Francois Armanet (Autre) Bayon (Autre)Sonia Sieff (Autre)
EAN : 9782081517752
Flammarion (02/09/2020)
4.33/5   3 notes
Rencontre avec dix femmes remarquables :

Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis.
Que lire après Haut les fillesVoir plus
"Haut les filles ! », est à l'origine le titre d'un documentaire de François Armanet et de Bayon qui a fait son apparition , dans les salles en juillet 2019.

Un film qui sondait le féminisme à travers 10 portraits de musiciennes de toutes générations qui ont joué le premier rôle.

Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis : toutes ces musiciennes de la scène musicale française intervenaient dans le film, mais long métrage oblige, le montage avait épuré à l'extrême les dix entretiens.

Un livre publié chez Flammarion propose de reprendre in extenso ces entretiens avec ces rockeuses et de donner la parole à toute la richesse de cette scène rock.

Ces entretiens d'une dizaine de pages nous montrent combien ces femmes aussi différentes soient elles semblent être autant audacieuses qu' inventives, généreuses,, vulnérables , iconoclastes et d'autres adjectifs encore...

Ces femmes, pour certaines comme Brigitte Fontaine ou Françoise Hardy , sont de véritables icônes qui ont jalonnés nos vies en musique , se confient avec un naturel assez désarmant et une acuité toute exceptionnelle.

A l'heure où les magazines que l'on dit féminins nous enjoignent à l'éternelle jeunesse, ces rencontres avec ces rockeuses tout feu tout flamme mais en même temps qui ne dissimulent rien de leur sensibilité. sont là pour assumer le temps qui passe et bousculer la décence au passage.

"Haut les filles", un peu comme on dirait « Haut les coeurs " donne un beau panorama de parleuses rock qui amène le lecteur bien au delà des fans de rocks ou des féministes convaincues. Cette rencontre avec dix vois rocks remarquables est là pour le démontrer joliment.

A souligner au milieu du livre, les très belles photographies de Sonia Sieff qui magnifient encore plus ces entretiens à coeur ouvert !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cet ouvrage, qui met en avant dix femmes charismatiques qui n'ont pas leur langue dans leur poche, est tiré du documentaire sorti au cinéma en 2019.
Ces femmes se livrent, tour à tour, sur leur enfance, leur carrière, leur rapport à elle-même et à la musique, leur vision de la société et la place de la femme dans le milieu musical.
Les interviews reviennent sur des thématiques fortes, telles que le féminisme, l'apparence, le genre ou l'acceptation de soi.
Je suis ressortie de cette lecture avec l'impression d'avoir passé une soirée à discuter et à refaire le monde avec dix femmes à la fois singulières et ordinaires.
J'ai découvert sous un autre angle certaines artistes que je connaissais peu et tous les entretiens étaient passionnants !
L'interview qui m'a le plus marquée est celle de Brigitte Fontaine ! Cette femme est un véritable ovni, avec son franc-parler et sa franchise incroyable ! Son discours, à la fois décalé et pertinent, m'a laissée sans voix !

➡️ Un bel hommage à la femme, à travers 10 figures du Rock français !

Videos de Francois Armanet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francois Armanet
L'élégance à travers le détail, d'Elizabeth Taylor à Proust en passant par Salvador Dalí ou encore Rihanna, c'est ce que nous donne à voir le livre livre photos "Le détail qui tue". Autant d'images d'icônes, de stars, d'écrivains qui dans leur style et leur tenue avaient le sens du détail.
Olivier Gesbert reçoit leurs auteurs : les journalistes Élisabeth Quin et François Armanet.
#bookclubculture #mode #vêtements _________________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Salvador Dalí19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2