Ca faisait longtemps que ce manga m'attirait : avec sa couverture jaune (poussin) et la particularité du personnage principale, j'avais bien envie de découvrir ce manga. Pun-pun est un jeune garçon représenté comme un oiseau, au trait grossier. le début intrigue parce que seule sa famille et lui sont représentés ainsi. Par contre, Pun-pun est le seul à ne pas parler directement, ses paroles sont rapportées pour montrer sa personnalité complexe et sa sensibilité.
Après que le père de Pun-pun ait battu sa mère, le jeune garçon est gardé par son oncle. Cette nouvelle étape va le faire réfléchir et grandir ainsi que sa rencontre avec Aïko. Ce manga est assez fascinant, je me suis attachée à ce petit… garçon (j'ai failli dire oiseau) et il est aussi intéressant parce qu'il montre comment évolue un enfant, les épreuves qu'il traverse : les amitiés, les amours, l'éveil à la sexualité, les violences conjugales… Les dessins sont un peu flippants tant les figures des personnages sont impressives même si elles ont l'air un peu figées. Et pourtant, j'aime cette façon de rendre les émotions de chacun.
Je lirai le second tome car j'ai envie de savoir ce que va devenir Pun-Pun (que signifie Pun-Pun ?)
Tisane de tisane, c'est quoi cet OVNI ?!

Classé en seinen (mangas pour adultes et jeunes adultes) Bonne nuit Punpun raconte l'adolescence d'une manière plus qu'originale ; Punpun est un gamin plutôt effacé qui pourrait très facilement passé inaperçu s'il n'était pas illustré comme un petit oiseau sorti tout droit d'un album pour enfants.

L'originalité de ce manga joue avec les contrastes détonnants entre la naïveté de Punpun et le passage souvent violent, plein d'incompréhension, qu'est ce passage vers l'adolescence ; premiers émois amoureux, découverte de sa et de la sexualité en général, illusion et glorification d'un père alcoolique qui bat sa femme, perte de repères entre la réalité et les multiples aspects étriqués d'une société japonaise plus qu'ambivalente.

C'est simple, j'ai adoré. Vraiment, j'y ai retrouvé une narration violemment douce, à la manière de Sunny (dont j'ai déjà parlé ici), et ce personnage de Punpun balancé dans un réalisme social classique a fini de me convaincre.

Représenté sous cette forme, Inio Asana semble accompagner les désillusions qui nous ont frappé plus ou moins différemment quand on était plus jeunes ; la vie c'est de la merde, et nous sommes tous des gosses jouant aux adultes sans jamais comprendre les règles !

Complètement barré, mais en même temps touchant et dur, j'ai vraiment hâte de me plonger dans ce second tome !

Une vraie bonne surprise comme je les kiffe !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Punpun est un petit garçon représenté sous la forme d'un canari. On suit ses tremblements intérieurs, ses premiers émois. Punpun ne communique pas beaucoup, n'exprimant que très peu ses sentiments face au drame qui lui arrive. Il rêve d'étoiles et de grandeurs pour pouvoir conquérir le coeur de la petite Aiko. Certaines situations sont cocasses représentant plutôt bien, les premières « turbulences » des jeunes garçons. Pourtant, le manga reste profond, on sent une certaine tristesse sourdre derrière les pages malgré tout.
Il règne une drôle d'ambiance dans ce manga. On y suit Punpun, un jeune garçon japonais, qui est représenté avec sa famille sous les traits d'un oiseau sommaire. Tous les autres personnages sont des humains. Pourquoi ce choix de l'auteur ? Peut-être pour que chacun puisse s'attacher à Punpun, s'y reconnaître…

Son quotidien est à la fois banal et étrange. Comme ses amis, il a des jeux de son âge et des rêves, il a ses premiers émois, la sexualité l'attire et l'effraie en même temps. Mais les adultes ne tiennent pas la route. Ils sont peu sécurisants et leurs réactions sont excessives, voire grotesques. Les jeunes sont confrontés à leur monde fait de violences familiales et conjugales, de chômage, d'alcool, de sectes…

Rêveur et timide, Punpun est traversé de nombreuses émotions et questions dont il ne sait pas bien quoi faire. C'est un personnage que j'ai trouvé attachant. Il paraît toujours déconcerté par le monde et son anxiété imprègne le récit. le ton général est plutôt désabusé, les jeunes semblent se débattre dans un environnement qui ne fait pas sens.

Le dessin est vif et précis. de nombreux sujets sont lancés et des aventures ont démarré. Ce premier tome a attisé ma curiosité. Je verrai avec la suite où cela nous mène.
Voici donc le commencement de cette série tant discutée et aux nombreux détracteurs autant que de fanatiques... Je suis estomaqué de ce que j'ai pu lire, qui est si différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, dans ce genre... La banalité de la violence quotidienne et diffuse m'a brisé le coeur, et apercevoir cette vie cruelle appuyée par l'entourage de Punpun m'a fait de la peine. A découvrir. {16}

Honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce premier tome d'introduction.

Il ya des scènes qui sont quand même dérangeantes pour moi et qui m'ont fait plusieurs fois lever un sourcil interrogateur sur la bizzarerie de ce qui se passe.

Le personnage d'Aiko est toute mimi, je l'aime bien, elle ne se moque pas de Pun Pun sur ses idéaux de vie, au contraire, elle l'encourage.

Après Pun Pun, je ne sais pas quoi en penser, représenté comme un canari jaune, ainsi que toute sa famille, il fait face aux début de la pré-adolescence ou de l'adolescence ( sorry je me rappelle plus de son âge). Il fait donc face aux découvertes du premier amour, sa sexualité, mais aussi les choses quil veut entreprendre comme émigrer sur une autre planète.
Il fait aussi face aux violences familiales (son père bat sa mère), ce qui fait que son oncle va habiter avec lui maintenant. Il ne parle pas beaucoup de ce sujet, à vrai dire il ne parle pas beaucoup préférant observer le monde et réaliser le rêve d'Aiko.

A part cela, les dessins des paysages sont vraiment magnifiques, l'auteur n'a plus rien à prouver sur la qualité de ses dessins, et je me demande même comment il arrive à dessiner des choses aussi sublimes !

Bref un premier tome qui me laisse un sentiment assez mitigé, mais je pense continuer pour suivre les joies et les peines de notre petit Pun Pun.
Bonne nuit Punpun est le premier Inio Asano que j'ai essayé de lire lors de sa sortie en 2012, mais à l'époque je n'avais pas du tout accroché au ton décalé et dur de l'histoire. J'avais donc laissé tomber. Ayant gardé le tome de ma bibliothèque et ayant apprécié depuis ses autres titres tels Solanin, La fille de la plage ou Dead dead demon's dededededestruction, j'ai voulu redonner une chance à ce titre. Et j'avoue que ma seconde lecture est très différente de la première.

Bonne nuit Punpun est différent des autres titres que j'ai pu lire de l'auteur. Cela se voit de suite dans le choix très particulier et minimaliste des couvertures qui sont à chaque fois monochromes avec un personnage ou un événement qui se détache en relief. Cela se voit ensuite quand on commence à lire l'histoire et qu'on se rend compte que celle-ci a pour héros un personnage qui tient d'un mélange entre le canard et un enfant recouvert d'un drap pour jouer les fantôme alors que tous les autres (hors les membres de sa famille) sont humains et qu'à leurs yeux, il doit l'être aussi.

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? En effet, c'est d'emblée le maitre mot de cette histoire au ton décalé. L'histoire est celle de Punpun, un jeune garçon, qui vit dans une famille dysfonctionnelle, qui va très rapidement éclater un soir. Mais Punpun est quelqu'un d'encore très naïf qui ne semble pas très bien comprendre ce qui se passe, normal pour un enfant allant à l'école primaire me direz-vous. du coup, cela donne un ton très décalé au récit malgré la rudesse des événements qui s'y produisent et c'est là toute la force du récit. On suit à travers le regard de cet enfant encore innocent la décadence de notre société : alcoolisme, violence, chômage, crise économique, harcèlement scolaire, pornographie, etc. En l'espace d'un tome, le petit Punpun et ses amis sont déjà confrontés à bien des horreurs de notre monde moderne.

L'autre force de ce titre, en plus de cette dénonciation de notre société qui part à vau-l'eau, tient dans la bande de copains réunie autour de Punpun. Lui, il est le grand naïf-timide du groupe, mais avec lui nous allons découvrir d'autres enfants, un peu livrés à eux-mêmes qui vont errer dans leur école, dans les maisons des uns et des autres et dans la ville. Ça rappelle ses bandes de copains qu'on voit dans les Goonies ou dans Stranger Things mais en plus trash ici. L'un a un père alcoolique, l'autre des parents qui appartiennent à une secte, un autre encore vit dans le pays des rêves, etc. Aucun n'a une vie simple et facile on dirait, et dans ce premier tome introduction, ils vont tomber par hasard sur un espèce de mystère urbain qui va les intriguer et les emmener dans une quête qui va sûrement nous tenir en haleine par la suite.

Bonne nuit Punpun est donc une très bonne surprise pour moi. Je retrouve la patte d'Inio Asano dans sa critique de la société japonaise. C'est âpre, c'est dur et en plus ça a une pointe de folie ici avec le personnage de Punpun, mais une folie douce et amère où le drame n'est jamais bien loin. Je sens qu'on est sans arrêt sur le fil et qu'il ne manque pas grand-chose pour qu'on bascule de la comédie au drame. Je suis désormais très impatiente de découvrir la suite, qui pour le coup sera totalement inédite pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le premier tome est bien construit, et la série ne va qu'en s'améliorant, n'hésitez pas à vous plonger dans la vie de Punpun, son passage à l'âge à l'adulte, sa découverte de l'amour, de la vie...
Je suis a la Fnac avec un ami, je cherche de nouveaux mangas pour agrandir ma culture de manga.
Et là, mon ami me dit "tiens, essaie ça"
La couverture me plait et je me dis pourquoi pas. Au moment de voir autre chose, il me dit "en fait, tu devrais déjà prendre le volume 2"
J'ai été influencé gravement dans ce choix...Et en fin de compte, je dois reconnaître que mon ami avait raison (une fois de plus... grrrr)J'ai beaucoup aimé ce premier volume, j'ai eu du mal en entrer dedans, à comprendre l'intérêt et pourquoi Punpun.
Puis c'est le moment avec la cassette que j'ai enfin compris ou voulait m'emmener l'auteur.
Cette fin qui met en suspense la suite, j'ai bien fait d'avoir acheté la suite du coup...Merci Paul...
Un manga atypique, qui m'a laissé assez perplexe tout au long de ma lecture. La faute sans doute au personnage principal, Punpun, représenté sous la forme d'un oiseau. L'idée est plutôt bonne, quoique déstabilisante. Et entre rêve et réalité, on suit le quotidien d'une bande de gamin à l'imagination débridée, on croise des extraterrestres, et même Dieu...
Je crois que dans l'ensemble, ce manga est un poil trop bizarre pour moi.