EAN : 9782070203406
Gallimard (10/12/1953)
3.5/5   2 notes
137pages. in8. broché.
Que lire après RempartVoir plus
Je ne connaissais Audiberti que par son Théâtre, ainsi que par son amitié bienveillante à la fin des années 50 pour le jeune Nougaro.
J'ai trouvé ce recueil à la Librairie Gallimard du boulevard Raspail (cela faisait assez longtemps qu'il y dormait, car l'édition du livre date de 1981).
Rempart, c'est une suite de poèmes faits de voix qui viennent, le rempart d'Antibes, le mer, la montagne, le Christ du vitrail, le jeune homme serrant la jeune fille, etc...et parfois reviennent plusieurs fois sur le devant de le scène, comme le poète, le citoyen, la vieille, le choeur, ....
La forme en est le plus souvent classique, rime et métrique respectées, point de vers libres, le sonnet est par exemple la forme retrouvée pour le poète.
Mais le langage est complexe, plein d'exubérance et foisonnant de mots rares, et le son l'emporte sur le sens.
Et il règne très souvent un souffle lyrique, baroque, que l'on ressent bien si on lit à haute voix. Je qualifierais cette poésie comme du Victor Hugo qui serait passé chez les surréalistes.
Les poèmes que j'ai préférés: le Christ du vitrail, la mer, Septentrion, le rempart d'Antibes, le jeune homme serrant la jeune fille.
Une belle découverte.

LE FIGUIER DE LA TOUR

Omettez l'algue pourpre, les belles
femmes, leurs buissons bleus sur le sable.
Omettez le tonnerre des bielles
quand rougit le chaton périssable.

Omettez le glaçon de vos braises,
le sel roux des baisers, tous funèbres,
qui recouvre, au sommet des vertèbres,
la cuvette où pourrissent les fraises.

Omettez, sans retard, le mystère
plus sérieux du vent de novembre
qui rappelle, du fond de la terre,
les morts qui vous léguèrent leur membre.

Omettez même l'œuf de la mère,
et le poids de la main paternelle,
sur vos langues le sel éphémère
du mur de la maison éternelle.

Tu n'as plus, maintenant. Fortunée,
pierre au cœur ni ton cœur dans la pierre.
Ici toute à toi seule bornée,
mort le roi, morte aussi la sorcière,

tu verras te sourire la grande
roue au bout du chemin blanc de cendre.
Vous décernerez une guirlande
de lis de beurre, dur, qu'on peut prendre,

au premier, parmi vous, qui repère
dans les airs sa vieille âme, démente,
et qui d'un déchirant coup de pierre,
la descend, et charma la tourmente.