AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227483026
204 pages
BAYARD CULTURE (04/10/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Le sida a trente ans. Une histoire déjà longue et pourtant pas encore construite, tant les voix de ceux qui l’ont vécue dans leur chair ont été couvertes par un discours officiel. L’ambition de ce livre est de combler un trou de mémoire aussi vieux que cette épidémie et de tenter de comprendre pourquoi cette mémoire reste défectueuse. Peut-être parce que les catégories touchées sont marginales, longtemps ignorées des chercheurs eux-mêmes, homosexuels, toxicomanes, h... >Voir plus
Que lire après Mémoires du SidaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce sont de courts témoignages, sobres, courts, quelques lignes, de personnes, hommes et femmes, entre vingt et soixante-cinq ans, qui s'expriment sur la maladie, en particulier le moment et la manière dont ils ont eu connaissance de leur séropositivité, rangés chronologiquement en quatre étapes : "La vie avant 1980", "Les années noires (1981-1986)", "La bataille (1987-1995)", "L'événement de Washington [la trithérapie] et le traitement dans la vie" ; le tout s'arrêtant en 2000.

Des certitudes de décéder dans les années qui suivent les résultats positifs du test et des constats de dégradation de la santé des proches en quelques mois en début d'ouvrage, on évolue progressivement vers les témoignages de la pénibilité de la prise d'une quinzaine ou vingtaine de médicaments par jour et de l'amélioration des bilans après chaque examen sanguin.

Mais surtout, ce qui m'a paru marquant, c'est l'omniprésence du secret, du silence, que l'on aurait pu croire plus important autrefois qu'aujourd'hui : pas du tout, le choix des auteurs fait apparaître que l'activité sexuelle dans les années 90 à 2000 n'est pas moins honteuse que dans les années cinquante : on craint de déclarer son homosexualité, on craint la réaction des parents ; on craint celle des collègues, de la famille si l'on se faisait surprendre à prendre des médicaments.

La sexualité semble rester, du moins semblait rester, puisque le livre date un peu maintenant, tabou - et la maladie n'est qu'une manière indirecte de l'évoquer - quand bien même les hémophiles qui témoignent ont été contaminés par d'autres biais.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne vous cacherais pas que, de temps en temps, je sombre un tout petit peu dans le chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
Désormais nous vivrons au milieu d'un cimetière et avec tous ces morts nous devons vivre.
Commenter  J’apprécie          10
… j’ai un copain à moi qui était mourant, il y a deux ans, et oui on se disait « le pauvre IPPH », comme on dit : « il passera pas l’hiver ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Artières (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Artières
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Philippe Artières vous présente son ouvrage "La Mine en Procès" aux éditions Anamosa.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732783/philippe-artieres-la-mine-en-proces-fouquieres-les-lens-1970
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : sidaVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}