Un recueil de textes, presque tous écrits pour l'occasion, publié au bénéfice des hôpitaux ; cela ne se refuse pas !
C'est assez hétérogène : beaucoup de nouvelles, quelques poèmes, d'autres formes. La qualité est variable, mais l'urgence à publier cet ouvrage explique sans doute beaucoup d'inégalités littéraires...

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié quelques textes, dont :
- L'autre monde de Jim Fergus : en liberté dans son Amérique sauvage ;
- Sentence de Karine Gienel : mesurons notre chance de vivre en liberté, loin du "confinement" des traditions et religions ;
- À qui tu pense, Philo ? de Anne Icart : confiné dans son handicap, mais libre de rêver ;
- Lettre à mon inconnu de Yasmina Khadra : en recherche de l'autre ;
- Libre dans la jungle de Louison : le "déconfinement" vécu par un chimpanzé ;
- le type le plus prévisible du Centre Commercial de Charlie Ménétrier McGrath : un temps d'enfermement peut-il rendre imprévisible ?

Un bon moment de lecture solidaire, sans ennui !
Recueil disponible uniquement en version numérique.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
En achetant « Des mots par la fenêtre », vous ne balancerez pas votre argent par la fenêtre ! Car les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

C'est principalement pour cette raison que je me suis procuré ce recueil de textes (nouvelles, extrait de roman en cours d'écriture, poèmes, lettres, etc…) mais aussi par envie de découvrir des auteurs contemporains dont pour beaucoup, je ne connaissais que le nom. Tous les textes sont inédits et ont été écrits pendant le confinement. La qualité littéraire est très hétérogène mais c'est normal pour un livre regroupant soixante-quatre auteurs qui ont répondu à une sollicitation très rapidement.
Je retiendrais les textes de Victor DIXEN, Jim FERGUS, Karine GIEBEL, Henri LOeVENBRUCK, Bernard MINIER, Tatiana de ROSNAY, Erik ORSENNA, et quelques autres…

Le double avantage avec ce livre est de participer à une noble cause et de découvrir la plume de nombre d'écrivain(e)s.
L'évasion face à la morosité

Ce livre est un recueil de textes (poèmes, lettres, nouvelles, journaux de confinement...) de 64 auteurs différents, certains que j'ai déjà lu et d'autres dont je connais uniquement le nom, voir pas du tout... J'ai découvert ce roman sur la page Facebook de mon auteure préférée, Tatiana DE ROSNAY, elle fait partie des 64 auteurs. Ce livre a la particularité d'être sorti uniquement en version e-book car il est paru pendant et à cause du confinement dû au COVID 19, tous les profits iront aux Hôpitaux de France. C'est aussi un peu pour cette raison que je l'ai acheté.

Par contre, je n'ai pas eu une grande envie de le lire, je me suis même demandé si j'allais le finir... Est-ce le côté e-book? Peut-être, car le fait de lire sur un écran me donne des maux de têtes et d'yeux insupportables. Ou est-ce parce qu'il y a des auteurs que je ne connais pas ou n'apprécies pas? Je ne pense pas car j'ai l'habitude de lire ce genre de recueil comme par exemple 13 à tables!, au profit des Restos du Coeur.

Les thèmes abordés par les auteurs sont: la liberté, le confinement... Certains artistes du passé sont cités: Andy WARHOL, Victor HUGO... Certains auteurs parlent trop du confinement, on ne s'évade pas avec ces lectures or, c'est ce qu'on recherche en ce moment, l'évasion qu'on ne peut pas avoir à cause du confinement! D'ailleurs quand on lit le titre du recueil on s'attend à cette évasion, Des mots par la fenêtre suggère que ceux-ci sortent et s'en vont. Certains auteurs l'ont d'ailleurs un peu mieux compris, on a des textes sur la liberté et le voyage qui nous éloigne pour un moment de la morosité actuelle...
Je salue la formidable initiative qui a été mise en place pendant le confinement pour aider le personnel hospitalier qui en a tant besoin. C'est pour cela que j'ai voulu y contribuer de ma petite manière en achetant ce recueil de nouvelles.
Pour ce qui est des histoires en elles-mêmes, je ne vais pas vous cacher que cela a été laborieux. J'ai mis un temps fou à les lire parce que je n'ai malheureusement rien compris à certaines, d'autres se ressemblaient trop entre elles et pour certaines encore, je ne les ai pas trouvé abouti (même s'il faut prendre en considération que ce sont des nouvelles et les conditions d'écriture de ces histoires). Malgré tout, j'en ai aimé certaines qui m'ont un peu chamboulé. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais disons que je n'ai pas été captivée à 100%. En tout cas, merci à tous ces auteurs d'avoir participé à cette belle initiative !!!
64 auteurs, 64 textes, un sujet : l'évasion…
A travers cet exercice de style, 64 auteurs au style complètement différent ont voulu décliner à leur façon le thème de l'évasion dans un texte en format court. Lettres, poèmes, nouvelles, exercices libres... Il y en a pour tous les goûts. Mais qui dit « évasion » dit aussi « enferment ». En effet, l'idée même d'évasion ne suggère-t-elle pas que l'on est enfermé, voire confiné quelque part ? Un sujet d'actualité brûlant…
Ainsi, parmi les nouvelles de ce recueil, vous pourrez y lire l'histoire du dauphin enfermé dans son aquarium et qui rêve d'évasion, l'histoire de l'astronaute confinée dans sa fusée et qui rêve de toucher terre ou encore l'histoire de la petite fille qui se sent prisonnière dans une colonie de vacances et qui rêve de revoir sa famille. D'autres personnages sont également enfermés dans le passé ou dans une culture à laquelle ils rêvent d'échapper…
« Des mots par la fenêtre » m'a permis de retrouver des auteurs « chouchou » comme Michel Bussi, Caroline Laurent, Serena Guiliano etc… Mais cela m'a également permis d'en découvrir d'autres dont j'avais entendu parler, que je n'avais pas lus jusqu'ici, et que je lirai certainement à l'avenir.
Ce qui m'a séduit avec ce projet, c'est l'idée de décliner un thème sous différentes formes et de raconter une histoire différente à chaque fois. Car pour moi, un auteur est d'abord un « raconteur d'histoire » et cette histoire, elle va nous emmener loin, nous évader de notre quotidien : c'est là tout le plaisir de lire. Et les 64 auteurs du recueil ont tous une histoire à raconter, croyez-moi… Lisez-les !
Ps : il faut savoir que les bénéfices du livre seront reversés à la fondation des hôpitaux de Paris

Lien : http://mademoisellechristell..
Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. de son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !
Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...
Exceptionnellement, je me suis permise de lire seulement quelques nouvelles mais pas toutes.

Si un roman est acheté, les bénéfices sont réservés à la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France. Il est à prix tout doux, seulement 5 euros.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Lorraine Fouchet, Serena Giuliano

Particulièrement, celle de Danielle Steel, qui nous raconte ces souvenirs de vie de famille et de voyages, avec beaucoup d'anecdotes.