EAN : 9782354120634
Presses universitaires de Perpignan (25/03/2010)
4.5/5   6 notes

Au fil des enquêtes de Nicolas Le Floch, J-F Parot met en scène la capitale française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Historien de formation, il fonde son récit sur une documentation très diverse et exceptionnellement fournie. Il restitue donc une image fidèle de ce que fut le Paris des Lumières, allant jusqu'à faire entendre - par le jeu de l'intertextualité - la parole de ses habitants. Cependant, si le moindre détail s'avère le plus souvent a... >Voir plus
Que lire après Nicolas Le FlochVoir plus
Une thèse, une vraie, qui s'attache à décortiquer dans les plus petits détails l'oeuvre de Jean François Parot, qui traque l'auteur dans ses derniers retranchements d'inventeur, qui vérifie sans concession la moindre de ses sources et analyse sévèrement chaque référence. Une thèse écrite par une agrégée de lettres qui argumente autour du "tableau de Paris", tel qu'il apparait dans les 7 premiers romans de la série consacrée au commissaire le Floch. L'érudition de Madame Arizmendi lui permet de slalommer avec naturel dans les intrigues complexes de Parot, mais aussi dans les archives, dans les oeuvres littéraires et autres ouvrages d'historiens qui ont fourni à l'auteur son matériau, sa matière première pour les romans en question. Et tout cela dans une langue alerte, une thèse, en un mot, qui se lit comme un roman !

La première partie est consacrée à Paris, la ville mythique, la ville corruptrice, la ville des "Lumières", Paris surtout, telle qu'elle apparait au petit provincial éclairé qui la découvre avec crainte et passion. Il faudrait lire ces chapitres muni(e) d'un plan XVIIIème de la capitale pour en savourer toutes les subtilités. La deuxième partie insiste sur tous les paradoxes de Paris en cette fin d'Ancien Régime : archaïsmes et modernités sont envisagés dans tous les domaines de la vie courante : hygiène, sécurité, gastronomie, loisirs, plaisirs...

J'avoue avoir trouvé la troisième partie, plus de "technique littéraire", moins captivante : on s'y perd dans la traque aux citations, les byzantinismes de l'italique et des guillemets, mais on y découvre quelques idées intéressantes sur l'érudition au XVIIIème. La dernière partie s'attache à démontrer comment Parot a utilisé toutes les astuces du polar pour mettre en valeur l'influence des Lumières sur ses personnages principaux et pourquoi le choix de cette époque est, finalement, très pertinent.

Lien : http://lepetitrenaudon.blogs..

Qu’une œuvre de fiction romanesque visant à faire revivre une période historique disparue se retrouve dans l’œil de l’analyse universitaire, quel retournement et quelle émotion pour celui qui en fait l’objet ! Longtemps l’université a tenu à distance de pincettes le roman historique, ce réalisme de l’imaginaire. Que dire alors du roman policier historique dans lequel il ne s’agit pas seulement de mener une intrigue, mais bien de faire voir et de ressusciter un monde disparu. Il est alors nécessaire d’user de tout ce qui a été écrit par les contemporains, mais aussi par l’histoire-discours dont la tâche n’est jamais achevée. J’affirme que cette approche romanesque abordée avec sérieux n’est pas moins fondée qu’une autre.