AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812610530
64 pages
Editions du Rouergue (09/03/2016)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Pour le groupe de rock Les pattes noires, l'hiver est là. Fini les concerts ! Plus une graine à se mettre sous le bec, pas une grange où se poser les pattes au sec. Heureusement, Gwladys la musaraigne les invite dans sa cabane de chasseur tout confort. Programme de rêve à l'horizon. Sauf qu'il y a un loup ! Et celui-là est de taille !
Que lire après Sale temps pour les pattes noires !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est en me promenant dans les allées jeunesse de ma bibliothèque que j'ai découvert ce petit livre dont la couverture plutôt amusante m'a attirée. le résumé mentionnant l'hiver, j'ai décidé de l'emprunter afin de le lire dans le cadre du Cold Winter Challenge.

Nous faisons la connaissance de volailles pas banales pour un sou ! Elles ont ainsi monté un groupe de rock, Les Pattes noires. Au micro, il y a Betty la pintade, à la batterie Nina et à la basse, Étienne le canard. Mais le trio de choc qui, s'est bien amusé tout l'été, se trouva fort dépourvu quand l'hiver fut venu. Sol gelé, rien à becter !

Fort heureusement, les trois amis vont rencontrer Gwladys, une musaraigne, qui va les inviter à rester bien au chaud avec elle dans sa douillette cabane de chasseur. Se rêvant reine du spectacle, cette nouvelle amie va toutefois mettre à mal leurs oreilles, car si son accueil est digne d'un grand hôtel, la partie divertissement est à revoir. Une situation qui prend une tournure encore plus délicate quand un loup s'invite à leur porte ! Qui a peur du grand méchant loup ? Pas forcément tout le monde comme vous le verrez…

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire sous peine de vous en gâcher une lecture déjà fort rapide, mais j'ai adoré la tournure que prennent les événements. L'autrice bouleverse avec brio une situation de conte assez traditionnelle pour en faire un récit drôle et touchant qui questionne la notion d'amitié, les préjugés et autres idées préconçues, mais aussi la jalousie, cette émotion forte et destructrice qui peut se mettre en travers des liens que l'on forge avec autrui. C'est beau et touchant à la fois à l'image de cette fin qui m'a beaucoup émue et qui, enfant, m'aurait donné envie de relire tout de suite le livre.

Quant au style de l'autrice, simple, imagé et immersif, il est facile à suivre pour les jeunes lecteurs tout en restant agréable pour des lecteurs plus âgés. Les phrases sont rythmées permettant de capter et conserver l'attention des enfants, et les chapitres assez courts pour leur donner envie de les lire les uns après les autres.

Si j'ai été conquise par le fond, la forme, quant à elle, est également pleine de charme grâce aux nombreuses illustrations d'Anne-Lise Combeau. Sous son coup de crayon, les personnages, pleins de panache et de fougue, ont un côté très humain dans leur expression corporelle. le décalage entre leur espèce et leurs gestes est assez amusant, mais il accentue également l'attachement aux personnages que l'on ressent dès le début du livre. Il faut dire que Claudine Aubrun nous offre une galerie de protagonistes hauts en couleur qui fait rire, émeut et, parfois, inquiète. Tout n'est pas rose dans ce petit livre, mais il se dégage une certaine douceur et un joli message sur l'amitié. Et puis j'avouerai un gros coup de coeur pour l'un des personnages...


En conclusion, vous aimez les personnages loufoques et les belles histoires d'amitié ? Venez à la rencontre des Pattes noires, un groupe de rock pas comme les autres, qui fera chavirer votre coeur, et qui vous prouvera que l'amitié n'a pas de frontière. Un petit huis clos alternant entre tension et tendresse qui devrait séduire les enfants et les adultes qui aiment ces histoires dans lesquelles les animaux tiennent le premier rôle.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Betty et Nina les pintades, Etienne le canard forment le groupe de rock Les Pattes noires. Comme la cigale de la Fontaine, ayant chanté tout l'été, quand l'hiver arrive, ils ne trouvent pas à se nourrir.
Ne voulant pas retourner à la vie de ferme, ils décident de se rendre vers les montagnes, espérant être plus chanceux.
Heureusement, Gwladys la murasaigne leur offre le gîte et le manger. Mais le loup rôde dans les coins...
Après avoir résolu ses soucis de nourriture, c'est à sa propre survie que le groupe de rock va devoir songer...
Un petit roman qui a pour vocation de montrer que le danger ne vient pas toujours d'où on imagine...
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman fait suite à « Pas de pitiés pour Les Pattes Noires », que je n'ai pas lu, mais cela ne m'a posé aucun problème pour la lecture de cette histoire. Ce récit complètement loufoque, trop ?, m'a laissé perplexe. Peut-être est-ce moi qui ne suis pas entré dans l'histoire. En tout cas l'auteur laisse planer un suspense, qui fonctionne, tout au long du roman, entretenu par la peur de Nina de finir mangée par le loup. Mais la fin réserve un retournement de situation montrant que les apparences peuvent être trompeuses.
Pourquoi pas. A partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
21 avril 2016
Du suspens et du style assaisonnés d'humour, le swing en plus !
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).
+ Lire la suite
autres livres classés : huis-closVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Dossier Océan

1. Comment s’appelle le personne principal de l’histoire ?

Brune
Chloée
Shara

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dossier océan de Claudine AubrunCréer un quiz sur ce livre

{* *}