BAYARD CULTURE (04/10/2012)
Le sida a trente ans. Une histoire déjà longue et pourtant pas encore construite, tant les voix de ceux qui l’ont vécue dans leur chair ont été couvertes par un discours officiel. L’ambition de ce livre est de combler un trou de mémoire aussi vieux que cette épidémie et de tenter de comprendre pourquoi cette mémoire reste défectueuse. Peut-être parce que les catégories touchées sont marginales, longtemps ignorées des chercheurs eux-mêmes, homosexuels, toxicomanes, h... >Voir plus
Que lire après Mémoires du SidaVoir plus
Ce sont de courts témoignages, sobres, courts, quelques lignes, de personnes, hommes et femmes, entre vingt et soixante-cinq ans, qui s'expriment sur la maladie, en particulier le moment et la manière dont ils ont eu connaissance de leur séropositivité, rangés chronologiquement en quatre étapes : "La vie avant 1980", "Les années noires (1981-1986)", "La bataille (1987-1995)", "L'événement de Washington [la trithérapie] et le traitement dans la vie" ; le tout s'arrêtant en 2000.

Des certitudes de décéder dans les années qui suivent les résultats positifs du test et des constats de dégradation de la santé des proches en quelques mois en début d'ouvrage, on évolue progressivement vers les témoignages de la pénibilité de la prise d'une quinzaine ou vingtaine de médicaments par jour et de l'amélioration des bilans après chaque examen sanguin.

Mais surtout, ce qui m'a paru marquant, c'est l'omniprésence du secret, du silence, que l'on aurait pu croire plus important autrefois qu'aujourd'hui : pas du tout, le choix des auteurs fait apparaître que l'activité sexuelle dans les années 90 à 2000 n'est pas moins honteuse que dans les années cinquante : on craint de déclarer son homosexualité, on craint la réaction des parents ; on craint celle des collègues, de la famille si l'on se faisait surprendre à prendre des médicaments.

La sexualité semble rester, du moins semblait rester, puisque le livre date un peu maintenant, tabou - et la maladie n'est qu'une manière indirecte de l'évoquer - quand bien même les hémophiles qui témoignent ont été contaminés par d'autres biais.

Je ne vous cacherais pas que, de temps en temps, je sombre un tout petit peu dans le chagrin.
Désormais nous vivrons au milieu d'un cimetière et avec tous ces morts nous devons vivre.
… j’ai un copain à moi qui était mourant, il y a deux ans, et oui on se disait « le pauvre IPPH », comme on dit : « il passera pas l’hiver ».