J'ai lu (16/02/2022)
4.2/5   127 notes
Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d'une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l'établissement.Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l'hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l'entoure, jusqu'à émettre des doutes sur sa "vie d'avant". Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement a... >Voir plus
Que lire après Ne te retourne pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Ce livre est apparu dans les suggestions babelio parce que répertorié comme thriller psychologique. Séduite par la couverture, je clique sans même m'informer sur l'auteure dont je n'avais jamais entendu parler et le voilà tout droit dans ma PAL. Je suppose, je suis même certaine, que si j'avais consulté la bibliographie de Jennifer L. Armantrout, en voyant "romance" partout, y compris sur ce bouquin précis, je n'aurais pas choisi de lire Ne te retourne pas (ah oui, en plus, le titre m'a accrochée). Mais bon, c'était fait et dans la foulée, je le commence.
Après des débuts cahotiques, uniquement dûs à mon peu de disponibilité, où j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.. mais je vous rassure, j'ai juste dû relire au moins 4 ou 5 fois le premier court chapitre, je décide de me plonger à fond dans ma lecture, et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à ce que je l'aie fini, à savoir il y a un petit quart d'heure.
C'est bien un thriller psychologique, donc. L'auteure nous conte l'histoire de Samantha qui se retrouve sur la route blessée un peu partout, couverte de sang, ayant tout oublié, jusqu'à son nom. Elle est vite secourue, mais ne reconnaît absolument plus rien ni personne. Notre héroïne, également la narratrice, apprend que sa meilleure amie Cassie a disparu en même temps qu'elle, mais la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est Sam, qui a tout oublié.
Une chose un peu tirée par les cheveux, en ayant perdu la mémoire, Sam a également perdu tout ce qui faisait sa personnalité des dernières années. de lycéenne très populaire et reine des garces, elle est devenue plus qu'adorable, outrée de tout ce qu'elle apprend sur son compte, choquée par ses "amies". Enfin vous voyez le genre de fille, riche, insupportable, odieuse avec tous ceux qui n'ont pas le même rang social qu'elle. Mais bon, admettons.
L'essentiel à retenir de ce livre, c'est qu'il est vraiment palpitant, les rebondissements multiples se succèdent. Tout comme Sam, on navigue entre hallucinations et réalité. Est-elle vraiment persécutée par la personne coupable de sa disparition ainsi que de celle de Cassie toujours pas retrouvée ou bien est-ce qu'elle est traumatisée au point d'imaginer tout ce qui lui arrive ?
On est dans un milieu d'adolescents, certes, il y a de la romance, certes, mais c'est un très bon thriller et je ne regrette pas de l'avoir choisi. de plus, que voulez-vous, je dois avoir un petit côté fleur bleue planqué quelque part parce que j'ai beaucoup aimé ce bouquin et n'ai pas été agacée une seule seconde par des miévreries comme il m'est arrivé d'en croiser au détour d'une lecture de romans qui s'annonçaient bien plus noirs en apparence. Tandis que là, pas du tout, c'était touchant, bien raconté, et je n'ai pas levé les yeux au ciel d'exaspération une seule fois. Croyez-moi, c'est notable.
Alors si vous aimez les bons thrillers, le suspense, l'énorme surprise de la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout jusqu'aux toutes dernières pages, ne vous arrêtez pas aux mots romance et adolescence attachés à ce roman et faites comme moi, lancez-vous..
Depuis que j'ai élargi mon horizon de lecture à coups de fantasy et de romances, j'ai souvent vu cité le nom de Jennifer L. Armentrout. Jusqu'à ce thriller « young adult », aucun titre n'avait véritablement attiré mon attention. Ici nous sommes dans un lycée américain avec tous ses clichés : les filles riches et pas forcément futées y côtoient les beaux mecs qui jouent dans les équipes de foot ou de base- ball universitaires. On se trahit, on se venge à coups de griffes manucurées et de coups de sacs D&G.

« Pour une raison qui m'échappait, j'avais des difficultés à marcher. Je trébuchai sur l'asphalte glacé. En sentant le gravier coupant s'enfoncer dans la plante de mes pieds, je tressaillis.
Depuis quand étais-je pieds nus ? » le roman s'ouvre sur la jeune Samantha qui se réveille en pleine forêt. Que fait- elle là ? Que lui est- il arrivé ? Elle a tout oublié, même son identité…

« J'étais coincée dans cette vie que je ne me rappelais pas, enfermée dans l'enveloppe de cette fille, de cette Samantha Jo Franco, et plus j'en apprenais à son sujet, plus je la détestais. » Samantha a retrouvé ses parents, ses amies et son petit- ami, mais un malaise persiste : elle ne se reconnaît pas dans le portrait que ceux- ci font d'elle. Est-elle vraiment cette garce que tous décrivent sans hésitation ?

« Quand je me tournai vers les filles, mes amies, je m'aperçus que ce n'était pas de l'inquiétude pour moi qui se lisait dans leurs yeux. Je refusais d'abord d'y croire, puis je dus me faire une raison. Leurs regards sombres ne reflétaient qu'une chose :
Des soupçons. » Samantha n'était pas seule lors de la nuit de sa disparition ; sa meilleure amis, Cassie, avait passé la soirée avec elle, sous les yeux de nombreux témoins. Mais sauf que Cassie, elle, ne réapparaît pas… Où est-elle ? Que lui est- il arrivé ? Quel rôle Samantha a-t-elle joué dans sa disparition ?

Au final, un récit terriblement addictif, servi par une plume habile, très bien traduite au vu du déroulement de l'intrigue et de la retranscription du milieu universitaire américain, bien différent du nôtre. Je n'ai absolument pas deviné la fin, diabolique, et j'ai pris plaisir à avancer avec Sam au fur et à mesure de ses flashes, seuls détenteurs de la vérité. Une auteure que je vais continuer à découvrir !
{Instagram : @aur131}

En dehors de ses séries fantasy dernièrement parues en France, Dark Elements et le Sang et la Cendre, cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas retrouvé la plume de Jennifer L. Armentrout. Avec Ne te retourne pas, l'auteure nous entraîne cette fois-ci dans un haletant et addictif thriller Young adult. Un genre que je ne lis pas souvent, j'ai même énormément de mal avec le genre du romantic suspense, mais lorsqu'il s'agit de Jennifer L. Armentrout, je fonce les yeux fermés. Il faut dire que l'auteure avait déjà par le passé su me convaincre et a plus d'une fois montré qu'elle était largement capable de proposer ce genre de roman. Encore une fois, je n'ai pas du tout été déçue !

Dans Ne te retourne pas, nous faisons la connaissance de Samantha. Populaire, venant d'une famille aisée et en couple avec le plus beau garçon du lycée, la jeune fille possède une vie de rêve. Pourtant, alors que tout semble lui sourire, sa vie bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie, Cassie. On retrouvera Samantha bien plus tard, errant le long d'une route et complètement désorientée. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme ne se souvient de rien. Elle ne sait plus qui elle est, ni même ce qu'il lui est arrivé. Malheureusement, si Samantha a été retrouvée, Cassie manque toujours à l'appel et Sam semble être la dernière personne à l'avoir vue vivante. Samantha va donc tout faire pour essayer de retrouver la mémoire, mais plus les jours défilent et plus la jeune femme commence à se poser des questions sur la personne qu'elle était « avant »… En persistant à vouloir fouiller dans sa mémoire, Samantha pourrait bien finir par le regretter…

Dès les premières pages, on peut dire que le ton est donné. On plonge directement dans le vif du sujet, le suspense est au rendez-vous et ce, dès la première page. On découvre une Samantha désorientée, amnésique et tout comme elle, on ne sait rien de sa vie d'avant. Les seules choses qui nous permettent un minimum de découvrir son passé et les jours qui ont précédé la nuit de sa disparition sont les quelques flash-back que Sam va avoir tout au long du récit et les éléments que l'on apprend par le biais de ses proches. Ainsi, il y a une sorte de tension qui va petit à petit s'installer, à nos yeux tout le monde est susceptible d'être le  ou la coupable. le fait que les proches de Sam aient chacun une version des faits ajoute encore plus de suspense. On ne peut s'empêcher de se demander s'il s'agit de la vérité ou d'un mensonge.

Clairement, l'intrigue était très bien ficelée. C'est comme si on nous donnait un immense puzzle à reconstituer. Sauf que là, il ne s'agit pas de reconstituer un puzzle, mais bien de découvrir ce qui s'est passé ce soir-là. Au final, on se retrouve, tout comme Samantha, totalement perdu. Jennifer L. Armentrout a parfaitement su oeuvrer pour faire en sorte que le lecteur émette plusieurs hypothèses sans pour autant trouver celle qui se rapproche le plus de la vérité. Après, j'avoue qu'une fois arrivée à la moitié du livre, j'avais deviné une grosse partie de l'intrigue. Je me suis doutée de la direction que voulait nous faire prendre l'auteure et lorsque le moment de vérité est arrivé, je n'ai malheureusement pas été surprise. Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture car comme je le disais, le suspense était au rendez-vous et l'histoire très prenante.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup apprécié celui de Samantha. Heureusement d'ailleurs, car en découvrant celle qu'elle était « avant », on se rend compte qu'il y a un énorme fossé. La Sam d'avant était égoïste, méchante, hautaine… Avec sa meilleure amie Cassie, elles faisaient la pluie et le beau temps au lycée et prenaient un malin plaisir à persécuter leurs camarades. Finalement, on a droit ici à une version plus mignonne, plus sympathique, et je dois dire que c'est tant mieux. J'ai apprécié que Samantha essaye de se racheter et de se rattraper auprès de ses proches. Elle sait que ses actions passées ont eu des conséquences sur certaines de ses relations et sur la façon dont les gens la voient, c'est pour cela qu'elle veut à présent oublier l'affreuse personne qu'elle était. En tout cas, on s'attache très facilement à elle.

En plus de la partie thriller, ce roman compte également une jolie et douce romance. En effet, comme je vous le disais, Ne te retourne pas est un romantic suspense. On va donc suivre ici la relation entre Samantha et Carson, l'ami du frère de la jeune femme. Enfants, Samantha et Carson étaient inséparables, ils étaient même meilleurs amis. Mais les années ont passé, ils se sont éloignés l'un de l'autre et le comportement de Samantha envers Carson a radicalement changé. Ils sont un peu passés de meilleurs amis à meilleurs ennemis.

Pourtant, ce qui est arrivé à Sam va les aider à se rapprocher de nouveau. Sam va pouvoir compter sur Carson pour la soutenir et l'aider à rassembler ses souvenirs. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, leurs sentiments se développent progressivement et lentement. Pour les adeptes du slow burn, cette romance est faite pour vous ! de plus, j'ai beaucoup aimé la façon dont Carson se comporte envers Sam. Il n'a jamais un geste déplacé, il se montre très patient et n'essaye jamais de profiter de la situation. Une des nombreuses qualités dont son personnage est dotée qui m'a très clairement fait craquer pour lui !

Pour finir, j'ai vraiment été très heureuse de retrouver la plume de Jennifer L. Armentrout. Avec Ne te retourne pas, elle nous offre un thriller YA parfaitement équilibré avec juste ce qu'il faut de suspense et de romance. Pour avoir déjà lu de nombreux romantic suspense, j'ai toujours un peu peur du côté thriller du roman. À chaque fois, j'appréhende que cette partie soit trop présente et vienne prendre le dessus sur la romance ou que ça soit au contraire la romance qui prenne trop le dessus sur le côté thriller. Néanmoins, comme toujours, Jennifer L. Armentrout a très bien su doser tout cela et le fait que ce roman soit également un Young Adult, je trouve que cela rend l'histoire plus accessible pour quelqu'un comme moi qui ne raffole pas forcément du genre thriller.

En conclusion, Ne te retourne pas a été une superbe lecture, une très bonne découverte que je recommande fortement ! Si vous aimez le suspense et la romance, alors ce roman est fait pour vous ! Pour ma part, il s'en est vraiment fallu de peu pour que ça soit un coup de coeur, mais ayant deviné le fin mot de l'histoire avant même de terminer le roman, je n'ai pas eu l'effet de surprise escompté. Toujours est-il que l'intrigue tient parfaitement la route, c'est très bien ficelé et ça a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Samantha est découverte errante en sang sur une route. À l'hôpital, elle se découvre amnésique au point de ne plus se rappeler de son prénom ou de sa famille. Elle découvre aussi qu'elle a disparu depuis quatre jours, en compagnie de sa meilleure amie, Cassie.
En rentrant chez elle, elle va rapidement comprendre qu'elle devra affronter plusieurs fronts: avec son amie, elle était une garce manipulatrice et harceleuse, aujourd'hui elle veut imposer sa nouvelle personnalité (gentille), Cassie est retrouvée assassinée et elle est la dernière personne à l'avoir vue en vie. Pour finir, elle n'est pas amoureuse de son petit ami d'avant mais du sublime fils du jardinier. Ça fait beaucoup.
Effectivement ça fait beaucoup et à mon sens beaucoup trop pour un seul roman.
D'abord, on a la problématique du harcèlement scolaire. TOUS les romans pour ados ne parlent que de ça. Sans vouloir minimiser le phénomène, qui est dramatique, il n'est pas nécessaire de le mettre au centre de tous les romans pour ados.
En dehors de cette partie plus horripilante que dérangeante finalement, je me suis un peu hérissée sur le récit de cette jeune femme qui se réveille telle la Belle Au Bois Dormant avec un super nouveau chevalier très très très beau et très pauvre et qui veut faire oublier qu'elle a été celle qui a torturé toute une école pendant des années. le coup de la seconde chance à ce point là est vraiment limite (mais les Etats-Uniens adorent donc).
Sinon, un point positif: ce qui nous change des romans dit « new romance » qu'on nous sert à la pelle en ce moment c'est que dans celui-ci la jeune fille n'est pas pauvre et vierge et qu'elle n'attend pas le prince charmant qui va lui faire découvrir le sexe et le luxe (pas forcément dans cet ordre). Donc, plutôt ok sur ce point.
Sinon, bon je l'ai lu parce qu'il était dans une boîte à livre et que ça me faisait sortir de ma zone de confort: je n'ai pas aimé l'excursion mais c'est toujours bien de lire autre chose.
Merci infiniment aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Deuxième roman de Jennifer L.Armentrout que je lis, et bien qu'il soit d'un genre totalement différent, en effet « Ne te retourne pas » est un thriller Young adult, on est donc bien loin de la fantaisie 👀. Mais il n'empêche que j'ai plongé dans cette histoire la tête la première et quel régale !

Ici j'ai fait la connaissance de Samantha qui est retrouvé deux jours après sa disparition, totalement désorientée et avec du sang plein les mains. Elle ne sait plus qui elle est, et ce qui s'est passé. Car si Samantha a été retrouvé ce n'est pas le cas de Cassie sa meilleure amie…

J'ai adoré accompagner Sam dans sa recherche de la vérité. Et autant te dire que j'avais 1001 théories sur ce qui est arrivé à Cassie et sur le suspect. J'ai tellement aimé mené l'enquête, et voir Sam retrouver petit à petit la mémoire. le suspense m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin, et qu'est ce que j'ai aimé ça ! D'ailleurs en parlant de la fin, je suis restée comme deux ronds de flanc ! Je m'attendais pas du tout à se dénouement ! D'ailleurs en plus du côté Thriller Young Adult, il y a une petite romance. Et j'ai aussi beaucoup aimé cet aspect là de l'histoire. Elle prends son temps et si elle n'est pas primordial a l'histoire, je l'ai adoré.

Pour ce qui est des personnages, j'ai tellement aimé Sam, enfin celle qu'elle est devenue après son traumatisme, car clairement celle qu'elle était avant tout ça, était juste horrible. Méchante et cruelle. J'ai beaucoup aimé la voir prendre conscience de qui elle était et essayer de réparer ses erreurs passées. Je l'ai vu devenir une personne attachante et pleine de bonté.

Les personnages secondaires sont vraiment interessants, la famille de Sam, sa mère qui est que dans le paraître et qui se le se soucier plus de ce sue l'on pense de sa famille que du bien-être des siens. Un père un peu absent mais qui essayer de soutenir au mieux ses enfants. Son frère Scott (je l'ai aimé d'amour). Et son ancien groupe d'ami(e)s que j'ai adoré détester 😭

Mais celui qui tire son épingle du jeu, c'est Carson. le meilleur ami de Scott. Qu'est ce que j'ai aimé son personnage. Et comme je vous le disais, il y a une petite romance 👀

J'ai adoré retrouvé la plume de JLA, « ne te retourne pas » m'a totalement happée. Je me suis régalée tout au long de ma lecture

Pour conclure, je pense que cette histoire pourrait plaire à beaucoup et je ne peux que la conseiller ! J'ai passé un excellent moment de lecture et il me tarde de découvrir les autres Roman de JLA.

Des soupçons.
Je commençais à croire que c’était le cas. Ou que j’étais bonne pour l’asile. Tout le monde me regardait. Carson avait de nouveau les yeux écarquillés et les pupilles dilatées. Mes poumons ne recevaient plus suffisamment d’oxygène. Ils se contractaient douloureusement. Les jambes en coton, je me levai et ramassai mon sac.— Je dois y aller, dis-je d’une voix rauque.— Sam.Scott se leva.Je m’éloignai vivement. Étonné, Del tendit la main vers moi. Je l’évitai. Dans le couloir, je me mis à courir. Je ne m’arrêtai pas. Je fonçai vers les portes qui menaient à l’extérieur. Mes pieds claquèrent sur le ciment, puis le bitume. Lorsque j’atteignis la voiture de mon frère, je me laissai tomber à côté et serrai mes jambes contre ma poitrine en respirant très fort.À présent, je comprenais pourquoi tout le monde avait tenté de me dissuader de revenir au lycée.
J’avais oublié mon nom. Pas ma phobie des hôpitaux. C’étaient des lieux froids et stériles qui empestaient le désinfectant et le désespoir. L’agent Rhode me laissa entre les mains de médecins qui me firent subir une batterie d’examens. On inspecta mes pupilles, on me fit quelques radios, puis on me prit du sang. Les infirmières bandèrent le côté de ma tête et nettoyèrent mes nombreuses plaies. Enfin, je me retrouvai dans une chambre individuelle, branchée à une intraveineuse remplie de liquides « qui m’aideraient à me remettre sur pied » et on me laissa seule.
J’ai toujours accompli ce que mes parents attendaient de moi. En Inde, par exemple, nous étions en permanence invités à des soirées où je devais être belle et je restais toute la soirée dans mon coin, à sourire, mais à ne parler à personne. Les gens devaient penser de moi que j’étais une coquille vide. Mais je n’avais aucune envie de « How do you do » et « Glad to see you ». Ce n’est pas l’Inde, en tout cas, ce pays, c’est bien plus… J’aurais aimé en découvrir davantage… au lieu de tenir des conversations insignifiantes lors de soirées mondaines.