AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Chute des mondes tome 1 sur 4
EAN : 978B00HFF88F2
space opéra (19/12/2013)
3.37/5   50 notes
Résumé :
A l'aube du XXVIIe siècle, l'humanité a conquis la galaxie. Deux cent cinquante mondes habités et regroupés au sein de la Fédération. Toutefois, quinze planètes ont obtenu un statut particulier, qui leur permet de vivre en totale autarcie, dans des reconstitutions d'époques empruntées à l'histoire terrienne. Sur Albidan, Guntray Marshall est à la recherche d'une relique extraterrestre ancestrale, preuve de l'existence d'une immense civilisation disparue, les Maltâme... >Voir plus
Que lire après La Chute des mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après un début un peu difficile dans le sens où l'on regarde plus le style et l'on recherche les fautes (influencé en cela par plusieurs critiques négatives qui pouvaient laisser penser que l'on avait affaire à un nanar), on finit par se laisser prendre à l'histoire. Une chose est sûre, l'auteur ne cherche pas à embrouiller le lecteur en disant : "Regardez comme je sais bien écrire et j'emploie des mots bien compliqués" :-)....

Le background : L'humanité a essaimé dans la galaxie et est régie par une Fédération, regroupant 250 planètes, dans laquelle, la vie est présentée comme plutôt confortable. A côté de cela, il existe 15 planètes limites (qui ont fait sécession) et sur lesquelles la civilisation a régressé (ou que l'on a fait régresser) à un niveau pré-industriel, voire féodal. Les instances de la fédération laissant la situation perdurer tant que le commerce (à son avantage) perdure.

On regrette dans ce tome que ce background ne soit pas plus développé et expliqué, car il mérite indéniablement notre attention.

L'histoire : On suit plusieurs personnages, de la fédération et des planètes limites à travers des scènes de vie et des scènes d'action. Notamment, Guntray Marshall, fils d'un dignitaire de la fédération, qui va virer à l'agent secret. Roseta Ming, héritière compétente d'un consortium économique à qui il va arriver divers malheurs, Frère Wilson, ecclésiastique un peu perdu, le duc Luc de Vendée et Delphine, servante sur Atlan, une planète limite féodale et beaucoup d'autres.

Il en résulte une foison de personnages, ce qui en soit n'est pas un problème, car ils sont bien identifiés, mais ils ont pour défaut de n'être pas assez développés et un peu stéréotypés.
De plus l'intrigue est un peu dispersée, et on se demande où l'auteur veut nous amener. Les explications n'arriveront qu'aux environs de la page 450.
Restent quelques réflexions intéressantes sur les religions en général et cette "surprise" des 50 dernières pages qui nous donne envie de lire le tome suivant : La Chute des mondes, tome 2 : État de guerre.

Au final, un livre de présentation un peu long mais somme toute assez divertissant.
3 étoiles plus.
Commenter  J’apprécie          7910
Ado, j'étais un grand fan de science fiction. Je ne lisait que ça même !
Quel plaisir de retrouver ce “type d'ambiance lyrique/space opéra” que l'on ne trouve que dans ce genre de littérature…
L'intrigue est palpitante, pleine d'aventures et d'actions, ça part dans tous les sens.
Intrigues Politiques, religieuses, conflits inter-mondiaux, des “robots” qui se rebellent, on plonge même dans “l'histoire” de notre bon “vieux monde” !
Alexis n'a rien à envier à Bordage, Asimov, van vogt, Herbert ou Simmons !
C'est magique fluide un univers étonnant où la Rome Antique côtoie, l'ouest américain du XVIIe siècle, ou même l'Europe du XVIe siècle dans un récit qui se déroule dans un futur très lointain.
Des androïdes qui ont une âme, des humains qui n'en n'ont plus… Où donc est Dieu ?
Ça fonctionne très très bien, Alexis est arrivé a construire un Univers incroyable !!!
J'attaque le tome 2...
Commenter  J’apprécie          650
J'avais un peu mis la science-fiction de coté et j'ai recommencé avec ce livre qui traînait chez moi.....bof.....Il y a tous les ingrédients pour faire un sacré roman, mais l'auteur me semble tout bâcler. Sur que je lirais le Tome deux par curiosité. Mais heureusement que j'ai retrouvé de bons auteurs car sinon j'aurai arrêté cette littérature par déception.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman de space-opera, l'homme a conquis l'espace. L'humanité s'étend sur des milliers de planètes. Mais quelques-unes ont scellé des accords leur laissant ainsi le champ pour garder un mode de vie totalement « anachronique ». Entre voyages dans l'espace, batailles au pistoler laser, et joutes médiévales, le récit suit quelques personnages provenant de mondes totalement différents. Mais qu'est ce qui les lie entre eux ?

Dans ce premier tome, les pistes que laissent l'auteur induisent en erreur. Que fait un homme de foi, un monde médiéval, un groupe de mercenaires ? Au fur et à mesure, on pense à une guerre de religions, ou une guerre totale en préparation… Mais c'est dans le dernier tiers du livre que petit à petit apparaît ce qui se trame.

Avec une écriture fluide, l'auteur propose un récit mêlant des univers opposés, des caractères bien trempés, et une quête dans laquelle l'Homme n'arrivera pas à se retrouver…
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il leva les yeux au ciel, et laissa dériver ses pensées vers des destinations peu familières.
Qui êtes-vous ?se demanda-t-il en pensant aux milliards d’êtres humains qui peuplaient la galaxie.
En homme érudit, il savait que le berceau de l’humanité n’était pas sa propre planète.
- La Terre, souffla-t-il avant de penser : un nom bien étrange.
À une époque, il aurait tout donné pour partir découvrir le reste de l’univers. Il s’imaginait déjà vagabondant dans des villes d’une beauté étincelante, discutant avec des autochtones non moins majestueux. Mais Humon lui avait tout appris des lois qui régissaient Atlan. Personne ne pouvait en partir, même pas les grands de ce monde. Il avait mis du temps à admettre cette impossibilité, puis la raison ayant rattrapé l’espérance, il avait oublié ses projets d’exil pour se conformer à ce qu’on attendait de lui.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Alexis Aubenque (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Aubenque
SMEP 2016 - Alexis Aubenque
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Alexis Aubenque ?

... jours à River Falls ?

3
5
7
9

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Alexis AubenqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}