Terra Nova (15/11/2017)
4.35/5   34 notes
Décembre 1564. Ivan le Terrible, tsar de toutes les Russies, quitte brusquement Moscou. Trois jours plus tard, il revient, métamorphosé en tortionnaire monstrueux. Seuls les cris, les larmes et la vue du sang semblent pouvoir satisfaire sa soif d’abomination. Londres, de nos jours. Clara Villiers est la plus brillante médecin légiste de sa génération. Ce n'est donc pas un hasard si Interpol fait appel à elle pour participer à la traque du « Méticuleux », un monstrue... >Voir plus
Que lire après L'arracheur d'ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est sur les conseils d'un usager de la bibliothèque que je lis ce livre ; il m'en a vanté les louanges, et je vois ici qu'il a d'excellentes critiques également.
Je ressors de cette lecture mitigée ; effectivement, cette histoire est prenante, j'ai d'ailleurs lu ce livre très vite. C'est bien rythmé et facile à lire.
L'histoire en elle-même est assez originale, nous baladant dans la Russie en 1564 et à Londres de nos jours ; l'héroïne, Clara, est assez sympathique. Elle va se retrouver confrontée à un serial killeur particulièrement retors car il use de multiples techniques de tortures toutes plus horribles les unes que les autres. Avec un policier et un confrère médecin légiste, ils vont le chercher et relier les meurtres entre eux ; toutes les victimes arboraient un grain de beauté très particulier.
Déjà, j'ai su presque immédiatement qui était le tueur, ce qui est assez rageant quand on lit un polar. J'ai trouvé l'histoire trop tirée par les cheveux, avec des raccourcis faciles.
Une lecture pas non plus désagréable mais que j'oublierais vite.
Je remercie François Avisse, l'auteur de ce premier volume, pour me l'avoir proposé par le site simplement.

Deux histoires qui débutent sur un drame. En Russie, une jeune mariée, avant même de passer sa nuit de noces, se fait tuer à coups de hache par une femme jalouse. Cette dernière est jetée dans le puits d'un asile en guise de punition. Angleterre, une légiste de la CIA débarque suite à la demande d'un autre légiste qui travaille sur une enquête compliquée. Un tueur en série du nom de "Le Méticuleux" semble être partout et invisible à la fois. Scotland Yard et la CIA sur les traces d'un fou. Une enquête qui va au-delà des frontières des pays et de la normalité.

Wow, wow, wow, comment dire. L'enquête est très bien amenée. du départ nous sommes au coeur de l'action. Une mariée qui voit sa vie finir alors qu'elle venait à peine de commencer. Une tueuse du prénom de Tatiana qui est très jeune, rattrapée par le père de la mariée (cela fait très film :p) et le nouveau veuf. Une punition qui est tout de même sauvage, inhumaine. Il faut se rappeler que nous sommes dans un petit village reculée de Russie. Là où les gens font leur propre loi en quelque sorte. Un asile qui n'en a que le nom, avec des geôles, des lieux sombres et glauques. L'auteur nous décrit avec précision les murs qui entourent ce petit monde de manière quasi chirurgicale. Pourtant Tatiana n'a pas fait dans la finesse : une hache ! Malheureusement pour eux, elle arrive à s'enfuir. Sa cavalcade l'amène là où elle n'aurait jamais dû être.

Et puis de l'autre côté, nous avons deux personnages doués dans leur domaine : légiste. Savoir faire parler un corps sans vie. Clara est douée. Elle se tue à la tache pour oublier. Oublier les images de son passé qui ne cesse de lui revenir en tête. Des images qu'il est difficile de mettre dans une case et de poser un mouchoir dessus. Cette enquête est difficile, pourtant elle ne manque pas d'énergie. C'est une hyper-active et obstinée. Tant qu'elle n'a pas trouvé le détail, elle continue jusqu'à ce qu'elle trouve. le Méticuleux joue avec ses nerfs et ceux de la CIA. Il torture ses victimes jusqu'à un point de non-retour. Puis leur vole... des grains de beauté ! Un hobby comme un autre, mais tout de même. au moins cela change des ongles de pieds, par exemple, à défaut de garder les doigts de pieds. Bref, le Méticuleux tient bien son nom. Il est doué, s'amuse avec la police, joue avec les corps qu'il utilise.

Et puis il y a Bergerman, ce professeur et légiste de Scotland Yard qui n'a pas son pareil pour aller au devant des ennuis. C'est un homme âgé qui fait un peu père Noël (désolée de piquer les mots de l'auteur, mais c'est bien vrai). Gentil, attentionné, il est également strict et aime tourner en bourrique ses étudiants. Son esprit d'analyse se rapproche énormément de sa confrère. à eux deux, il se forme des étincelles. Les réflexions fusent, les voyages aussi. Il ne faut pas oublier Jérémy, un policier trop saoul en rentrant de chez lui pour voir que le tueur y est passé. Et que ce dernier en a profité pour s'occuper de sa femme... Chacun a sa manière de voir l'enquête : un désir de vengeance, une envie de trouver la paix pour ces âmes qui ont succombé, une énigme à résoudre.

Les deux histoires vont se rejoindre sans qu'on ne le voit au départ. Des morts, des énigmes, de l'action, du stress régulièrement. Les éléments arrivent les uns après les autres, par moment de façon lente, à d'autre très rapide. Lorsque nous arrivons au final, les chapitres sont de plus en plus courts. Nous suivons les personnages l'un derrière l'autre. Lorsque l'un voit des images, l'autre tombe sur ce qui a été "crée". Tout s'accélère. Tout s'emboite. Et tout peut arriver ! Même un soupçon de fantastique, ou plutôt de science-fiction. Mais chut, il faut le lire pour découvrir ce qui se cache derrière ses derniers mots.

Je n'ai cessé d'imaginer de plus en plus de chemins pour les éliminer les uns après les autres. Je voyais même des trahisons qui n'existaient pas ! L'auteur arrive à utiliser le passé de Ivan le terrible pour agrémenter un peu plus son histoire. le récit est sombre, entraînant, déstabilisant. Difficile de le lâcher une fois commencé. Les indices ne sont ni trop nombreux pour découvrir de suite ce qui se passe, ni trop peu pour nous dégouter d'avancer dans l'histoire. Sans compter les rebondissements qui nous font douter encore plus.

Par contre petits bémols, rien de très méchant, juste un gout de trop peu, sur la vie passée de Clara. Un, deux, trois verres pas plus, mais juste assez pour oublier. L'auteur nous donne juste un passage, une image violente de ce qu'elle a vécu et puis tout se referme en un instant. le second vient surtout à un moment avec le puits vers la fin du livre. J'aurai aimé voir les actions qui ont conduit à ce personnage contre le mur, même si on se doute de ce qui s'est produit pour en arriver là.

En conclusion, un thriller qui porte bien son nom. Noirceur, angoissant, stressant, précipitation en arrivant vers le final. Et CE final qui nous guide vers la suite, c'est AFFREUX ! Pour tous les amoureux du thriller, et ceux qui aimeraient bien commencer mais qui n'oseraient pas, je dirais juste qu'il faut le lire pour découvrir un auteur qui n'a pas froid de faire trembler les lecteurs. Je continuerais de suivre avec grand plaisir les écrits de cet auteur.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une fois de plus je vous présente un roman sombre et angoissant comme je les aime. Cettte histoire vous fera frissonner car elle réunit tous les éléments nécessaires à un bon thriller bien corsé avec un mélange de fantastique bienvenu. Difficile de dénouer les fils de cette intrigue avant la fin, car l'auteur réussit à déjouer toutes nos hypothèses et à nous balader durant tout son roman.

Des meurtres atroces sont commis, leur marque de fabrique : une décoloration laissée sur la peau comme si le tueur emportait quelque chose. Un trophée ? Peut-être bien, mais pour quelle raison ? Et surtout qu'y a-t-il de commun entre toutes ces personnes ? Clara va alors se lancer sur les traces de ce tueur hors du commun pour découvrir la vérité derrière ces meurtres et ce rituel, et autant dire qu'il y a de quoi vous glacer le sang.

Au début, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir en nous faisant passer d'une histoire à une autre, sans lien apparent entre elles. Et petit à petit nous sommes embarqués dans un récit sombre et glauque, aux portes de la folie, ou les liens se tissent au fur et à mesure, de quoi nous faire dévorer la suite du roman et nous donner envie de le lire d'une traite. Cette histoire nous manipule totalement, jouant sur nos peurs, et nos héros vont subir bien des épreuves.

La fin, quant à elle, ne fait qu'augmenter notre inquiétude et ne nous donne qu'une envie : avoir une suite rapidement entre les mains ! C'est horrible de nous laisser sur de telles interrogations et de telles inconnues alors que nous sommes arrivés jusque-là. Que va-t-il se passer ? Comment les choses vont-elles évoluer ? J'aimerais tellement le savoir !

En bref, ce roman a tenu toutes ses promesses tant par son histoire originale et palpitante que par ses personnages auxquels nous nous attachons très vite. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement.
J'ai rencontré François Avisse, un auteur très sympathique, lors du salon Iris Noir en poche. J'ai donc souhaité le rencontrer littérairement :) .

Que dire de ce roman? L'écriture est fluide, l'histoire est originale, qui flirte avec le roman historique, avec une touche de fantastique ou de SF (qui sait?). C'est prenant, rythmé, je l'ai lu en une seule soirée. Certains éléments sont assez peu vraisemblables (enfin, je l'espère!!!), mais, comme j'étais entraînée par le récit, cela ne m'a absolument pas dérangée. Par contre, ça ne va pas du tout, c'est inhumain de me laisser ainsi sur un cliffhanger! Il va donc falloir que je rencontre bientôt l'auteur et que je m'achète le suivant!

J'ai donc passé une excellente soirée, un auteur de plus que je compte suivre.
Hello les ami(e)s

Voici mon ressenti sur le roman de François Avisse.

L'arracheur d'ombres

À lire impérativement.
😘😍💋❤️

L'arracheur d'ombres
François Avisse
Sorti le 20/01/2022

Oh mon dieu ! Je ne remercierais jamais assez l'auteur de m'avoir tenue en haleine comme jamais.

J'ai dévoré littéralement ce roman en deux soirées. Et vous savez quoi ? J'en veux encore, M. Avisse, je vais vous suivre pas à pas ! Il faut absolument que je lise tous vos romans. J'ai été subjugué, ensorcelé..

Décembre 1564

Ivan lV, tsar, disparaît pendant 3 jours. A son retour, il est métamorphosé en un terrible tortionnaire assoiffé de sang et adorant la douleur des autres.

De nos jours

Clara Villiers, la trentaine est un grand médecin légiste. Elle a rendez-vous à Londres, avec un confrère le professeur Bergerman qui a besoin de ses lumières pour élucider les mètres du "Mediculeux."
Clara fait une découverte incroyable...
Et là....

J'espère que je vais réussir à vous donner envie de lire cet incroyable roman et surtout de suivre cet auteur. de plus, comme c'est la nuit de la lecture, vous pouvez lire ce roman !
Je vous garantis que vous allez frémir, avoir le coeur qui palpite à une vitesse affolante, que vous aurez du mal à avaler votre salive tellement vous aurez la gorge serrée, et surtout vous allez regarder chaque centimètre de votre peau. Que des sueurs froides font vous parcourir de la tête aux pieds.
Vous n'aurez qu'une envie, c'est de tourner les pages, encore et encore...
Oui, je vous le dis, vous le crie, vous le hurle... J'ai été envoûté par cette histoire, par les personnages, en fin de compte, je n'ai rien trouvé de négatif dans ce roman qui mêle habillement, suspens, le fantastique, l'horreur... Un superbe thriller fantastique dans toute sa splendeur !
Je me suis tellement régalé que quand, je suis arrivé à la fin, je me suis dit, non, ce n'est pas possible, je ne veux pas que cela s'arrête, j'en veux encore et encore... Je veux rester dans cette ambiance haletante, je veux encore frémir.
Ce roman m'a chamboulé et vous savez pourquoi ? J'étais tellement à fond dedans et que la découverte de Clara a fait et bien, j'en ai partout sur mon corps, ça a décuplé ma peur !
Vous voulez savoir, c'est quoi ? Hein, les curieux et curieuses, et bien, il fait que vous lisez cette histoire.
Car si vous plongez de suite dans celle-ci comme moi et que vous vous laissez emporter par l'écriture fluide, prenante, envoûtante de l'auteur et que vous arrivez à vous mettre à la place de Clara, vous allez chavirer dans un monde hors norme.
Je vous recommande chaudement de lire ce roman qui va vous emmener et Angleterre puis en Russie..

À ne rater sous aucun prétexte, un thriller qui fait froid dans le dos, et si c'était Vrai !

4ème de couverture

La jeune américaine Clara, brillant médecin légiste de la CIA, est appelée à la rescousse par Scotland Yard confronté à des cadavres effroyablement suppliciés, pour aider dans sa recherche le Professeur Lawrence Bergerrmann, expert pourtant chevronné. Entre Londres et Moscou, Clara et Le Professeur découvrent un même mode opératoire terrifiant de sadisme et une même tache de dépigmentation en guise de signature, qui leur rappellent de sinistres personnages de l'histoire, Ivan le Terrible ou Jacques l'éventreur. Les limiers anglais ont qualifié leur cible : « le Méticuleux ». Qui est ce tueur en série, et par quelle opération le processus cauchemardesque qu'il emploie traverse-t-il les siècles et les continents ? Où se trouve l'origine de ce mal absolu qui déjoue le passage du temps ? Clara et Le Professeur convaincus de trouver la clef de l'énigme en Russie, gagneront-ils la course de vitesse que semble leur imposer l'arracheur d'ombre, ennemi insaisissable qui, lui, se saisit des hommes ?

— Bien sûr... À vous de les prévenir que j’entre dans la danse et qu’il n’est pas question d’entendre parler de rivalités puériles CIA-Interpol. Nous sommes ici pour nous aider mutuellement à coincer ce meurtrier, pas pour se la jouer perso. Nous sommes d’accord ?

— Vous êtes directe vous au moins... Eh bien, ça me plaît ! Ça change de ces petits grouillots qui rampent devant leur hiérarchie ! Allons donc en salle d’autopsie, j’y ai fait installer la dernière victime du « Méticuleux ». J’ai hâte d’entendre vos conclusions.

Clara et le professeur sont seuls dans la salle de nécropsie. L’endroit est baigné d’une lumière néon froide et bleutée. Sur un plateau, les divers instruments nécessaires à la pratique d’une autopsie sont parfaitement alignés. Une balance électronique attend de recevoir un estomac ou un cerveau. Il y a même un scanner dans la pièce à côté, relié à tout un arsenal informatique.
Un homme, assis par terre, s’éponge le front. En face de lui, une jeune femme est attachée, debout, sur l’un des matelas, les bras en croix. Ses vêtements sont couverts de sueur et de sang. Sa tête est penchée vers l’avant si bien que l’on pourrait la croire évanouie. Il n’en est rien, on l’entend gémir faiblement. Posée sur le sol, près de l’homme, se trouve une petite trousse de cuir noir, ouverte, contenant une foule de petits ustensiles : bistouris, pinces, crochets, etc. L’homme prend dans la trousse un poinçon dentelé. Il s’approche et, avec cet outil, appuie de toutes ses forces sur la cuisse de sa victime. Elle se redresse aussitôt, se cambre et hurle de douleur. Après quelques minutes, l’homme se recule et jette par terre le poinçon ensanglanté. La femme semble avoir perdu connaissance, à moins qu’elle ne soit morte. L’homme sort de sa poche un petit acon vide en plastique transparent, l’ouvre et le place près de la main de sa victime, juste à côté d’un grain de beauté noir au contour légèrement dentelé.