Leeds, une grande ville du nord de l'Angleterre, n'est pas réputée pour être super touristique, elle n'est pas décrite en tout cas de cette façon par Kate Atkinson.
Mais j'y serais restée volontiers encore un peu ! Ses policiers, ses prostituées, ses assistantes sociales, ses meurtres, ses enlèvements d'enfants...

Cependant, je dois dire que mon périple a commencé de façon très compliquée. Je m'y perdais complètement, et les personnages – nombreux – ne m'aidaient pas à retrouver le nord... même si j'y étais déjà. Et puis cela ne se fait pas de trimballer le visiteur de l'année 2010 à l'année 1975, de lui faire parcourir les ruelles glauques de Leeds et puis de l'envoyer sur les routes du Yorkshire.
Donc j'ai été obligée de faire une pause et un plan reprenant les divers protagonistes ainsi que les faits sordides, tout en divisant ma feuille en 2, en bonne élève appliquée : 1975 – 2010.

Alors là, ça a été l'illumination ! Tout s'est imbriqué l'un dans l'autre, et j'ai pu commencer à profiter à fond de l'humour de Kate Atkinson, de ses indices nombreux, de ses redites l'air de rien, de son fameux réseau de personnages et d'évènements. Je n'ai plus lâché l'histoire, ni Tracy, ni Jackson, ni Courtney, ni Tilly, ni Barry, ni même le petit chien, ni....non, je vous fais grâce de l'énumération de tous ces gens ayant quelque chose de tragique au fond du coeur ou de la mémoire.

Je vous dis juste qu'il s'agit d'une disparition/d'un enlèvement d'enfant...non, de plusieurs !
Je vous dis juste qu'il s'agit de parents indignes.
Je vous dis juste qu'il s'agit de femmes en mal d'enfants.
Je vous dis juste qu'il s'agit de « putes récoltant ce qu'elles ont semé » (non, ce n'est pas de moi, mais d'hommes machistes)

C'est trop compliqué à raconter, mais c'est simple à proclamer : tragique, comique, tendresse, tout se tricote avec brio pour notre plus grand plaisir.
Ce n'est pas pour rien que Leeds est la ville de la laine depuis des siècles...
Pourquoi ai-je acheté ça ? Kate Atkinson, bien sûr. Mais alors, pourquoi ne pas l'avoir lu plus tôt ? La quatrième de couverture me fait peur. Je ne sais pas qui les lui écrit, mais il faudrait vraiment qu'elle songe à s'en séparer : « tueurs en série, prostituées assassinées, enfants enlevés, policiers véreux… », il y a là tout ce qui d'ordinaire me fait fuir. Me voilà bien. Allez, fais un effort, la couverture est belle, et puis, avec Kate Atkinson, ça s'est toujours bien passé ! Lis au moins les deux ou trois premières pages… Année 1975, Bye Bye Baby au sommet du hit parade, le quinzième étage sans ascenseur où doivent se rendre un gars et une fille un peu trop dodus pour l'exercice, lui se souvenant qu'il a été, à une autre époque, ailier au rugby et elle se demandant « s'il était possible de mourir de faim tout en souffrant de surcharge pondérale ». Pas de doute, nous sommes bien dans l'univers de Kate Atkinson. Mille excuses, Milady, d'avoir douté de vous. J'ai lu cinq pages et je sais déjà que ça va encore être un excellent moment de lecture …
C'est une histoire de kidnappeurs, enfin presque. Elle, Tracy la policière, « achète » sur impulsion une enfant visiblement maltraitée pour la somme de trois mille livres. Quant à lui, Jackson Brodie le détective, c'est un petit chien qu'il a arraché à son tortionnaire. Sans transaction financière, juste quelques coups de poing, histoire de lui faire passer l'envie de maltraiter des animaux sans défense. Il y a Hope McMaster qui espère retrouver son passé et ses vrais parents. Il y a Tilly, l'actrice qui perd la mémoire et Linda, l'assistante sociale qui ne veut pas se souvenir. Il y a des policiers dont certains sont à la retraite. On ne sait pas grand-chose mais on se doute que leur casier n'est pas vraiment immaculé. On mélange le tout, on saupoudre d'humour anglais, on assaisonne avec le talent de Mrs Atkinson et on a une énigme policière dans laquelle des destins apparemment étrangers vont finir par se croiser ... sur un quai de gare, en particulier. Les thèmes et décors récurrents de l'auteur sont bien présents : enfance maltraitée dans des familles pauvres, gens de bonne volonté qui font ce qu'ils peuvent pour donner un peu d'espoir et de tendresse. Ils savent bien que leurs efforts sont dérisoires mais ils les font quand même avec constance. Des héros fragiles, eux-mêmes abimés, qui sont terriblement humains et sympathiques. le cocktail est passionnant, l'humour désabusé toujours présent adoucit un peu le tableau. On aimerait donner un coup de main à ces deux kidnappeurs pour la bonne cause. Mais on n'est qu'un modeste lecteur, alors on lit, on fonce vers la conclusion en espérant qu'ils vont arriver à leurs fins en déjouant les complots des âmes noires.
Ah, j'allais oublier ! Il y a le chien, le petit clébard du début. Apparemment il s'appellerait L'Ambassadeur et, croyez le ou pas, il est presqu'aussi futé que Milou, celui qui sort souvent d'embarras son détective préféré. Vous verrez !
Il faut aussi que je vous dise que … Tracy a longtemps cherché l'âme soeur :
« C'était quand, la dernière fois qu'elle était allée au restaurant avec quelqu'un ? Il y a deux ans ? Avec ce type de l'agence de rencontres, chez Dino's à Bishopgate ?... "Vous êtes sacrément balèze, avait-il déclaré quand ils s'étaient rencontrés pour l'apéritif chez Whitelock's.
_ Ouais. Vous me cherchez ?" avait-elle répondu.
Après ça, franchement, les choses étaient allées de mal en pis. »
…qu'elle y a renoncé… mais qu'elle surveille quand même sa ligne :
« Son estomac gargouillait comme une vieille tuyauterie. Elle était au régime cottage cheese et pamplemousse depuis une semaine. Elle se demandait s'il était possible de mourir de faim tout en souffrant de surcharge pondérale. »
On ne peut trop en dire sur l'histoire sans risque de priver le nouveau lecteur de son plaisir. Sachez simplement que Jackson Brodie enquête dans tout le Yorkshire pour retrouver les parents biologiques de Hope MacMaster, une jeune femme adoptée par des Anglais qui se sont établis en Nouvelle-Zélande. Pendant ce temps, Tracy Waterhouse, une ancienne commissaire obèse reconvertie dans la sécurité d'un centre commercial de Leeds, fait un achat surprenant qui va bouleverser sa vie. Ajoutez à cela une vieille actrice qui perd la mémoire, des enfants enlevés ou abandonnés, un petit chien maltraité, des policiers véreux, un tueur en série, un vieux gangster rangé des voitures ou presque… Autant de pièces d'un puzzle qui nous balade entre 1975 et aujourd'hui et qui s'emboîtent les unes dans les autres, qui tissent autant de fils entre les personnages et se réunissent à la fin comme par magie, en ayant bien malmené nos neurones entretemps.

Le tout évidemment à la sauce Atkinson, plein d'humour, truffé de petits coups de griffe sur la société anglaise, et de références littéraires, Shakespeare et Emily Dickinson en tête, mais pas seulement. (On sent d'ailleurs la qualité de la traduction, où toutes ces références typiquement anglaises nous sont expliquées en notes.) « Jackson Brodie, l'homme aux semelles de vent » et Tracy Waterhouse nous emmènent dans une sorte de road-movie décalé, et finiront par faire la lumière sur une histoire assez glauque. Sans perdre une parcelle de ce flegme et de cet humour britanniques imparables.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
J'ai traversé une mauvaise passe de lecture fin novembre début décembre où tous les livres me tombaient des mains. J'ai donc choisi une « valeur sure » : une auteur que j'ai toujours aimée et un personnage récurrent que j'ai plaisir à retrouver et en anglais pour changer et ça a marché, je l'ai lu d'une traite avec plaisir !

Il s'agit donc de Kate Atkinson et son personnage de Jackson Brodie, ancien policier, ancien détective, un peu ours et pourtant très attachant dont j'ai suivi les aventures dans "Case histories" ("La souris bleue"), "One good turn" ("Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux "), "When will there be good news" ("A quand les bonnes nouvelles").

Il fait des recherches sur les parents naturels d'une femme en Nouvelle Zélande qui a été adoptée toute jeune et qui vient d'Angleterre et son enquête le mène à Leeds.

C'est là que l'on rencontre Tracy Waterhouse, ancienne flic qui travaille dans la sécurité d'un centre commercial. C'est aussi là que l'on croise Tilly, une actrice vieillissante qui commence à perdre la tête.

Le passé de Tracy comme jeune recrue de la police qui a découvert le corps d'une prostituée assassinée dans les années 70 va remonter et entrer en collision avec son présent et celui de Jackson. Celui d'une assistante sociale en charge du dossier à l'époque aussi.

Le présent de Tracy est aussi complètement bouleversé par une décision qu'elle prend concernant une petite fille qui entre dans sa vie et qui va la transformer complètement mais qui n'est sans doute pas sans lien avec son passé…

Je ne vous en dis pas plus et je pense que ce que je vous dis est déjà un peu confus mais c'est le genre de romans où tous les éléments se rejoignent ou semblent se rejoindre et il ne faut pas trop en savoir pour être surpris par les évènements. Kate Atkinson sait très bien faire en sorte que les vies de ses personnages se retrouvent entremêlées et que le passé et le présent de mélangent aussi. C'est très bien fait !

J'ai beaucoup aimé et j'aime toujours autant le style pince sans rire de l'auteur. Il y a des petites pointes d'humour dans des passages inattendus, et beaucoup de second degré (mais je ne sais pas si cela est bien rendu en français car le seul que j'ai lu en français ne m'avait pas frappé dans ce sens). J'aime aussi beaucoup sa manière de brosser des personnages bien campés et assez profonds.

Je n'ai pas lu les quatre romans dans l'ordre de la série mais si vous n'avez pas encore découvert Jackson Brodie, je vous conseille quand même d'essayer de suivre l'ordre car il y a certains aspects de son évolution personnelle qui peuvent paraître confus, notamment sa relation avec sa soeur assassinée quand il était tout jeune et qui a marqué sa vie.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Pari tôt, pris mon chien est un épisode des aventures de Jackson Brodie, un détective privé du Yorkshire. Ce héros est déjà présent dans plusieurs romans de Kate Atkinson, qu'il vaut mieux lire dans l'ordre (en commençant par Souris bleue), car les personnages reviennent et l'intrigue est souvent liée à l'actualité de l'époque. Ici, une enquête pour retrouver les parents biologiques d'une cliente australienne vont croiser la route de policiers impliqués dans les meurtres du tueur en série Peter Sutcliffe, dans le Yorkshire des années 1970. Peter Sutcliffe est mort en prison du COVID en novembre 2020 (merci wickipedia).
Sous un titre anodin, voire bucolique, on imagine la petite Kate se promener, baguenauder dans les prés fleuris de la paisible campagne anglaise, et bien ne prenez pas votre chien et surtout ne partez pas trop tôt.
Car il vous en coûtera... !!!
J'adore les contrastes dans les livres de cette auteure, j'aime le démontage qu'elle opère des travers de nos contemporains et puis elle excelle pour nous emmener dans un univers très particulier, ici, celui de la prostitution, et toute la délinquance afférente.
Puissant. Sans concession. Mais avec de l'humour.
Un nouveau Atkinson ! Pas vraiment de surprise.
En effet, je n'ai pas été surprise par ce dernier roman. Je vous explique, j'adore cet auteur et donc je n'ai pas été surprise d'être époustouflée, cela devient une telle habitude avec elle.
A chaque fois, on découvre un nouveau bijou. Elle ne m'a jamais déçue. Si, en fait, je n'ai jamais adhéré à ses nouvelles.
D'ailleurs, à peine fini celui-ci, j'attends avec impatience son prochain roman.
Elle arrive à nous transporter avec sa foule de personnages. Chacun a une route bien tracée et au finish, leurs routes se croisent que cela soit en 1975 ou maintenant.
Ce que j'aime aussi, ce sont ses références. D'ailleurs dans celui-ci elle compare un flic à Gene Hunt, génial dans "Life on Mars", série de la BBC que je vous conseille...
Mais je vous conseille aussi ce livre très inclassable, thriller, introspection, récit de vie...
A vous de le découvrir !
Dans ce thriller, Kate Atkinson nous fait basculer remarquablement entre 1975 à aujourd'hui et à aucun moment le lecteur est perdu.
Quant aux personnages, ils sont attachants et assez étonnants et l'on voit ainsi que l'auteure n'a aucun mal à se mettre dans la peau d'une vieille femme ayant quelques pertes de mémoires et dans celle d'une ancienne policière assez forte entre autres.
Quant à l'intrigue, même si je l'ai trouvé un peu longue à se mettre en place, elle est bien menée et présente jusqu'à la fin avec de fausses pistes, le tout dans un style fort sympathique constellé de citations comme du Shakespeare par exemple.
Pour terminer, j'ai donc passé un agréable moment avec ce livre mais un conseil tout de même mémoriser bien tous les noms des protagonistes dès le début car ils sont nombreux.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Yeux pétillants, un sourire de bonheur sur le visage et une envie irrépressible de me procurer d'autres livres de Kate Atkinson ! Je viens à l'instant de terminer cette lecture et j'ai ADORE!!!! le nombre de points d'exclamation vous permet de mesurer la côte de mon enthousiasme !

C'est exquis, jubilatoire, délicieux , relevé et caustique… que du bonheur !
En faire un résumé est mission impossible car il y a plusieurs intrigues et histoires. L'auteur nous promène habilement entre 1975 et maintenant. 1975 : Tracy Waterhouse commençait sa carrière dans la police. Depuis, elle a pris sa retraite et travaille en tant qu'agent de sécurité dans un centre commercial. Tracy, femme de caractère, dissimule un coeur bien tendre sous sa corpulence. Sa routine est envoyée à la poubelle car elle prend une décision ou plutôt effectue un achat très peu commun. Ajouter une histoire vieille de 30 ans et Jackson Brodie, l'ancien policier devenu détective privé fait son apparition ! Une vieille actrice à qui la mémoire joue des tours, l'ancien équipier de Tracy… et le tout s'emboîte au final.
Avec brio, Kate Atkinson aiguise notre curiosité et nous ferre. Et c'est trop tard, on ne peut plus lâcher ce livre ! le tout est parsemé de petits trésors d'humour et l'écriture est un régal!
Bref, j'en redemande !!!
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..