EAN : 9782211201247
L'Ecole des loisirs (26/08/2010)
3.75/5   8 notes
La maîtresse aurait pu réfléchir à deux fois avant de donner son sujet de rédaction. Racontez votre meilleur souvenir…
Corentin a deux meilleurs souvenirs, il ne sait pas lequel choisir ; Melvin sait mieux raconter qu’écrire ; quant à Soleman, il n’a rien à dire. Pire : il se retient de pleurer : dans sa vie, il n’y a pas de bon souvenir.
Corentin en est tout révolté ! Un enfant sans meilleur souvenir, comment est-ce possible ?
Puisque c’est ... >Voir plus
Que lire après La rédaction de SolemanVoir plus
Un très joli petit texte, sensible et émouvant.
Une belle façon de réfléchir et de discuter avec les enfants.
Je me demande cependant, la collection Mouche s'adressant à des lecteurs jeunes débutants, si cette histoire, bien que très facile à lire, leur est totalement accessible.
Ce n'est pas grave, chacun en retire ce qu'il peut, et l'apprécie à son niveau, mais ça me paraît plus adapté à des enfants un peu plus grands.

PS : je viens de demander à ma petite-fille, qui l'a lu il y a près d'un an (à 7 ans) si elle s'en souvient et avait aimé : ça lui a plu, surtout la fête dans l'école, avec des ballons comme des soleils (souvenir lointain il est vrai)
Le 16/11/2011
Soleman est le petit nouveau de la classe. Pas très bavard, il se tétanise lorsque la maîtresse lui demande de raconter son meilleur souvenir. Il répond simplement : « Maîtresse, dans ma vie, il n'y a pas de bons souvenirs». Les autres enfants trouvent cette situation injuste, ils décident de lui préparer une surprise, une très bonne surprise... Un livre sensible sur la solidarité.
Un joli texte, très sensible (comme toujours chez Audren) qui fait la part belle à l'amitié et à la solidarité. Une première lecture qui invitera sûrement les enfants à s'exprimer et à se questionner.

- Et toi, Soleman, qu'as-tu écrit finalement ?

- Rien, maîtresse. Dans ma vie, il n'y a pas de bons souvenirs.

Un grand silence a envahi la classe. Un silence gênant comme du coton dans les oreilles.
Tout le monde a baissé les yeux, et ceux de la maîtresse sont redevenus bleus
Ce qui est juste pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Un souvenir ne se fabrique qu'avec le temps.
Les rêveurs ont souvent de mauvaises notes.

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/