EAN : 978B08L5JLNS1
M+ éditions (13/10/2020)
4.56/5   9 notes
Fasciné par le monde du cinéma, doubleur de films, enseignant en informatique à Shanghaï, de retour en France, il enseigne à nouveau l’informatique au sein des écoles primaires de Rouen ainsi qu’en maison d'arrêt.

François Avisse est aujourd'hui Facteur à Barentin.

C’est grâce à ces métiers qu’il a croisé la route de personnages atypiques qui lui ont permis de façonner les protagonistes de ses romans avec une grande justesse. Il signe, ... >Voir plus
Que lire après La malédiction du 5ème DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle jolie surprise que ce roman ! Un thriller qui fait sourire et même rire tout en distillant du suspens à doses subtiles mais efficaces. L'éditeur ne ment pas en annonçant en quatrième de couverture : « Lisez cette histoire qui rend heureux… »

« Ils sont quatre, assis en rang d'oignons sur un banc, adossés contre un mur à la peinture craquelée, dans le couloir du commissariat. Les quatre Fantastiques, comme on les a surnommés, moqueur, un jeune lieutenant de police. » Quatre personnages que rien ne prédisposait à une telle aventure ! Lazare est un photographe mondialement connu, légèrement snob sur les bords ; Swann, lui, est un médium ayant perdu son don de nécromancien ; Mara est une jolie maman devenue célèbre en participant à l'émission « Nos voisins sont formidables » ; et enfin, Carmichael est le jeune autiste Asperger qui va tisser les liens entre eux tous afin de les mener dans une aventure extraordinaire et rocambolesque.

« Ils savent que le jeune homme sait des choses que le commun des mortels ignore. Comment ? Pourquoi ? Ils n'en ont pas la moindre idée, mais une chose est certaine, s'il dit qu'ils doivent sauver la vie de quelqu'un, alors cette personne est sans nul doute en grand danger. » Carmichael est un personnage formidablement touchant. Ses troubles autistiques lui permettent de voir le monde à sa façon et son charisme font qu'il parvient à emmener ses nouveaux amis dans une véritable enquête policière, même si celle- ci prend des accents loufoques dont le lecteur ne pourra que se délecter !

« Dans deux heures, le soleil, fatigué d'éclairer le même côté de notre planète, ira faire un tour ailleurs et laissera sa place toute chaude à une lune pleine et rousse ravie de lui voler la vedette. » La plume poétique de François Avisse vous touchera forcément dans cette histoire qui se lit d'une traite. Cet auteur serait -il l'inventeur du « thriller feel good » ?

Bref, je confirme les paroles de l'éditeur : lisez- le, c'est que du bonheur !
Mon retour ne va pas être semblable à ceux que je fais habituellement. En principe, j'aime vous donner une accroche à ma façon, vous parler des personnages… Mais là, c'est hors de question. Je ne vous dévoilerai rien sur l'histoire. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce serait vous gâcher le plaisir de la découvrir par vous-même. Cette « aura de mystère » fait partie du charme de ce livre que j'ai pris un immense plaisir à lire.
*******
En voyant l'image de couverture et le titre, je me suis dit que j'allais embarquer dans une histoire de style fantastique, plutôt « jeune adulte ». Puis j'ai lu l'accroche. Courte, mystérieuse. Je ne savais plus quoi à quoi m'attendre. J'ai commencé ma lecture en ne sachant pas où l'auteur voulait me mener.
Le livre s'ouvre sur un prologue : quatre personnes dans un commissariat de police. On ne sait ni qui ils sont, ni pourquoi ils sont là. Mais manifestement, ils sont ensemble. Puis on passe au chapitre 1.
Comme je m'y attendais, les chapitres suivants vont nous parler de ces personnes, alternativement. On va découvrir une partie de leur vie. Des histoires bien différentes pour chacun d'entre eux, tellement différentes qu'on se demande comment l'auteur va pouvoir les réunir. C'est très bien écrit et on a très envie de comprendre ce qui peut bien les relier. Les pages défilent et on se lie très vite à eux.
A ce moment de ma lecture, j'ai commencé à me demander comment j'allais faire mon retour. Parce que je ne savais toujours pas où l'auteur voulait m'emmener, ni même dans quel genre j'allais classer ce roman. La seule chose dont j'étais certaine, c'est que les personnages m'étaient plutôt sympathiques et que j'aimais beaucoup l'histoire et le style de l'auteur.
Petit à petit, les choses commencent à s'imbriquer. J'appréciais déjà l'histoire, je m'y suis encore plus attachée et le livre est devenu quasi impossible à lâcher avant la fin. le rythme s'accélère, d'ailleurs les chapitres sont plus courts .Pour arriver à une fin que j'ai vraiment beaucoup aimée. L'image de couverture prend alors tout son sens.
Je pensais avoir terminé, que le livre était fini, mais non ! Cerise sur le gâteau, il y a un post-scriptum qui donne également une fin pour des personnages secondaires rencontrés dans l'histoire. C'est vraiment top !!!
*******
En bref : J'ai vraiment adoré cette histoire qui devient très vite addictive. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir où l'auteur veut nous amener. le style est fluide et très agréable à lire, il n'y a aucun temps mort. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer. En dire plus sur les personnages ou l'histoire serait vraiment dommage, il faut que le plaisir de la découverte reste intact.
😍 A la découverte de 🥰
La malédiction du 5ème Dieu de François Avisse
M+ Éditions

Merci à la maison d'édition pour ce nouveau service presse.

Un livre très intrigant ! Nous débutons dans un commissariat où patientent « les quatre fantastiques », quatre personnes dont on ignore le pourquoi de leur présence.
Puis nous remontons leurs différents parcours pour revenir à cet instant. Un compte à rebours improbable et exaltant en compagnie de Swann, Lazarre, Mara et Carmikael.

Il y a des livres comme cela que je serais bien incapable de résumer tant j'aurais peur de gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Et ce serait dommage car ce livre est prenant, envoûtant, passionnant !
Une vraie petite pépite que j'ai dévoré dans la journée, je n'arrivais pas à lâcher cette histoire !

L'auteur nous offre une histoire particulièrement originale où sans cesse on se pose la question : folie née dans la tête d'un jeune garçon, histoire fantastique où les dieux veillent sur nous, livre à suspense.... le livre oscille dans tous les genres, fait de petites incursions sans jamais rester en place pour notre plus grand plaisir.
Par contre je suis plus dubitative sur l'appellation thriller.

On s'attache extrêmement rapidement à ces personnages marqués par la vie. Des êtres entiers, bons mais humains et faillibles. Ils se sont trouvés dans cette quête pour sauver une vie, et ne dit-on pas qui sauve une vie sauve le monde entier?

Ce livre est construit sur une succession de chapitres courts et percutants qui nous plongent immédiatement dans l'histoire. On est immédiatement intrigué par ces personnages, leurs différentes histoires et on a hâte de découvrir le sens et le but de leur rencontre.
La plume de l'auteur sait comment nous captiver et nous tenir en haleine. Il lâche son histoire par bribes, nous laissant imaginer mille et une théories pour nous livrer petit à petit son histoire. Il s'offre même le luxe de nous laisser quelques zones d'ombres!

Un livre percutant et passionnant qui nous offre un suspense intense et parfaitement maîtrisé, des touches d'humour, une intrigue terriblement originale et prenante mais aussi de la sensibilité, une belle leçon d'humanité et de tolérance...
Je vous le conseille sans hésitation 💖

Pour retrouver ce livre, c'est ici https://mpluseditions.fr/francois-avisse/49-la-malediction-du-5eme-dieu.html
Bonjour à tous,

Voici une de mes dernières lectures, LA MALÉDICTION DU 5ème DIEU de François Avisse.

C'est un livre très intéressant, addictif et intrigant !

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide, j'aime beaucoup cette façon de coucher les mots sur le papier.
Un peu poétique, je trouve.
L'auteur nous offre une histoire particulièrement originale où sans cesse on se pose la question : est-ce folie ou histoire fantastique ! Ou peut-être les deux !

Le suspense est bien présent et reste jusqu'à la dernière page.
On s'attache facilement aux personnages marqués par la vie.

J'ai adoré, c'est vraiment un plaisir de le lire.

Hâte d'avoir une prochaine histoire aussi extraordinaire.

Je remercie l'auteur et la maison d'éditions M+ pour ce service presse et merci pour votre confiance.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

D'après les premiers lecteurs c'est une histoire qui rend heureux...« Ils sont quatre, ne se connaissent pas et n'ont rien en commun si ce n'est une histoire de vie cabossée. Pourtant, ils vont devoir s'unir pour tenter de sauver une vie. Et si tout cela n'était qu'un prétexte ? le but réel de cette aventure ne serait-il pas de sauver l'humanité toute entière ? » AUTEUR Fasciné par le monde du cinéma, doubleur de films, enseignant en informatique à Shanghai, de retour en France, il enseigne à nouveau l'informatique au sein des écoles primaires de Rouen ainsi qu'en maison d'arrêt. François Avisse est aujourd'hui Facteur à Barentin. C'est grâce à ces métiers qu'il a croisé la route de personnages atypiques qui lui ont permis de façonner les protagonistes de ses romans avec une grande justesse. Il signe, avec La Malédiction du 5e Dieu, son 3ème roman au suspense toujours implacable.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans le monde de François Avisse, à travers ce joli livre, plein de rebondissements, de poésie et de sourires.
Merci à François et à Mplus éditions pour leur confiance.

Nous voilà dans un commissariat aux côtés du commissaire Régis Bertrant, qui aimerait bien comprendre qui sont les quatre fantastiques écroulés de fatigue sur le banc dans le couloir ! Et ce petit homme en k-way rouge alors qu'il fait quarante degrés à l'ombre !!!
Un Dieu dessinateur, un Dieu qui parle aux autres, la Déesse de l'amour, le Dieu du soleil.
Tous les quatre ont du donner de leur personne pour pouvoir sauver le cinquième Dieu, le Dieu pédaleur ! Mais qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait ? Pourquoi ?

Aha... ça Mes Loulous, je vous le laisse le découvrir en plongeant dans cette folle histoire 😉
C'est grâce à un habile jeu d'allers-retours qui nous fait découvrir l'histoire de chacun et leur accomplissement que François a mis en scène ! C'est drôle, touchant, énervant et envoûtant !
On se laisse bercer par cette histoire, on s'envole avec les différents personnages et on leur colle à la peau comme des poissons « pilote » !

L'écriture de François est émouvante à souhait ! D'une fluidité aux petits oignons et juste attendrissante ! du suspense ! Et très drôle ! Des petites boutades nous permettent encore plus d'être attendris par l'effet que procure le livre. Un véritable bol d'air et un sourire qui se dessine sur nos lèvres une fois la dernière page tournée.
Les chapitres courts amènent un rythme effréné à la lecture. Et le fait de leur titre, c'est juste parfait ! L'auteur nous invite à l'imagination, au rêve, à l'analyse et nous pousse à la réflexion dans la rêverie !

François Avisse, aborde de forts sujets et thèmes dans son livre. En effet, il dépeint notre société tel qu'elle est et comment nous pourrions effectivement la prendre. Tout n'est pas si tranché, noir ou blanc, bien au contraire. L'autisme est bel et bien présent également. La solidarité et les méfaits de certaines personnes, sur ce qu'elles peuvent engendrer dans une vie !
C'est avec une souplesse et une simplicité incroyable que nous plongeons dans le décor de notre vie. Dans les affres de nos quatre fantastiques, dans cette générosité que nous transmet l'auteur, dans cette beauté que nous pouvons déployer dans notre quotidien.

Une petite touche en plus, les interventions de l'auteur, à la manière d'un conteur d'une autre époque, c'est juste génial ! Une idée extraordinaire 😁 ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre avec cette petite particularité et j'avoue que j'aime beaucoup 😁 cela rajoute du suspense et des petits onomatopées de type « Mais non, raconte !!! » 😁

C'est avec beaucoup de minutie que les personnages sont croquaient. En effet, leur caractère, leurs actions et leurs traits psychologiques sont entrelacés avec beaucoup de subtilité et de fluidité. Ce qui donne beaucoup de corps à l'histoire et nous enivre de sentiments et d'émotions. Je me suis vraiment régalée.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander de plonger dans l'histoire de « La malédiction du 5ème Dieu » de François Avisse. Une plume sympa, drôle et efficace. Un conte qui nous embarque dans les tourments de notre société et dans la solidarité dont nous sommes capable. Venez prendre un bol d'oxygène, qui j'en suis certaine, vous délivrera un sourire rayonnant 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...

La figure de l’enfant est crasseuse, seul le contour de ses grands yeux bleus sont nettoyés par ses larmes. Elle tient, fermement serré contre sa poitrine, quelques morceaux de tissus reliés entre eux par des élastiques dans une tentative désespérée de leur donner l’apparence d’une poupée. La maman a du garder sa fille cloîtrée ici depuis sa naissance.
Ils savent que le jeune homme sait des choses que le commun des mortels ignore. Comment? Pourquoi? Ils n'en ont pas la moindre idée, mais une chose est certaine, s'il dit qu'ils doivent sauver la vie de quelqu'un, alors cette personne est sans nul doute en grand danger.