Flohic (31/08/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
El Greco

Arrabal, passionné du Greco au point de le considérer le meilleur peintr "de tous ceux qui ont vu le jour" a écrit ce livre inspiré par une confidence de A.Warhol : "Il a réussi il y a des siècles ce que je tente de faire aujourd'hui : inverser les rapports de l'homme avec l'art". Le Greco, l'exilé des exilés qui a traversé le monde sur la barque de l'ambiguïté, ne pouvait que séduire Arrabal. Ce peintre maudi... >Voir plus
Que lire après El greco et Fernando ArrabalVoir plus
J'ai emprunté à la BM ce livre pour préparer ma visite à l'exposition "Greco" à Paris (début 2020). Mais je l'ai refermé au bout d'une dizaine de pages.

En effet, soit ce type est dingue, soit c'est moi qui suit complètement coinçée ou qui n'y connait rien à l'art.
J'avoue que je ne suis pas une grande connaisseuse mais :

- Je n'ai pas vu dans le Martyre de saint Maurice un jeune éphèbe se faire sucer par un vieillard;
- Ni dans Saint Jérôme pénitent, celui-ci serrant "dans sa main droite un gros rouleau de chair dont l'extrémité surgit à la hauteur de son sternum. L'ermite inverse son extase en onanisme.";
-Ni aucun "bergers (qui) se prosternent devant un gigantesque phallus mal camouflé en museau de vache" dans l'Adoration des bergers. Et pourtant, je l'ai scruté et retourné dans tous les sens mais rien ... !

L'auteur apporte cependant un éclairage fort intéressant sur la vie (très) privée du peintre, citant même le nom de son amant (l'exposition du Grand Palais ne cite même pas le nom de sa femme !)

C'est bien dommage (bizarre ?) qu'il considère que la mort de ce grand peintre soit le meilleur moment de sa vie ! ("il va passer ses meilleurs moments, jusqu'à ce que, à l'âge de 73 ans, il vive, en mourant le meilleur d'entre eux.")

La manière dont il parle de l'Eglise (mais dans le texte il n'y a pas de majuscule) est juste ignoble : "le peintre reçut les quatre sous qui lui furent remis par des mains pleines d'excréments" !

J'arrête là, vous aurez compris que ce livre n'est pas un livre d'art à mettre entre toutes les mains, il sent trop le souffre et la haine.

Si je dois quand même lui trouver un point positif, je dirais que les reproductions sont de bonne qualité, en couleur et de grand format.

Videos de Fernando Arrabal (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Arrabal
Dans les catacombes .En septembre 2013, une exposition au Musée du Montparnasse et en partenariat avec La Règle du jeu, dévoilait pour la première fois des créations artistiques inédites de l?artiste et dramaturge mondialement reconnu, Fernando Arrabal. Dans cet entretien intitulé «Dans les catacombes», tourné à son domicile, projeté lors de l?exposition, l?artiste absolu explique le processus créatif de ces oeuvres regroupées sous le terme de Poèmes plastiques, et confie la genèse de quelques-unes d?entre elles.