AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890526174
107 pages
Boréal (15/03/1995)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Quand une personne meurt, elle emporte avec elle tant de secrets qu'elle apparaît avec le temps comme de plus en plus impénétrable. Ma mère est morte, l'automne dernier. Elle s'en est allée avec une partie de ma mémoire.

« C'est un peu pour chercher à voir clair en moi que j'entreprends la rédaction de ce petit livre. Depuis l'enfance, je n'ai cessé de me poser des questions sur les raisons de mon existence. Les réponses, je ne les trouverai jamais. M... >Voir plus
Que lire après Un après-midi de septembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Suite au décès de sa mère, Gilles Archambault remonte le temps et se souvient de certains événements vécus avec elle. Il reconstitue à travers ces moments la relation qu'il a entretenue avec celle qui l'a mis au monde un après-midi de septembre...

Voici un court récit autobiographique que j'ai trouvé bien agréable à lire! C'est écrit sur le ton de la confidence et de l'intimité, Gilles Archamnbault se dévoile avec une grande sincérité. Les émotions sont palpables; la nostalgie, la culpabilité, la tendresse. L'auteur a une jolie plume toute simple, mais empreinte d'une belle sensibilité. J'ai pensé à ma mère souvent en lisant ce récit.

Je vais relire cet auteur sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai "flashé" sur le titre de cet ouvrage, sans doute parce-que je suis native de ce mois! En fait l'auteur revient sur la disparition de sa mère , "un après-midi de septembre". A cette occasion, Guy Archambault interroge les relations qu'il a eu à ses parents: ce père, distant et froid qui lui faisait peur et qui est mort brutalement dans la cinquantaine. Et sa mère, objet d'amour, de vénération, d'adoration ..... les qualificatifs me manquent pour décrire cette relation particulière, exclusive que l'auteur entretenait avec elle. Et justement, c'est cela qui m'a mis mal à l'aise: quel besoin d'étaler sur la place publique une relation qui (je ne veux pas faire ma psy ..... quoique....) est de l'ordre d'un oedipe mal résolu???? Je m'interroge encore.
Commenter  J’apprécie          00
Confidences pudiques mais sans censure............
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À cause de mes parents, j'ai toujours cru aux histoires de couples. p.31
Commenter  J’apprécie          40
Ma mère a tenu pendant quelques années son journal. À ce jour je ne l’ai pas lu et n’en ressens pas le besoin. [...] L’écriture n’a pas dû lui permettre d’aller au-delà des confidences qu’elle me faisait.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : relation mère-filsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}