EAN : 978B002CFLKZ0
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.12/5   4 notes
La pièce est une satire forte et corrosive de tous les militarismes, de tous les cléricalismes. Audiberti dénonce « la grande écorchure, et la tragique impuissance de l'Univers à passer par d'autres chemins que ceux de l'échec et de la douleur ». Pour Audiberti. l'homme ne se réduit pas à un animal politico-social. Il y a aussi le rêve, l'inconscient, le sexe, le rationnel, Dieu, tout ce qui n'est pas « étatisable ». Lie mal court dans le monde. « La ville et la pla... >Voir plus
Que lire après Le mal court - L'effet GlapionVoir plus
La princesse Alarica, que jamais n'effleurèrent la bassesse, la fausseté, la perfidie, qui toujours fut gaieté, tendresse, générosité... La princesse Alarica, confrontée avec l'uni-vers avide et mensonger des hommes...
Le Mal court nous fera assister à cette rencontre à la fois burlesque et pathétique.

Source : le Livre de Poche
Lien : http://www.livrenpoche.com/l..
Une histoire simple mais assez barbante au fur et a mesure. Les personnages sont parfois drôles mais souvent ça se dirige vers l'absurde.
Autant le Mal court fut une agréable découverte, autant L'Effet Glapion a été une interminable torture, onirique, fantaisiste, se voulant drôle mais ne parvenant pas à étouffer l'ennui puis l'exaspération croissants.

Je me contenterai de la présentation charitable de l'éditeur qui dit : "La masse fantasmagorique et carnavalesque des pensées baroques et des hallucinations nourries par une jeune femme seule au logis toute une longue journée... Ces phénomènes font partie de ce que l'auteur a dénommé L'Effet Glapion et qui est, en gros, la vie secrète de l'esprit."

J'adore le "en gros".

Si Audiberti avait dans l'idée de surpasser l'expérience de la Cantatrice chauve (1950), c'est bien raté.

S'il fallait saluer une chose, c'est la qualité de la langue, du style, quel que soit le registre employé.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Ca peut être génial sans que ce soit idiot.

L'EFFET GLAPION

Video de Jacques Audiberti (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Audiberti
Jacques AUDIBERTI – Un siècle d'écrivains : Des tonnes de semences (DOCUMENTAIRE, 1998) L'émission « Un siècle d'écrivains », numéro 158, intitulée « Des tonnes de semences », diffusée sur France 3, le 08/04/1998, et réalisée par Marie-Louise Audiberti et Philippe Condroyer.