Voici donc le commencement de cette série tant discutée et aux nombreux détracteurs autant que de fanatiques... Je suis estomaqué de ce que j'ai pu lire, qui est si différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, dans ce genre... La banalité de la violence quotidienne et diffuse m'a brisé le coeur, et apercevoir cette vie cruelle appuyée par l'entourage de Punpun m'a fait de la peine. A découvrir. {16}

Punpun est un petit garçon représenté sous la forme d'un canari. On suit ses tremblements intérieurs, ses premiers émois. Punpun ne communique pas beaucoup, n'exprimant que très peu ses sentiments face au drame qui lui arrive. Il rêve d'étoiles et de grandeurs pour pouvoir conquérir le coeur de la petite Aiko. Certaines situations sont cocasses représentant plutôt bien, les premières « turbulences » des jeunes garçons. Pourtant, le manga reste profond, on sent une certaine tristesse sourdre derrière les pages malgré tout.
Il règne une drôle d'ambiance dans ce manga. On y suit Punpun, un jeune garçon japonais, qui est représenté avec sa famille sous les traits d'un oiseau sommaire. Tous les autres personnages sont des humains. Pourquoi ce choix de l'auteur ? Peut-être pour que chacun puisse s'attacher à Punpun, s'y reconnaître…

Son quotidien est à la fois banal et étrange. Comme ses amis, il a des jeux de son âge et des rêves, il a ses premiers émois, la sexualité l'attire et l'effraie en même temps. Mais les adultes ne tiennent pas la route. Ils sont peu sécurisants et leurs réactions sont excessives, voire grotesques. Les jeunes sont confrontés à leur monde fait de violences familiales et conjugales, de chômage, d'alcool, de sectes…

Rêveur et timide, Punpun est traversé de nombreuses émotions et questions dont il ne sait pas bien quoi faire. C'est un personnage que j'ai trouvé attachant. Il paraît toujours déconcerté par le monde et son anxiété imprègne le récit. le ton général est plutôt désabusé, les jeunes semblent se débattre dans un environnement qui ne fait pas sens.

Le dessin est vif et précis. de nombreux sujets sont lancés et des aventures ont démarré. Ce premier tome a attisé ma curiosité. Je verrai avec la suite où cela nous mène.
Honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce premier tome d'introduction.

Il ya des scènes qui sont quand même dérangeantes pour moi et qui m'ont fait plusieurs fois lever un sourcil interrogateur sur la bizzarerie de ce qui se passe.

Le personnage d'Aiko est toute mimi, je l'aime bien, elle ne se moque pas de Pun Pun sur ses idéaux de vie, au contraire, elle l'encourage.

Après Pun Pun, je ne sais pas quoi en penser, représenté comme un canari jaune, ainsi que toute sa famille, il fait face aux début de la pré-adolescence ou de l'adolescence ( sorry je me rappelle plus de son âge). Il fait donc face aux découvertes du premier amour, sa sexualité, mais aussi les choses quil veut entreprendre comme émigrer sur une autre planète.
Il fait aussi face aux violences familiales (son père bat sa mère), ce qui fait que son oncle va habiter avec lui maintenant. Il ne parle pas beaucoup de ce sujet, à vrai dire il ne parle pas beaucoup préférant observer le monde et réaliser le rêve d'Aiko.

A part cela, les dessins des paysages sont vraiment magnifiques, l'auteur n'a plus rien à prouver sur la qualité de ses dessins, et je me demande même comment il arrive à dessiner des choses aussi sublimes !

Bref un premier tome qui me laisse un sentiment assez mitigé, mais je pense continuer pour suivre les joies et les peines de notre petit Pun Pun.
On sent qu'Asano est vraiment perché et pris par une anxiété débordante (et c'est peu dire).

De nombreux thèmes de la vie adolescente/familiale sont abordés.

J'ai particulièrement adoré les dessins pour montrer la violence physique de manière implicite, la violence verbale de manière subtile et poignante. le monde des adultes est vraiment dégueulasse. Je me demande si une figure adulte positive sera mise en avant dans les prochains tomes.

La violence de contenus pornographiques pour des non initiés me parle énormément. Cela m'a rappelé la première fois où j'ai accédé à ce genre de vidéos. L'excitation était intimement mêlée à un sentiment très désagréable qui ne s'enlevait pas. Ainsi, je trouve que les dessins mettant en scène des sexes féminins ainsi que des figures féminines est on ne peut plus parlant et magnifiquement dérangeant.
Longtemps conseillé, j'avais lu le premier tome qui m'avait laissé un goût étrange. Ce n'est que quelques années plus tard, grâce au BDBus, que j'ai franchi le cap d'aller au-delà.

Autant le premier tome m'avait laissé un peu dubitative, autant j'ai dévoré la suite. Cette fresque sociale et sociétale m'a bluffée, une vraie claque. J'avais déjà lu Errance d'Asano, mais j'ai l'impression de véritablement découvrir son talent avec cette série longue.

Comment vous décrire Punpun… C'est une claque, pour commencer. Mentale, mais quand même. Suivre l'évolution de Punpun, c'est découvrir des travers qu'on cherche souvent à occulter dans notre société (même si ici, le récit est centré sur la société japonaise avec ses problèmes propres).

Bonne nuit Punpun c'est aussi un récit à ne pas lire si vous allez mal. Parce que vous vous en doutez, elle n'est pas rose, la vie de notre petit Punpun. C'est une violence sociale qui peut être assez dure à digérer pour les âmes sensibles.

Mais qu'est-ce que ce manga est intéressant ! Franchement, si vous voulez découvrir un Japon sombre et non-idéalisé via le parcours de vie d'un enfant un peu paumé par la vie, avec une situation familiale catastrophique et un amour décadent, lisez Bonne nuit Punpun.
Le début d'un Bildungsroman à la japonaise porté par une belle naïveté, malgré les sujets (sociaux) graves qui y sont dépeints. Les explorations visuelles et la fluidité de l'écriture d'Inio Asano ont quelque chose d'irrésistible. le seuil d'une oeuvre prometteuse.
Je suis a la Fnac avec un ami, je cherche de nouveaux mangas pour agrandir ma culture de manga.
Et là, mon ami me dit "tiens, essaie ça"
La couverture me plait et je me dis pourquoi pas. Au moment de voir autre chose, il me dit "en fait, tu devrais déjà prendre le volume 2"
J'ai été influencé gravement dans ce choix...Et en fin de compte, je dois reconnaître que mon ami avait raison (une fois de plus... grrrr)J'ai beaucoup aimé ce premier volume, j'ai eu du mal en entrer dedans, à comprendre l'intérêt et pourquoi Punpun.
Puis c'est le moment avec la cassette que j'ai enfin compris ou voulait m'emmener l'auteur.
Cette fin qui met en suspense la suite, j'ai bien fait d'avoir acheté la suite du coup...Merci Paul...
Manga découvert à l'occasion du Hero Festival de Marseille.
Les dessins sont très beaux, à l'exception de Punpun et de sa famille caractérisés sous les traits de canards.
Divers thèmes : violence conjugales, amours enfantines, école, amis, ..., des thématiques qui parlent au lecteur.
J'ai apprécié ma lecture mais n'ai pas complètement accroché à l'histoire qui reste réduite à sa plus simple expression. On suit Punpun et c'est à peu près tout, pas de réel fil conducteur.
Je ne devrais peut-être pas me lancer dans autant de série manga en même temps mais je n'arrive pas à me retenir. Bonne nuit Punpun est chaleureusement recommandé mais lorsque j'ai vu que le fameux Punpun est ce dessin simpliste parmi les autres plus réalistes, je ne pouvais pas attendre de savoir ce qu'il y a derrière ce principe osé d'Inio Asano.

Manga seinen qui aborde la société avec ses travers et sa dureté quotidienne, ça changera un peu de toute la fantasy et S.F. qui alimente le marché.

Ce premier tome est sensible comme ce petit être indéterminé, fragile, qui tombe amoureux de la petite nouvelle mais qui souffre d'une grande timidité. Je sens que cette série risque d'être dure, psychologiquement.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..