EAN : 9782252037386
Klincksieck (05/11/2009)
4.38/5   4 notes
Le péplum est un cinéma de mauvais genre. Il raconte des histoires qui se déroulent en des temps mythiques ou lointains. Il chante les exploits de héros bodybuildés et d'héroines chastement dévêtues ! Genre populaire et familial, il est oblige de tortiller de la camera pour raconter les amours bibliques, les orgies romaines, les empereurs fous et les impératrices lubriques - sans choquer personne mais quand même. Et pourtant, souvent faits avec trois francs six sous... >Voir plus
Que lire après Le péplum, un mauvais genreVoir plus
Je m'aperçois que quand je prends un livre à la médiathèque c'est souvent sur le cinéma.
Alors pourquoi un livre sur les péplums, ce genre m'a toujours fait une effet particuliers pas toujours positif d'ailleurs, certains comme le Ben Hur de 59 m'ont littéralement traumatisé étant gamin, mais en grandissant je vois le péplum différemment, je me revendique comme un cinéphile, et je ne peux donc pas passer à côté du péplum qui fait partie de la naissance du cinéma.
Bon, j'ai moyennement accroché à la lecture, mais ce n'est en aucun cas à cause de la qualité de l'oeuvre, je ne suis pas vraiment dans une période de lecture, mais justement l'auteur ramène souvent de l'humour dans le récit et le travail de recensement des films est impressionnant.
Une bonne lecture.

J'ai bien conscience du flou temporel qui entoure ma réponse.
Mais est-il si important que cela ? L'Antiquité du cinéma est d'abord une Antiquité rêvée et quand vous rêvez vous avez besoin d'une boîte noire chronologique à votre réveil, vous ?

Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Pompéi est l'un des sites les plus fascinants du monde. Mais savez-vous quel livre il vous faut absolument glisser dans vos bagages pour le découvrir ?
« Pompéi. Promenades insolites », de Claude Aziza, c'est à lire aux éditions Les Belles Lettres.