amour homosexuel mérite-il le nom d'amour? Et surtout : L'amour a-t-il ou non un terme?
Dans ce débat avec le savant Benedetto... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De l'infinité d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tullia d'Aragona a été courtisane et écrivain, elle a écrit des poèmes, mais son oeuvre la plus connue est ce dialogue, de l'infinité d'amour. La montée des études consacrées aux femmes l'a fait sortir un peu de son oubli, et lui permet d'être éditée de nouveau.

De l'infinité d'amour est un dialogue philosophique, imité de l'antique, comme il y en a eu un certain nombre à la Renaissance. Tullia s'y met en scène elle-même, et dialogue au sujet de l'amour, avec Benedetto Varchi, poète et philosophe qui a joué un grand rôle dans la Florence du XVIe siècle. Vient se mêler à l'échange à la fin du dialogue, Lattanzio Benucci, gentilhomme siennois, admirateur de Tullia et poète à ses heures.

Le sujet du dialogue, comme le titre l'indique, est l'amour. le ton est mi-sérieux, mi-badin, l'affrontement intellectuel entre Tullia et Varchi, tourne presque au flirt par moments, sans jamais oublier l'aspect philosophique. C'est que le dialogue à la Renaissance s'associe à l'art de la conversation, à une forme de sociabilité qui annonce celle des salons.

Tullia conteste la prépondérance de la logique : la qualité des arguments doit prévaloir sur la rigueur des syllogismes, opinion partagée par la plupart des humanistes de son temps. Elle le fait à sa façon, tout en enjouement et fausse naïveté, elle se met en scène en tant que personnage, en face du personnage du philosophe un petit peu sentencieux et malgré ses dénégations, sûr de détenir la vérité. le sujet un peu convenu, est de savoir si « aimer peut avoir un terme ». L'échange est vif et enjoué, aucun des protagonistes ne veut rien lâcher, la fin reste ouverte. Alors il faut définir les termes, se mettre d'accord ou pas, progresser dans l'échange, aborder des thématiques en lien avec le sujet (de l'amant ou de l'aimé, lequel a le plus de noblesse ; peut-on donner le nom d'amour à l'amour homosexuel…).

Le texte ne renouvelle sans doute pas le sujet, et ne fournit pas d'approche novatrice de la philosophie, mais fait le point, d'une façon, enjouée et marquée de la personnalité de son auteur, sur une thématique fréquente et considérée comme importante à l'époque de sa rédaction.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai peur de ce qui pourrait m'arriver. Je ne sais pas, moi... En un tournemain, ces logiciens entortillent la cervelle des autres ; ils disent "oui" et "non", puis veulent qu'on dise "oui" et "non" à leur place, et n'ont de cesse qu'ils n'aient fait triompher leur point de vue, à tort ou à raison. Si bien que je les compare volontiers aux tziganes, quand ils embobinent les passants.
Commenter  J’apprécie          30
Car peindre Tullia en hétaïre, c'est se prêter au jeu scabreux qu'affectionnent les biographes ; et c'est entretenir le vieux mythe, cher aux bourgeois du siècle dernier, de ces putains magnifiques dont la Renaissance serait l'âge d'or.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes sont extraordinaires ! Elles reprennent tout à leur façon et veulent toujours, en tout temps, en lieu et sur tout sujet, venir à bout de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'en faut de beaucoup qu'à la Renaissance l'amour ait toujours été aimé.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}