Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 8 sur 29
EAN : 9782070220212
Gallimard (14/05/1980)
4.67/5   3 notes
Croire Antonin Artaud étranger à son époque serait lourdement se méprendre ; et pareil postulat n'est guère plus qu'un cliché à mettre au compte des idées reçues. Les représentations du Théâtre Alfred Jarry, celles des Cenci, la fondation du Théâtre de la Cruauté étaient déjà autant de tentatives pour agir sur son temps et le transformer. Les notes, lettres, textes réunis dans ce tome VIII, s'ils le montrent attentif aux mythologies les plus anciennes, à l'Orient co... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 8Voir plus
Nous, nous sommes dans la simplicité de nature.
C'est en attribuant de l'importance et de la réalité aux objets du rite qu'on forme le rite et qu'on crée la magie qui en nature n'existe pas.
Plus vous touchez à des points subtils et qui pourraient être spécieux, plus votre pensée s'étale avec une ossature membrue et nette.
VAN GOGH LE SUICIDE DE LA SOCIETE

Et je sais que le docteur Gachet a laissé dans l'histoire, en face de Van Gogh qu'il soignait et qui finit par ce suicider chez lui, le souvenir de son dernier ami sur terre, d'une espèce de providentiel consolateur.

P33
Refus. Refus désespéré de vivre, et qui pourtant doit accepter la vie.

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.