Auto édition (13/03/2020)
3.5/5   8 notes
2160. Les guerres ont ravagé le monde, à l’exception d’une cité érigée sur une île, là où rien ni personne ne peut l’atteindre. À Perium, les lois sont strictes et rien n’est dû au hasard. Chaque citoyen est rangé par section et suit la voie que sa naissance lui impose jusqu’à sa mort. Mais une menace plane depuis toujours sur cet équilibre durement acquis : les Alter Ego. Ils sont une anomalie, deux êtres unis par un lien interdit.

Quand à 20 ans, Sa... >Voir plus
Que lire après Alter egoVoir plus
A Perium, chaque chose est à sa place et chacun est une chose, d'ailleurs, chacun à un matricule. Quatre niveaux, une couleur vestimentaire pour chaque utilité, pas de rapprochements, pas de liens, pas d'amitié, pas de famille, pas d'amour, pas de plaisirs, pas d'autonomie, pas de liberté, pas de pensées : de la naissance à la mort, chacun endosse le rôle que lui attribue Perium. C'est l'Algorithme de Perium qui attribue à chacun son Partenaire, avec qui il faut fournir une progéniture à la cité, les jours de la procréation : progéniture qui sera élevée par les nourrices de la cité, avant de reprendre la place qui leur est destinée dans la cité. Tout ça sous la surveillance implacable des Dragons, section où sont « recyclés » ceux qui ne donnent pas satisfaction dans leur rôle premier.

Mais parfois, une poussière vient gripper une mécanique bien huilée…

Dans ce système rigide et bien établi, Saxe Lockhart et Valiant Chamberlain n'auraient jamais du se rencontrer.

A 20 ans, le premier est un jeune pêcheur (au sens premier du terme, quoique…) qui vit au niveau 1, le plus bas. Il cohabite avec sa partenaire et se force à accomplir son devoir lors des jours de la procréation. Mais jusqu'à présent, ça n'a pas donné grand-chose… et un soir, alors qu'il rêve (l'une des seules choses encore permises à Perium mais sans doute parce que la cité n'a pas encore trouvé comment l'interdire), il se retrouve plongé en plein dans le cauchemar des habitants de la cité : il voit son Alter Ego, son « âme soeur ». Et la règle est claire : l'Alter Ego est une hérésie, il faut absolument le dénoncer afin de pouvoir l'affronter lors de l'Epreuve, et l'un des deux doit disparaître. Perium ne peut pas tolérer que deux individus soit liés par quelque chose d'aussi inacceptable que l'amour, le désir, la tendresse, l'affection… ça pourrait les pousser à se rebeller, à réfléchir, à aller à l'encontre des règles.

Sauf que l'Alter Ego de Saxe est un leader, un membre de l'élite de Perium, qui fait partie du plus haut niveau : il sait qu'il n'a aucune chance lors de l'épreuve contre lui, il faut l'éliminer, vite, avant que ce leader le dénonce et que l'épreuve ait lieu, c'est sa seule chance. Mais quand il se retrouve face à lui, le lien qu'il a senti dans son rêve emporte tout : c'est plus fort que lui, il est incapable de lui faire du mal. Et contre tout ce que Perium ordonne, contre tout ce que Perium interdit, lui, il veut le revoir, ce leader.

Et ça tombe plutôt bien parce que Valiant, leader de Perium, promis à l'une des plus hautes fonctions de la cité, est contre toute attente dans le même état d'esprit, allant à l'encontre de ce que tout ce qu'on lui a appris, contre tout ce qui a fait sa vie depuis sa naissance.

Mais pour un Ouvrier de niveau 1 et un leader de niveau 4, qui ne vivent pas dans le même périmètre, se voir est difficile et requiert des trésors d'ingéniosité et d'inventivité, bravant les lois, les interdits, la vigilance des Dragons, de la partenaire de Saxe, des autres leaders qui forment l'entourage de Valiant… et peu à peu, au fil du rapprochement des deux hommes, de leur découverte de l'intimité, l'étau de Perium se fait de plus en plus lourd, de plus en plus poisseux, de plus en plus étouffant…

Réédition d'un roman déjà paru en 2020 (si j'en crois la couverture de la première version), j'ai plongé une nouvelle fois avec délices dans l'univers dystopique créé par le duo, toujours aussi à l'aise dans ce style. L'univers qu'ils nous proposent, basé sur une île (c'est moi où le dessin qu'ils nous proposent dans les premières pages fait penser au Mont Saint Michel ?) est sombre, anxiogène, étouffant, menaçant, écrasé sous le poids des règles et des interdits imposés par le Rex et les patriarches.

Saxe et Valiant sont emportés par ce lien d'Alter Ego, sans trop savoir au départ comment définir ce qui les pousse l'un vers l'autre, ce qui leur donne envie d'en découvrir plus sur l'autre. Saxe est plus rebelle que Valiant, il le pousse à s'interroger, à se questionner sur le fonctionnement de cette cité, sur ce qu'il y a derrière tout ça et sur ce qu'il y a au-delà des mers qui cernent l'île. Valiant et sa vie jusqu'à présent plutôt privilégiée, n'a pas grandi dans un terrain propice à se questionner, c'est le choc de sa rencontre avec Saxe qui va renverser son monde. Je les ai trouvés touchants dans leurs rares moments d'intimité, de découverte du corps de l'autre, de l'amour, de la peur de perdre l'autre. J'aurais aimé toutefois que le fonctionnement même de Perium soit un peu plus exploité, ce qui aurait apporté un sentiment encore plus fort d'angoisse et de pesanteur, et que les liens entre les personnages qui gravitent autour du couple soient plus développés, mais sans doute en saurons nous plus dans le tome suivant, que j'ai hâte de lire.

Axel et Evan nous offrent une nouvelle fois un univers glaçant, où tout libre arbitre, toute liberté de penser, d'aimer, de choisir, nous est enlevée, un univers dont j'espère qu'il ne se transformera pas en futur.

Encore une jolie réussite pour le duo, c'est toujours un plaisir de plonger dans leur monde et j'ai plus que hâte de lire la suite, car des tas de questions restent en suspens : qui sont réellement les maîtres de Perium ? qu'est réellement l'épreuve ? qu'y a-t'il au-delà de l'île ? que vont devenir Saxe et Valiant après les derniers rebondissements de ce premier tome ?
En 2160, isolée sur une île en conflit avec le continent, l'Élite de Perium régente chaque moment de la population qui n'a pour seule raison de vivre que la maintenance de l'état. Toute émotion ou individualité est réprimée, dès la naissance l'état vous prend en charge et votre rôle est défini, c'est simple et définitif, si vous ne suivez pas la loi vous êtes un déviant et la seule sentence est l'élimination.
Les alter-egos sont des âmes-soeurs, toujours un homme et une femme, ils représentent 3% de la population et la loi les réprouve, lorsqu'ils sont découverts un examen détermine lequel doit survivre. Lors d'une vision Saxe Lockhart, un Ouvrier de vingt ans découvre que son alter-ego est un homme magnifique aux traits angéliques, un Élite. N'ayant aucune chance de survivre il part à sa recherche alors qu'il serait dans l'obligation de le déclarer, et lorsqu'ils se rencontrent les des deux hommes découvrent qu'ils ne sauraient vivre l'un sans l'autre, ils sont prêts à braver tous les interdits que leur conditionnement leur a appris à respecter depuis la naissance et commencent à se poser des questions …

Au vu des commentaires élogieux j'étais parti sur un a priori favorable … mais j'ai vite dû déchanter !
En commençant le livre l'esquisse de la société et des héros peut servir de base, mais plus on avance dans le livre et plus c'est bourré d'incohérences, de plus il y a des longueurs difficiles à supporter d'autant que dès que les héros se sont rencontrés il n'est plus question que de romance, le décor étant laissé de côté. Les personnages secondaires sont vraiment trop caricaturaux, comme l'intrigue d'ailleurs, et le passage guerrier c'est vraiment du n'importe quoi.

Un livre où la cohérence et la vraisemblance sont trop laissées de côté, avec des longueurs soporifiques qui m'ont fait regretter mon achat. J'ai vraiment eu des difficultés à terminer ma lecture, mais comme je suis obstiné, j'ai souffert mais je suis allé au bout de l'épreuve. Ce livre semble plaire à certains lecteurs, c'est tant mieux, mais je ne puis le conseiller …
Globalement, ce livre m'a plu même s'il m'a beaucoup fait penser à des histoires comme Divergent de Veronica Roth par l'existence de rangs sociaux très définis et de gens qui n'y rentre pas car pas assez "disciplinés", qui pensent par eux même au lieu de bêtement suivrent les ordres.
Je me suis peu attachée aux personnages de Saxe & Valiant car il m'a manqué un petit quelque chose pour que je craque vraiment pour eux. Je trouve que l'ensemble (personnages, liens entre les personnages, histoire, lieux, fonctionnement de la cité) manque de détails, de développement. J'aurais aimé en savoir plus, surtout la fin que j'ai trouvé un peu trop facile et l'épilogue bâclé.
Je ne suis pas déçue par ma lecture, et je sais qu'elle peut plaire, mais elle est, à mon goût, pas assez aboutie. Néanmoins, je lirai d'autres livres de ces auteurs car j'ai apprécié leur style d'écriture.
Dernier bémol : une bonne relecture pour enlever les nombreuses fautes d'orthographes (surtout au début) ne serait pas négligeable.

On m’a dit autrefois que certaines rencontres bouleversent notre vie. La majorité est nocive et nous marque, nous obsède, parfois même, finit par nous rendre fous. C’est pourquoi elles doivent être écartées. J’ai vécu l’une d’entre elles, il y a deux jours. Comme la collision entre une planète et un astéroïde, mon destin a percuté celui d’un autre, de lui, mon Alter Ego.
À Perium, chacun sait ce que cet événement signifie. L’un de nous deux doit mourir.
Au-dessus de la première marche se trouve une plaque en marbre blanc où sont gravés les 7 principes fondamentaux instaurés par le Sénat depuis la création de Perium.
Quelle que soit sa section, chaque citoyen doit :
« Obéir au Rex et au sénat. »
« Respecter l’équilibre des sections. »
« Être fidèle et s’acquitter de ses devoirs de procréation. »
« Être sincère et dénoncer l’Alter Ego. »
« Protéger et servir Perium. »
« Succéder à ses géniteurs. »
« Renoncer à l’individualisme. »
Ma bouche s’assèche en relisant les mots gravés sur la quatrième ligne, celle qui concerne les Alter Ego. Ces derniers jours, je me suis attendu à ce qu’une garnison de Dragons débarque à l’improviste pour m’emmener au niveau 3, là où ont lieu les Affrontements. Mais bizarrement, rien ne s’est produit.
— Eh ! Qu’est-ce qui te prend ?! s’offusque-t-il.
— Je t’embrasse.
Ce mot lui fronce ses sourcils d’incompréhension.
J’attrape sa mâchoire d’une main ferme et m’empare de ses lèvres. Son souffle se coupe, étouffé par le mien. Valiant reste figé tandis que je lui enseigne ce que je ne connaissais pas moi-même avant de le découvrir dans un livre : un baiser.
Puis soudain, il s’accroche à mes manches et sa bouche répond à la mienne. Maladroit et hésitant, il se laisse sombrer dans l’interdit. Je le dévore, incapable de résister à ce besoin que je n’avais encore jamais ressenti ni testé. C’est bon, délicieux même. Et il m’en faut plus.
Prenant sur moi pour lui cacher ma soudaine fragilité, je relève la tête et déclare avec aplomb :
— T’as voulu contourner les lois et te charger de me tuer avant l’épreuve ?
  — C’est ce que ferait n’importe quel mec censé à ma place.
Sa voix grave et bourrue hérisse les poils de mes bras, terminant de me déboussoler. Au-delà de l’effet qu’elle a sur moi, elle me procure une émotion étrange et agréable à la fois. C’est quoi mon problème ?
Son regard reste quelques secondes ancré au mien, cherchant probablement mes failles et mes faiblesses. Ou bien est-ce autre chose qu’il veut y déceler ?
Mais si ma raison me dicte d’agir au plus vite, de révéler l’identité de celui qui m’a agressé au sein de ma propre section, une part de moi s’obstine à vouloir garder cette information secrète.
Mais pour quelle raison ? Ça n’a aucun sens. D’ailleurs, comment ce type pourrait-il être mon Alter Ego alors que seules deux personnes de sexe opposé sont concernées par cette anomalie ? Si ça a toujours fonctionné ainsi, pourquoi ai-je ressenti quelque chose d’aussi fort lorsqu’il m’a coincé dans cette ruelle ? Pourquoi mon esprit et mon corps sont-ils aussi chamboulés ?

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus