Boréal (05/01/2005)
3.5/5   4 notes
ARCHAMBAULT GillesInformations supplémentaires : 15/01/2005

Louis Audry a été romancier, mais il a cessé d'écrire depuis vingt ans. Sans être célèbres, ses livres ont connu jadis un certain succès, si bien que l'on s'apprête à republier en un volume ses oeuvres complètes, accompagnées d'une préface rédigée par un ami de longue date. Louis Audry, en un mot, est un homme qui a plus de passé que d'avenir, plus de souvenirs que d'espérance, et qui a comme... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du pontVoir plus
On pourrait résumer ce roman comme étant la rétrospective de la vie d'un homme sur les derniers miles de sa vie qui éprouve beaucoup de regrets sur la manière dont il a mené sa vie. Un homme qui donne l'impression d'être fier, grincheux, un peu imbu de lui-même, mais qui se révèle être sensible maintenant qu'il n'a plus rien à perdre. Un homme pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de la pitié.
Toute l'action se déroule la journée du soixante-quinzième anniversaire du vieil homme, alors qu'il reçoit la visite de quelques-unes des personnes signifiantes de sa vie.
Un livre plutôt noir donc, avec peu d'action, mais qui est pourtant intense en émotions de toutes sortes. J'ai bien aimé, malgré tout ce que ce roman de Gilles Archambault a d'amer et de triste.
Petite note comme ça en terminant: pour les passionnés de littérature, les références aux grands écrivains ne manquent pas !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..