Verticales (04/03/2005)
3.67/5   3 notes

Traité de philosophie ? Méthode de " développement personnel " ? Manifeste néo-dadaïste ? Mélopée énumérative de poésie sonore ?Samizdat d'activisme underground ? Roman d'anticipation rétro-futuriste ? Éric Arlix joue avec malice de ce mixage des genres, l'acte de résistance de ce livre tenant moins à une auto-valorisation artistique qu'à simplement identifier, rassembler et stocke... >Voir plus
Que lire après Le monde Jou : Vous n'êtes rien. Je suis Jou. On partage ?Voir plus
Inclassable et jubilatoire appel à une militance d'un genre nouveau, un régal qui heurte.

Paru en 2005 chez Verticales, après deux premières publications aux éditions Al Dante, le troisième opus d'Eric Arlix est un texte bien curieux, à la fois adresse, manifeste, construction idéologique secrète, journal de bord fictif, méthode de développement politique personnel ou encore pamphlet intransigeant de la non-résignation face aux rudesses ambiantes triomphantes.

« Je + Nous = Jou », en réduisant à sa plus simple expression, abusivement, l'équation complexe proposée par l'auteur, exprime sur un mode ludique et néanmoins extrêmement sérieux, nourri par un sens joyeux de la formule qui cible pile, une tentative d'extraire du désenchantement un militantisme radical et collectif, en rejet évident de l'abjection capitaliste terminatorienne, mais presque autant en volonté d'unir, synthèse désormais extraordinairement difficile, l'aspiration individuelle libertaire, trop nourrie par les sirènes consuméristes ou anarchisantes à la petite semaine, et l'indispensable émancipation collective, apparemment toujours davantage hors d'atteinte, égratignant d'ailleurs largement au passage la tentation peu productive de la fuite « freestyle » dans quelque paradis pirate ou zone d'autonomie temporaire…

Savoureuse initiation énigmatique où résonnent certains des accents magiques du Hugues Jallon de « Zone de combat », recensement des pièges sémantiques et désirants semés un peu partout qui évoque aussi le grand « United Emmerdements of New Order » de Jean-Charles Massera, manuel de guérilla anti-marchande et anti-spectaculaire dans lequel surgirait par moments le Volodine / Soudaïeva des « Slogans » : « le monde Jou » est tout cela, et régale son lecteur de phrases qui détournent et retournent joyeusement les sens usuels pour poser, mine de rien, de diablement embarrassantes questions à nos résignations et à nos égoïsmes.

On continue ?
Il faudra changer de point de vue.
Cela vous pose un problème ?
Il faudra y croire autant qu’au reste.
C’est simple non ?
Vous voulez
- des orgasmes
- du pognon
- du pouvoir
mais pour cela vous avez déjà le capitalisme, non ?
C’est sûr que c’est dur, c’est la jungle.
Mais ici c’est encore plus dur.
Êtes-vous vraiment prêts à faire quelque chose d’important ?
J’en doute.
Je connais vos nouvelles passions, elles sont par essence éphémères.
Vous dites Yes et encore Yes.
Ici ce n’est pas une affaire de passion, ni même d’émotion.
Ici on ne joue plus.
Ici on n’est pas grand-chose.
Un pion connecté ?
Au service de ?
L’élément d’un processus qui nous dépasse ?
Tout cela et bien plus encore.
Non vraiment je ne suis pas sûr de votre motivation.
Ah oui au fait : Je c'est Nous.
Vous allez vous y faire.
Pas tout de suite, c'est sûr.
Il faut un peu de temps avant d'abandonner ce qui vous maintient dans ce lamentable état depuis pas mal de temps.