Syros (01/02/2018)
3.86/5   7 notes
Le nouveau terrain d'enquête de Nino ? Rien de moins que la prestigieuse demeure du Roi-Soleil, Versailles.

Ce matin-là, Nino et sa mamy Sylvette sont parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le château de Versailles. Vite, direction la célèbre galerie des Glaces que tout le monde veut voir ! Mais dans ce somptueux décor, une jeune gardienne est au bord des larmes : quelqu'un aurait abîmé un des miroirs...
Que lire après Les enquêtes de Nino : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ?Voir plus
Après Qui a démonté la tour Eiffel ? je n'ai pas résisté à continuer ma lecture des petites enquêtes de Nino, toujours en numérique sur Calameo.
Dans cet épisode, Nino est encore chez lui à Paris, et part donc visiter Versailles. On est peu après son aventure sur la tour Eiffel, sa cousine québécoise est mentionnée.

Comme dans les autres titres de la série, on apprend plein de petites choses intéressantes, sur le château de Versailles, sur les jardins, et sur les miroirs. Mais ce n'est jamais trop didactique.
Et si l'énigme policière est bien entendu toute simple, et Nino un peu invraisemblable dans son habitude de tomber sur des gens louches (j'ai lu parfois des commentaires qui reprochaient que ce ne soit pas un "vrai" roman policier), c'est ce qui va donner aux enfants l'envie d'avancer dans l'histoire, de découvrir le fin mot. C'est toujours au niveau des petits lecteurs : rien qui ne fasse trop peur, une histoire simple, et qui met l'accent sur l'intérêt d'être attentif aux détails, et d'être observateur.

Il y a aussi un peu d'humour bienvenu.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Notre héros se retrouve malgré lui en mauvaise posture. Alors qu'il faisait une simple visite dans la Galerie des Glaces avec sa grand-mère.

J'aime le rôle de Grand-mère Sylvette, elle partage une innocente sortie avec son petit-fils. Elle ne se rend compte de rien, ce qui met encore plus en avant le jeune héros. Alors que l'esprit d'observation de Nino le conduit à voir ce qu'il n'aurait pas dû. Par contre elle n'hésite pas à venir en aide aux personnes en difficultés. Elle est la justice incarnée !

Il y a un crescendo dans le danger encouru par nos héros.

L'histoire se déroule entre Versailles et Paris, dans des lieux facilement identifiables et au fort potentiel historique, lié au crime.

C'est un texte assez court d'une quarantaine de pages ce qui est abordable dès le CE2. J'aime beaucoup cette série et cette collection, car les histoires sont rondement menées, elles sont bien construite pour que les jeunes lecteurs puisse vivre l'aventure avec un héros de presque leur âge. Ils vont le voir vivre des sensations fortes tout en obtenant des réponses logiques à la fin.

Les phrases sont au présent, elles sont courte lorsqu'il s'agit d'action et plus longues pour les descriptions, cela donne du rythme à l'histoire, ajoutez à cela des dialogues qui font progresser l'enquête. Toutes ses variations donnent plus ou moins d'intensité au côté dramatique des événements. Les plages plus calmes permettent de

Les détails et les précisions donnent des indices qui attisent la curiosité des lecteurs attentifs.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Voilà ce que j'appelle une parfaite initiation aux codes du polar ! Nous voyant lire de la littérature policière, notre fils a envie de s'y mettre, mais ce n'est pas évident lorsqu'on est en CE2 et qu'on n'est pas très à l'aise avec la lecture. Je pense qu'avec cette petite série, nous avons trouvé notre bonheur. Cette petite enquête de Nino étant rattachée à la Galerie des Glaces qu'il affectionne particulièrement, il s'est plongé avec délectation dans cette intrigue soignée et passionnante. le fait que Nino enquête avec sa Mamy Sylvette accentue l'originalité. Les indications historiques sont savamment distillées et donnent une petite dimension documentaire enrichissante. C'est fin et intelligent, jamais scolaire. On ressort de cette lecture avec le plaisir d'avoir appris des petites choses sur l'époque du Roi Louis XIV et la construction du château. Ce titre paru dans une collection de lecture facilité est écrit au présent de l'indicatif. Cela permet aux petits lecteurs d'être dans l'action et d'entrer dans l'histoire sans la difficulté du déchiffrage grâce à une police bien lisible, des mots expliqués en bas de pages, des espaces entre les lignes et des couleurs associées aux personnages. Bravo, c'est un excellent petit roman et un très bon marchepied vers la littérature policière, sans être effrayant pour les enfants.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je ne connaissais pas "Les enquêtes de Nino" mais cela ne m'a pas gênée pour suivre celle-ci. le petit garçon forme un duo sympathique avec sa mamy Sylvette. On sent qu'ils sont très complices et certains échanges sont assez drôles, notamment quand la grand-mère comprend de travers (elle est un peu sourde d'oreille) et que son petit-fils passe outre avec tendresse. La méprise autour d'un des indices ("Je n'ai rien compris. Il voulait un dé.") est d'ailleurs déterminante dans l'enquête.

Cette dernière ne manque pas de mystère: qui est l'homme à casque de moto? Où est passé le miroir brisé? Qu'ouvre la clé donnée par la jeune gardienne? Mais ce qui est intéressant surtout, ce sont les petites anecdotes sur le château de Versailles que l'on apprend ici et là.
C'est donc une histoire avec peu de personnages et une intrigue facile à suivre, que l'on peut conseiller aux plus jeunes, qu'ils soient dyslexiques ou pas.
Lien : https://www.takalirsa.fr/qui..

- Mais non, pas du tout ! Je n'ai pas d'enfant, lui répond la femme.
- Ah, dit mamy Sylvette. Vous êtes sûre ?
- J'en suis certaine, madame. Ce sont des choses qui ne s'oublient pas.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).