Lors de mes promenades dans Babelio, je découvre des critiques qui me font entrevoir de nouveaux auteurs et rechercher certains livres. Premier Kate Atkinson, avec un titre inattendu « Parti tôt, pris mon chien ».
Tout commence par un meurtre. Mais ça c'était avant. Puis, on enchaîne.
L'ex-inspecteur Jackson Brodie, devenu détective privé, enquête pour retrouver des parents biologiques. Tracy Waterhouse, retraitée de la police, chef de la sécurité dans un centre commercial, « achète » Courtney à sa mère droguée et prostituée pour la sauver de la maltraitance maternelle. Tracy sait que c'est illégal et vit dans l'angoisse. On fera aussi connaissance avec Tilly, une actrice de série télé, guettée par Alzheimer, avec un commissaire de police crucifié par l'accident qui a coûté la vie à son petit-fils et avec, en fait, une multitude de personnes d'ailleurs, ce qui finit par m'étourdir. J'ai repris le livre, l'ai recommencé et je me suis forcée à lire. Mais sans conviction.
L'intrigue manque de vivacité, reste confuse. Trop d'histoires s'entremêlent, trop d'aller retours dans le temps. C'est pourtant bien écrit, avec style et parsemé de notes humoristiques, de remarques caustiques et de citations littéraires. Mais je n'ai pas aimé. Non que ce soit mauvais, c'est mou, il ne se passe finalement que peu de choses et je n'ai pas accroché.

Je ne connaissais pas l'auteur - autrice Kate Atkinson. Néanmoins l'envie de la lire persistait en moi. Ayant trouvé ce titre intrigant surtout parce qu'il incluait l'histoire d'un chien, j'ai décidé de le lire. En vérité si je suis mitigée et que mon avis est partagé sur ce roman, je l'ai lu d'une traite. Les 488 pages sont passées très vite. Il y a au début des personnages à foison et des intrigues secondaires en surnombre ce qui rend le livre confus. Mais on se doute bien que chaque destin est important et que tout est lié. C'est l'une des forces du roman comme l'une de ses faiblesses. A force de flash-backs vers les années 70, des allers et retours incessants du passé lointain au passé proche puis au présent, il ne faut pas être à moitié endormie pour lire ce livre. C'est donc une lecture intense. Je n'ai pas aimé le personnage féminin de Tracy, qui est, sans révéler quoique ce soit, celle qui achète un bien illégalement et qui n'a pas de profondeur malgré les efforts de l'auteur pour la décrire comme dure à cuire. Cependant le deuxième héros Jackson est vraiment sympathique. Il sauve un chien appelé “Ambassadeur” et découvre toutes les joies d'être papa d'un toutou. En ce qui concerne les intrigues elles sont évidemment intéressantes. Principalement parce que l'on veut finir le livre pour savoir ce que deviennent Jackson et son chien, Tracy et son achat impulsif et illégal, mais aussi pourquoi tous ces personnages sont liés et qui a tué la mère /prostituée du début du roman ? Bref c'est un roman sûrement addictif puisque je l'ai terminé en 2 journées et que je voulais absolument connaître la fin malgré mon antipathie pour l'héroïne et le trop plein de références culturelles et littéraires difficiles à digérer lorsqu'on rentre d'une journée épuisante ;)

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Tracy est depuis sa retraite chef de sécurité dans un centre commerciale et surprend une mère et sa très jeune enfant. Tracy connaissait bien cette femme quand elle travaillait comme agent de police. Une idée saugrenue lui martèle alors la tête, l'emmène dans une voie qu'elle sait irréversible, mais dont elle ne peut éviter. Pour elle, c'est l'occasion. le remord venant elle fuit, esquive ses collègues, et ses anciens collègues qui eux suivent une autre histoire, une autre enquête. Elle est le lien entre 5 personnes.
Kate Atkinson joue avec nous en jonglant avec ses personnages, je n'en dis pas plus. Mais j'ai eu souvent du mal à savoir de quel personnage elle parlait.
5 personnages que nous suivons dans leur quête, chacun la sienne et pourtant toutes liées. Une belle intrigue.
Ce roman foisonne de personnages qu'il faut parfois identifier en faisant appel à tous ses souvenirs.
Ce n'est pas vraiment dérangeant, et l'on suit les différents fils du récit avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Tracy (davantage même que celle de Jackson).
Ses réactions sont très humaines, elle réagit spontanément et on attend de voir à quel moment sa cavale va cesser.
La réunion des multiples histoires est aussi un moment que l'on attend avec impatience, tant elles sont éloignées.

Par contre, j'ai trouvé l'abondance de citations un peu too much.
Les personnages citent La tempête de Shakespeare, des poèmes d'Emily Dickinson… et par moment, on s'y perd.
Les allusions à des événements passés qui ont marqué l'Angleterre sont aussi nombreuses, et au final, j'ai eu l'impression que ce roman n'était pas pour moi.
Emily Dickinson est un poète peu connu hors du Royaume Uni, il me semble.
Cela tombe parfois comme un cheveux sur la soupe, et cela m'a agacé.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..