En tant que fervente lectrice de Jane Austen et amoureuse de cet univers si particulier je me devais de lire ce roman. Je l'ai connu via la série télévisée qui est basée sur l'histoire. Que dire ? le livre différe beaucoup de la série que j'avais adorée. Les personnages sont toujours présents mais bien différents de ce que laissait imaginer le téléfilm. Néanmoins on retrouve l'ambiance Austinienne qui me plaît tant à partir du moment où le deuxième protagoniste principal fait son apparition. le détail des caractères sont tels que Jane Austen les aurait décrit avec toutes leurs simplicités, leurs défauts et leurs atouts. On suit bien les tourments des pensées de Charlotte qui se révèle être très attachante.
Ce qu'il m'aura manqué est un peu plus d'amour et de romance dans cette oeuvre, en comparaison des autres romans achevés de Jane Austen.

En bref, une bonne lecture mais pas un coup de coeur.
Je n'ai malheureusement pas été conquise par ma lecture.

Si le talent de Jane Austen est indéniable, l'histoire met beaucoup de temps à démarrer et l'accent est mis sur des personnages secondaires qui n'apporteront rien à l'intrigue principale du roman. J'ai vraiment souffert de ces longueurs, me contraignant à abandonner ma lecture à la moitié du roman.

J'ai toutefois apprécié me promener à Sanditon, station balnéaire pleine de promesse et Charlotte et Sidney sont très attachants.

Je sais qu'une série télévisée est inspirée de cette histoire et je serai curieuse de la découvrir. L'avez-vous vu? Qu'en avez-vous pensé?
Lien : https://cestecrit.com/2022/0..
Quel désarroi lorsqu'on réalise qu'on vient d'épuiser la trop courte production littéraire de Jane Austen ! On se souvient alors d'un Sanditon inachevé, complété par « another lady », qu'on avait délaissé… Et vers lequel on revient piteusement, à court de ressource… Il est vrai que sur trente chapitres, Jane Austen en a écrit à peine onze. Il faudra se contenter de ces onze petits chapitres. Et l'on verra ce que donne la suite… Dès les premières pages de Sanditon , la magie austenienne opère. On se replonge avec délice dans l'univers familier de l'auteure. le lieu où se déroule l'histoire est inédit : une petite ville côtière décidée à se transformer en station balnéaire, pour profiter de la manne financière d'une nouvelle mode : les bains de mer. Mais une fois ce décor posé, nous retrouvons bien vite ce qui est l'essence des romans de Jane Austen : l'étude des rapports humains entre les membres d'une petite communauté, résidant ou invitée à Sanditon, notamment liens amoureux ou d'intérêt. On découvre des êtres truculents, vains, falots, secrets, ridicules, égoïstes, une lady tyrannique, un fringant jeune homme, Sidney, qui nourrit l'action du roman. Toute une galerie de personnages, que l'on suit lors de leurs promenades à la plage. Les travers de chacun de même que leurs qualités sont pesés, analysés par l'observatrice et raisonnable Charlotte, invitée à Sanditon dans la villa de ses amis, héroïne austenienne typique (et alter ego de l'auteure), dont la raison est mise à mal par ses propres sentiments et émotions. Passé le chapitre onze, on entre dans la partie du livre qui n'est plus de la plume de Jane Austen. Et l'on ne s'en aperçoit pas ! C'est bien à un roman de J. A. que nous avons à faire, du début à la fin. Aucune discontinuité n'est perçue. Cette magie est due au talent de cette « autre dame », dont la modestie n'a d'égal que le talent mimétique à avoir pu se glisser dans la peau de l'auteure initiale du roman. Une « autre dame » injustement méconnue, mais dont une recherche rapide sur internet révélera vite le nom. de la première à la dernière page, ce sont bien les caractéristiques littéraires de Jane Austen que nous retrouvons : la plume élégante, l'acuité des observations, l'analyse fine et délicate de sentiments, toujours mouvants, et celle de la raison parfois fléchissante ou trompeuse, le conflit entre les deux ; le tableau de la société qu'on nous invite à découvrir nous est aussi familier : unions d'intérêt, opportunisme, pression sociale… révélateurs du comportement des personnages. le tout pimenté par un humour qui nous régale page après page. Lorsqu'on termine le roman, on quitte Sanditon comme on aurait quitté une villégiature « réelle », dans laquelle on aurait noué des rencontres attachantes, lors de vacances « réelles ». Et l'on quitte aussi un vrai roman de Jane Austen ! le dernier cette fois - mille fois hélas.
Pas du tout convaincue par la proposition de cette autrice. L'intrigue est plate, manque d'humour et de toutes les subtilités sociales et féministes dont Austen l'aurait paré. A mes yeux, ce roman ne fait pas partie de l'oeuvre de Jane Austen.
J'étais un peu dubitative en commençant la lecture de ce livre. J4avais déjà lu plusieurs livres de Jane Austen qui m'avaient beaucoup plus et j'avais peur d'être déçue en lisant celui ci. Et bien pas du tout.

L'histoire est très prenante dés le début comme tout ses livres, et je ne me suis pas du tout rendu compte à quel moment il y a eu le changement d'auteur. le ton reste le même et le livre se déroule et se termine exactement comme ceux de Jane Austen. Arrivée à la fin du livre je me suis même demandée si le second auteur ne s'était pas juste contenté d'écrire 2 ou 3 chapitres pour terminer. après vérification, ce n'est absolument pas le cas.

L'intrigue est bien menée, tout reste dans l'esprit de l'auteur original.

JE recommande grandement.
Sanditon, c'est un roman inachevé de Jane Austen. Frustration ultime ! Mais deux autrices ont relevé le défi de le terminer. J'ai choisi de lire la version de Juliette Shapiro.

Le début pourtant m'avait bien plu et même fait sourire avec ce M. Parker obsédé par sa station balnéaire et cette pluie d'hypocondriaques qui lui sert de famille. Je sentais qu'il y avait matière à s'amuser et se divertir. du moins dans les 10 premiers chapitres (et ce chiffre a son importance comme j'allais vite le comprendre).

Car...

Le moment exact où Juliette Shapiro prend le relai n'est pas précisé (chose que je regrette, mais apparemment dans l'autre version ça n'est pas plus précisé).
Cela dit, je n'ai eu aucun mal à l'identifier : il faut reconnaître qu'une scène d'agression sexuelle et un gentleman qui "impose la caresse de son haleine" à une autre jeune femme... Ça n'est pas très courant chez Jane Austen.

J'ai donc vite compris pourquoi les premiers chapitres m'ont beaucoup plu et la suite m'a un peu ennuyée. le relai était là, dans ce 11e chapitre. Et si jamais j'avais encore un doute : ça se ressent dans le style et dans l'écriture. Hormis les deux mentions que j'ai citées (et qui ne cadrent pas du tout, d'après moi) le reste est une austenerie qui se tient à peu près mais n'est pas follement original non plus. J'ai même eu l'impression d'un vague reflet d'Orgueil et Préjugés à un certain moment.

Quant à la fin, j'ai eu le sentiment que c'était délayé et rallongé par plaisir... Mais pas vraiment le mien.

Bref, celui-ci ne me marquera pas longtemps et je préfère retourner aux romans intégralement écrits par Jane Austen.
C'est une très belle histoire. J'ai bien aimé et il se lit rapidement aussi. J'ai adoré les 11 premières pages écrites par Jane Austen. Les autres sont relativement bien aussi, je trouve que la deuxième personne ne s'est pas trop égarée.
Je regrette juste la fin qui pour moi est bâclée mais dans l'ensemble cela reste une belle histoire.
Quel plaisir de pouvoir encore lire du Jane Austen grâce à ce roman achevé. Car si le style n'est pas pleinement le même, l'histoire est entièrement fidèle à l'esprit de la grande romancière. Et c'est un régal. Quelqu'un sait il s'il existe une version achevée des Watson en français?
J'avais déjà lu le roman inachevé de Jane Austen - intéressant mais bien sûr très frustrant.
Juliette Shapiro nous propose ici une suite très édulcorée. Bien moins dramatique que celle proposée par la série Bienvenue à Sanditon. C'est assez intéressant de voir comment une ébauche peut amener à deux développements si différents. Ceci dit, j'ai trouvé que cette version manquait d'intrigue et de retournements de situation. Pas grand intérêt donc.
Je souligne aussi le fait que l'éditeur (j'ai lu les éditions Milady) n'indiquent pas du tout à quel moment finit le texte de Jane Austen et commence celui de Juliette Shapiro, ce que je trouve très irrespectueux envers la première...
J aime beaucoup l univers de Jane Austen mais je n'ai pas lu toute son oeuvre. Lorsque je suis tombée par hasard sur ce poche avec une très belle édition en sachant en plus que c était le dernier ouvrage de Jane écrit et non achevé avant sa disparition... Je me suis précipitée avec la curiosité de voir ce qu en avait fait l écrivaine qui a pris la suite. J ai retrouvé l ambiance très kitsh, très British de la société Anglaise de l époque pur mon plus grand bonheur et amusement ! J ai trouvé un peu long parfois les descriptions, le plantage du décor, du caractère des personnages etc mais le tout est efficace quand même ! La fin est un peu rapide je trouve par rapport au rythme du livre mais J ai quand même apprécié cette promenade dans l atmosphère British de cette station balnéaire à la mide qu est Sanditon.